Le grand silence de l’Église de France face à l’islam

Le grand silence, c’est le titre d’une interview avec l’historien, politologue et soviétologue français Alain Besançon publiée dans le plus gros hebdomadaire d’actualité polonais, la revue catholique Gość Niedzielny. Car contrairement à leurs homologues français, les membres du clergé et les grands médias catholiques polonais ne font pas dans le politiquement correct et ils s’étonnent ouvertement de la veulerie et du manque apparent de foi des évêques et des prêtres exerçant sous l’égide du primat des Gaules. On l’a vu avec la réaction de ce dernier, le cardinal Barbarin, à la publication par un prêtre sur Riposte Catholique d’une tribune sur le caractère sataniste du concert au Bataclan. Mais comment s’étonner de cette réaction alors que depuis plusieurs décennies, une majorité d’évêques appellent ouvertement à voter contre le Front National en incitant les fidèles à voter pour les partis les plus pro-avortement, pro-euthanasie et pro-LGBT ?

Dans les colonnes de Gość Niedzielny Alain Besançon le dit ouvertement à propos des attentats du 13 novembre : « nous avons ce que nous avons voulu ». Ce qui nous arrive est la conséquence de l’attitude de soumission de la France face à l’islam, à cause des sentiments de culpabilité mal placée liée à la colonisation. Ceci nous a incités à accorder beaucoup plus aux musulmans que ce dont avaient bénéficié d’autres immigrants avant eux : Portugais, Espagnols, Italiens, Polonais… Alors qu’à la différence de ces derniers les musulmans ne s’assimilent absolument pas, car leur religion est une religion d’expansion qui pousse ses fidèles à dominer, y compris par la violence, sur tout territoire où ils se trouvent.

Pour Besançon, on aurait dû expliquer aux Français ce qu’est l’islam, et l’Église aurait dû être en première ligne pour parler de l’islam à ses fidèles. Mais l’Église de France a préféré se taire,  comme elle s’était tue dans le passé face au nazisme et au communisme. Ancien communiste converti au catholicisme, l’historien reproche à l’Église son angélisme face à l’islam, et fait remarquer que si l’on parle souvent des Français qui deviennent musulmans, on tait les musulmans qui se convertissent au christianisme au risque d’être tués par leurs anciens frères de religion. Des musulmans qui se plaignent souvent, même si Besançon n’en parle pas dans cet entretien, du manque de soutien de la part de l’Église. Alain Besançon rappelle que depuis le XIVe siècle, il n’y a eu aucun cas de cohabitation pacifique durable sur un même territoire de musulmans et de représentants d’autres religions.

L’historien, dans cet entretien à l’adresse des catholiques polonais, se demande si l’Église de France a encore la foi. Il lui reproche d’avoir perdu son identité en s’imprégnant des principes républicains de la laïcité, ce qui la laisse désarmée face à l’expansion de l’islam. Et ce n’est sans doute pas une exagération de Besançon. Il suffit pour s’en convaincre de se demander si l’Église a le courage d’annoncer le Christ ressuscité aux musulmans. Le cardinal Barbarin, lui, préfère paraît-il réciter la profession de foi musulmane quand il est avec des disciples de Mahomet.

Contrairement à beaucoup au sein de la droite française, Alain Besançon ne croit toutefois pas à un rôle salvateur de la Russie (voir son livre Sainte Russie très critique vis-à-vis de la Russie passée et actuelle et de l’illusion russe entretenue en France) et met par contre beaucoup d’espoir dans la Pologne pour remettre l’Europe sur le droit chemin. Mais avant tout, dit-il, il faudrait à la France  de nouveaux saints, une « explosion de sainteté » comme seul remède possible face à l’islam. Et l’historien de rappeler le roi catholique polonais Jean III Sobieski qui a mis les Turcs en déroute à la bataille de Vienne en 1683, fermant aux musulmans les portes de l’Europe occidentale pour plusieurs siècles. « Nous sommes venus, nous avons vu, Dieu a vaincu », écrivit le souverain dans une lettre au pape Innocent XI après sa victoire sur les troupes ottomanes supérieures en nombre.

Un pape qui lui a donné le titre de « défenseur de la foi », tandis que le pape actuel et les évêques de France de notre époque l’auraient sans doute enjoint d’accueillir dans les paroisses de son pays tous ces Turcs à la recherche d’une vie meilleure en Europe. Alain Besançon critique d’ailleurs les propos du pape François sur le véritable islam qui s’opposerait à la violence. « Affirmer que l’islam apporte la paix est d’une grande légèreté », accuse l’historien.

Photo : Mgr Barbarin, archevêque de Lyon, primat des Gaules. Auteur : MEDEF

 

Du même auteur :

Un catholique peut-il voter Front National ?

 

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Olivier Bault , 9 décembre 2015 @ 12 h 59 min

    L’Allemagne nazie et la Russie soviétique avaient une idéologie anti-religieuse et ce sont les deux régimes qui ont massacré le plus de gens.

  • Trucker , 9 décembre 2015 @ 13 h 09 min

    Et vous croyez que la franc-maçonnerie va être d’accord ? Comment classez-vous le CRIF ?

    Bref encore une proposition farfelue peu réfléchie. Mais bon on ne s’en étonnera pas !

  • Maurice , 9 décembre 2015 @ 13 h 25 min

    Encore un frère la truelle qui s’est égaré, ici ce n’est pas la rue Cadet !

  • Maurice , 9 décembre 2015 @ 13 h 32 min

    Ne serait-ce pas – Vatican II a été fait sous l’impulsion des frères la truelle ?
    N’y a-t-il pas des bruits qui courent sur le fait que les papes qui en sont à l’origine sont (étaient) franc-mac ?
    Il n’est pas surprenant qu’une grande partie du clergé français ait suivi comme un seul homme en y entraînant des fidèles.
    Oui Catholique & Français, le pape embrassant le coran est une tache indélébile ! Voir cette photo est très douloureux.

  • HuGo , 9 décembre 2015 @ 14 h 20 min

    silence assourdissant, éloquent….peu de soutien, voire pour certains, – folie suprême- indifférence, aux massacres, aux spoliations des chrétiens orientaux éradiqués peu à peu de leur terre ancestrale alors qu’ils étaient les premiers habitants de ces terres spoliées par l’Islam, pusillanimes face à la propagation de la ‘foi’ islamique, absolument indifférents, parfois opposés aux islamistes convertis (ils pourraient menacer leur fausse quiétude ?), ne souhaitant même pas leur conversion, voire les dissuadant de se convertir ! Mais ils aiment évoquer les témoignages passés pour aider à la nouvelle évangilisation. Le témoignage, il est ici et maintenant et non en référence aux exemples passés. Il est même plus que jamais quotidien, aujourd’hui peut-être plus qu’avant en terres spoliées par l’Islam. Mais ce ne sont pas des européens, et ils risquent ni plus ni moins la mort (tabassage, égorgement, viol…par avant)….leur témoignage est le témoignage suprême. Il ne peut être plus grand !

  • aletheia , 9 décembre 2015 @ 14 h 48 min

    ANASTASY

    Quand vous comprendrez quelque chose à quelque chose vous pourriez avoir l’autorisation d’ouvrir votre bec .
    Votre absence complet d’argumentation et votre message en forme de slogan reflète très probablement votre ignorance crasse de l’histoire et de la pensée occidentale et humaine tout court .
    La violence humaine remonte aux origines de l’humanité quant à l’oeuvre et à l’apport immense du christianisme à l’humanité que vous semblez ignorer , il suffit de sortir de sa piaule cradingue pour la voir ou bien d’arrêter les jeux vidéos ….

    Mais il est vrai que vos ancêtres tarés avaient entrepris de détruire , à coups de massue , les traces de la civilisation ….La chute est toujours plus facile que la montée du gland , et vous descendez à toute allure visiblement , comme une pierre inerte , ou un corps mort ….

  • aletheia , 9 décembre 2015 @ 14 h 49 min

    Besançon n’a peut être pas raison sur tout .
    La Russie peut aider au relèvement , avec d’autres …..

Comments are closed.