Ne vous faites plus arnaquer par les mini-carottes!

Commercialisées sous un nom trompeur, les « baby carotts » sont de simples carottes découpées. Et certaines viennent en plus du bout du monde. Un gâchis inutile.
(…) Ces « bébé-carottes » sont nées en Californie, au début des années 1980, de la main de Mike Yurosek. L’agriculteur avait trouvé une solution de génie pour ne plus jeter les carottes trop difformes ou trop moches qui poussaient dans son champ. Il s’est mis à les découper en petits morceaux pour les commercialiser en tronçons. Trente ans plus tard, la société de Mike a été rachetée, et cette astuce locale est devenue un business florissant et mondialisé. Un tiers des carottes fraîches vendues aux États-Unis le sont sous la forme de « bébés-carottes ».

Deux entreprises, Grimmway Farms et Bolthouse Farms, installées dans le même et unique ville de Bakersfield en Californie, se partagent 90% du marché national. Elles n’utilisent pas les restes des champs du coin, c’est bien dommage, mais cultivent une espèce particulièrement adaptée à cette découpe, la longue, fine et sucrée carotte Imperator. Avec un marketing agressif, elles essayent de remplacer les chips par des « baby carrots » dans le cœur et dans l’estomac des jeunes Américains.

Mais revenons à nos moutons, à savoir à nos apéros et aux mini-carottes qu’on y sert. En cherchant sur les étals de mon supermarché parisien, j’ai trouvé un paquet de « baby carrots » de marque Florette, vendu au prix de 2,47 euros les 250 grammes. Au dos de ce produit, leader du marché français, la mention qui tue : l’ingrédient principal vient des États-Unis. Gloups. Ces carottes viennent donc très probablement de Bakersfield, la capitale de la « baby carrot », et sont venues en France par avion. Mais pourquoi faire venir ces morceaux de carottes de l’autre bout du monde ? Ce ne serait pas moins cher, meilleur pour l’environnement et pour la santé – plusieurs études confirment que la qualité nutritionnelle d’un légume non congelé se dégrade avec le temps – de les produire en France ? Voire de transformer les carottes moches de France ?
On peut faire autrement

(…) C’est dans la ville californienne de Bakersfield que naissent 85 % des carottes (mini et « classiques ») consommées aux Etats-Unis. Autour s’étend la Grande Vallée de Californie. On y trouve le plus grand producteur de tomates – en boîtes – au monde et les principaux fournisseurs de melons, d’asperges et de pistaches du pays. Pourtant les habitants ne profitent guère de cette situation : la région est gravement polluée et un quart de la population souffre d’insécurité alimentaire, un record national.

Source

En France, elles sont commercialisées à prix fort par diverses marques. La plupart des nutriments intéressants de la carotte étant juste sous la peau,  conservées plus longtemps qu’elles ne devraient l’être, elles perdent beaucoup de vitamines et de minéraux., il n’ y a donc aucun bienfait nutritionnel à manger ces carottes rabotées et trop vieilles.
Mieux encore: Ies mini-carottes deviennent gluantes ! Ce phénomène est dû à la présence de ferments lactiques sur la carotte qui se développent avec le temps et en atmosphère sous-vide. (NDLR)

Related Articles