Réglementation des films interdits aux mineurs : le SIEL s’oppose à une réforme qui tourne le dos à notre jeunesse

Communiqué. Le ministère de la Culture vient d’annoncer son intention de réformer partiellement le Code du Cinéma avec pour objectif d’assouplir la réglementation applicable aux films interdits aux mineurs.

S’appuyant sur un rapport de la Commission de classification des œuvres cinématographiques commandé par la précédente ministre Fleur Pellerin, Audrey Azoulay entend supprimer l’interdiction automatique de diffusion auprès des mineurs des films présentant des actes sexuels non simulés, au motif qu’il faudrait désormais juger d’une œuvre dans sa globalité esthétique et non plus au regard de la succession des scènes qui s’y déroulent. Pour faciliter l’exploitation des films controversés, ce même rapport suggère aussi de créer une interdiction intermédiaire au moins de 14 ans.

Sous couvert du respect de la liberté de création, le ministère de la Culture s’apprête ainsi à céder aux pressions corporatistes de certains professionnels du cinéma qui ne tolèrent plus la propension salutaire des tribunaux à interdire ces dernières années aux moins de 18 ans des longs-métrages présentant explicitement des scènes de sexe, de violence ou de torture.

Le SIEL s’alarme ainsi de la mise en œuvre programmée d’une réforme libertaire qui vise, par la promotion sournoise du sexe et de la violence dans l’industrie cinématographique, à démanteler les dispositifs de protection des mineurs et, en définitive, à porter atteinte à la dignité de la personne humaine.

C’est pourquoi le SIEL invite solennellement Audrey Azoulay à renoncer officiellement à une réforme dégradante qui tourne radicalement le dos aux intérêts bien compris de notre jeunesse.

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bernard , 2 mars 2016 @ 8 h 57 min

    On pourrait demander à Mesdemoiselles Pellerin et Azoulay de jouer dans un de ces films (on pourrait même demander à Martine Aubry), on verrait bien ce qu’elles en penseraient …

  • Persée , 2 mars 2016 @ 9 h 11 min

    Quand on sait au Maroc la réalité de la vie sexuelle des ados ,et le droit que s’autorise les adulte sur leurs corps inachevés ,( ah La sexualité en islam) on voit que la France et ce Gouvernement adopte toujours plus la morale (musulmane ) des autres . Si ce n’est pas la haine de soi ….On voit que la bourgeoisie est une classe abatardie quand elle est de gauche, toujours prête à justifier la liberté de la turpitude . Tout désir de dépassement ou d’élévation est dénoncé comme aristocratique , réac etc … et la commission européenne donne le la à la suite du pape . tuant l’humanisme naissant au bénéfice de ceux qui le nient religieusement. C’est d’une cruauté inouïe .

  • Jeanne E , 2 mars 2016 @ 9 h 59 min

    @ Lorong
    Plusieurs ayant répondu, je reprendrai seulement “On est pas dans la protection des jeunes. On est juste dans ce christianisme qui hait le corps et le plaisir.”

    (au passage, vous haïssez la négation ????)

    Supposons que ce soit vrai et que le christianisme haïsse le corps et le plaisir.
    Il ne fait que reprendre les préceptes de l’Ancien Testament qui enjoint constamment de couvrir la nudité, de ne pas découvrir la nudité des parents, et qui édicte les règles concernant les rapports sexuels dans le Lévitique et le Deutéronome, -où l’homosexualité est punie de lapidation.
    Pourquoi ne visez-vous que le christianisme ?

    Par ailleurs, si la sexualité est vitale, la débauche est dégradante.
    La Nature que vous invoquez au secours de votre petit discours autosatisfait, a-t-elle recours à des sex-toys ou des rituels vicieux ?

    Les foules n’ont pas défilé pour que des gens cessent de mettre leur pipi dans leur caca, mais pour qu’ils ne prétendent pas commander des enfants par internet, louer des ventres d’hétérosexuels.

    Et puisque vous êtes si vertueux, pourquoi ne vous indignez-vous pas des homosexuels qui abandonnent les enfants “commandés” parce qu’ils ont un handicap, ou qu’ils ne leur conviennent pas, ou même qui se servent de leurs “enfants” comme sex-toys ?

  • A= Aristote , 2 mars 2016 @ 10 h 34 min

    L’idéal de ces messieurs qui prétendent nous gouverner : La cité des porcs ( P

  • A= Aristote , 2 mars 2016 @ 10 h 34 min

    L’idéal de ces messieurs qui prétendent nous gouverner : “La cité des porcs (Platon)

  • parole , 2 mars 2016 @ 11 h 22 min

    Énorme et en plus c’est une juive qui veut libérer les mœurs des jeunes de moins de 18ans ……c’est la torah qui lui en donne les idées .Elle est une honte pour Israël ….QUEL SCANDALE !

    Mais où va ton Seigneur où va t-on …..ils sont tous liés par leur sexe ….seul objectif d’ avenir avec ce gouvernement .

    Au secoure Seigneur….. barre leur la route arrête leur folie !!!!!!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Audrey_Azoulay

  • parole , 2 mars 2016 @ 11 h 24 min

    C’est pas ce qui va les stimuler pour les études , ils sont en train de sacrifier une génération !!!!!!

Comments are closed.