Bitcoin et blockchain, menaces ou opportunités ?

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • J'écris ton nom , 1 février 2018 @ 12 h 34 min

    Intéressant de commencer un discours par une contre-vérité flagrante.
    Bien sûr que l’on peut interdire (ou réglementer) une monnaie virtuelle. Leurs trois vulnérabilités principales se rapportent à (i) leur interface avec la monnaie fiat, (ii) leur usage pour les transactions courantes des sociétés commerciales, et (iii) la fiscalité qui s’y rapporte. Sur chacun de ces points il est possible de réglementer.
    Ainsi, un état hostile aux cryptomonnaies peut par exemple : (i) imposer une traçabilité totale de toute vente de toute cryptomonnaie, sauf à taxer la vente avec allégresse, et imposer à la plate-forme d’échange de gérer cette traçabilité, (ii) les sociétés commerciales peuvent se voir interdire le troc (échange biens ou services contre cryptomonnaie), sauf à s’assujettir à une fiscalité spécifique), et (iii) à taxer les plus value ou la détention de cryptomonnaies sur le chef de leur détenteur. Le résultat en serait dévastateur, et ce, d’autant plus que plus de pays adopteraient des mesures comparables. On pourrait aussi ajouter l’obligation de déclarer les avoirs en cryptomonnaies, tout comme les comptes à l’étranger …

    Paradoxalement, l’introduction d’un cryptorouble serait un tribut à la blockchain, mais n’aurait rien à voir avec les arguments utilisé pour promouvoir les cryptomonnaies. En effet, la première vertu d’une cryptomonnaie est, non pas son anonymat, mais bien la traçabilité qu’elle apporte. Et, au contraire d’une cryptomonnaie déflationniste comme le Bitcoin, une cryptomonnaie adossée sur une monnaie fiat et gérée par la banque centrale correspondante, ne vaut pas plus que sa monnaie de référence. CQFD.

    Ceux qui vont souffrir de cette concurrence sont :
    – les banques, puisqu’un tel système permet de virtualiser les comptes bancaires; un compte rouble virtuel est en pratique un compte direct sur la banque centrale
    – les réseaux de paiement comme Visa et Martercard, qui sont eux aussi concurrencés directement par un système de paiement beaucoup, beaucoup moins cher

    Un vrai progrès économique, sur tous les plans. Mais pas un gain de liberté, bien au contraire. La cryptomonnaie adossée sur la monnaie fiat est le vrai moyen d’imposer la dématérialisation des espèces et la traçabilité totale des flux financiers.

Comments are closed.