La RATP a un problème avec les chrétiens d’Orient mais pas avec le Secours islamique ou les affiches qui moquent le christianisme

Communiqué de l’AGRIF. “Selon le diocèse de Gap et d’Embrun, la régie publicitaire de la RATP aurait refusé le placardage, dans ses stations de métro, des affiches publicitaires pour un concert des « Prêtres », prévu à L’Olympia le dimanche 14 juin prochain, et qui portait la mention « Pour les chrétiens d’Orient ». Plus exactement, elle aurait accepté l’affiche, mais sans la mention aux chrétiens d’Orient. Les affiches ont donc du être réimprimées afin de satisfaire aux injonctions de la RATP.

Le diocèse de Gap et d’Embrun affirme même que la régie publicitaire de la RATP aurait refusé une autre affiche des « prêtres », en 2014, parce qu’on y voyait la croix de l’évêque (!) et que, selon leur réponse, « Le métro est un espace laïc, il n’y a pas de prise de position, ni politique, ni religieuse » .

Concernant l’objection laïciste, qui affirme qu’aucune communauté religieuse ne peut être défendue dans les couloirs neutres du métro, l’AGRIF rappelle que la régie publicitaire de la RATP n’a pourtant aucun mal à placarder des affiches vantant le Secours Islamique de France ou l’entreprise Isla Délice« Fièrement Halal ».

L’AGRIF  manifeste également sa stupeur devant le fait que l’entreprise Gleeden, qui est ni plus ni moins une incitation à l’adultère (qui reste, jusqu’à preuve du contraire, un acte répréhensible par la loi), soit autorisée en toute conscience à s’afficher à la vue et au su de tous les usagers du métro.

Nous ne parlons pas non plus des nombreuses affiches moquant, voire injuriant le christianisme, ses symboles sacrés, sa liturgie, et du même coup les croyants. Les derniers en date sont l’affiche du Stade Français, qui présentait un Calice et un Ciboire pour souhaiter un « joyeux dimanche » et celle des Espaces culturels Leclerc, présentant le Christ attablé avec ses disciples, avec l’inscription « c’est moi qui coupe le poulet », pour laquelle le Jury de déontologie publicitaire n’a pas voulu y reconnaître, tout bonnement, la figure du Christ (sic) !

Choqué par le comportement de la régie publicitaire de la RATP, l’AGRIF demande instamment à cette dernière de s’expliquer sur les raisons « déontologiques » de son refus, et lui réitère son appel à une juste mesure dans ses acceptations ou refus d’affiches dans les encarts publicitaires qu’elle gère avec de plus en plus d’opacité.”

> le site de l’AGRIF

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pitch , 1 avril 2015 @ 10 h 06 min

    J’ai arrêté de payer la RATP.
    Je fraude systématiquement, et je rentre dans mes frais.

  • Maurice , 1 avril 2015 @ 10 h 58 min

    Faites quand même attention, les amandes ont augmenté !

  • queniart , 1 avril 2015 @ 11 h 39 min

    par contre si le gus avait eut 1 kippa elle aurait acceptée parce que le crif aurait crié a l’antisémitisme

  • hibiscus , 1 avril 2015 @ 11 h 56 min

    Ce n’est pas la RATP qui est fautive, c’est ce petit c. de valss, car il ne faut pas
    oublier que l’état détient la majorité des parts de ce transport public.

  • marie france , 1 avril 2015 @ 12 h 00 min

    et nos évêques ????SILENCE RADIO

  • marcS , 1 avril 2015 @ 12 h 13 min

    Ah ! Si seulement on pouvait réagir en boycotant le métro !!!

  • Marino , 1 avril 2015 @ 12 h 15 min

    * Mgr di Falco, qui a révélé l’affaire :

    « Devant le drame que vivent les chrétiens d’Orient, les paroles ne disent plus rien. L’heure du silence est venue. Les regards silencieux, les larmes abondantes, les coeurs brisés sont un langage qui rejoint le coeur de Marie au pied de la croix devant l’agonie de son fils. C’est pour ces enfants, ces hommes et ces femmes qui sont persécutés parce que chrétiens que Les Prêtres ont décidé de donner un concert afin de leur venir en aide, eux qui ont tout perdu par fidélité au Christ », justifie Mgr di Falco, en précisant que la totalité des bénéfices de ce concert sera reversée à l’Association des chrétiens d’Orient.”

    Dans le même veine :

    * Bernard Cazeneuve interdit les chemins de croix :

    En cette Semaine Sainte, le ministère de l’Intérieur a publié un arrêté dans lequel il interdit les chemins de croix publics.

    Prétexte invoqué ? Vous n’allez pas le croire : le ministre n’évoque même pas la sacro-sainte laïcité. C’est en raison du risque d’attentats et du plan Vigipirate renforcé que le ministre demande à l’épiscopat d’effectuer les chemins de croix à l’intérieur des églises.

    Depuis quelques années, le nombre de chemin de croix dans les rues a tendance à croître. Rien que dans la ville de Paris, on compte au moins 26 chemins de croix dans les rues de Paris. Et partout, dans les villes de province, cette pieuse pratique avait tendance à retrouver une visibilité certaine.

    Nous ignorons encore quelle sera la réaction des évêques : recours en justice pour faire annuler l’interdiction ?

Comments are closed.