Michel Onfray vs Vatican II : “Nous avons perdu le sens du sacré judéo-chrétien”

Leçon de liturgie par un athée. Le philosophe était l’invité des “Rencontres du Figaro” de mars 2016. En réponse à la question d’un spectateur dans la salle, il s’est livré à un véritable cours d’architecture, de liturgie et de théologie condensé :

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28 Comments

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  • montecristo , 2 avril 2016 @ 15 h 24 min

    Merci Trucker !
    J’aime beaucoup Onfray …
    Par ce que je comprends ce qui semble être à certains des contradictions mais que je prends pour de la sagesse !

  • montecristo , 2 avril 2016 @ 15 h 37 min

    Bien raisonné Trucker !
    Cependant … Onfray fait remonter la décadence à l’époque où la Raison prend le pas sur la Foi.
    A ce compte là pourquoi oublier le duel entre St Bernard et Abélard qui était déjà le duel entre la Raison et la Foi ?

  • jpm , 2 avril 2016 @ 15 h 39 min

    l’abomination de la réforme liturgique saute aux yeux des plus aveuglés. Onfray est moins aveugle que les évêques et les curés conciliaires qui préfèrent voir crever leurs églises !

  • fred , 2 avril 2016 @ 15 h 48 min

    Nous n’avons pas une culture judéo-chrétienne !

  • fred , 2 avril 2016 @ 15 h 50 min

    Absolument !

  • Psyché , 2 avril 2016 @ 20 h 06 min

    “culture judéo-chrétienne”, de quoi se sentir insulté par cet amalgame !

  • Pascal , 2 avril 2016 @ 23 h 24 min

    En effet, civilisation chrétienne suffit. Si on lui adjoint judéo, helléno ou romano, c’est souvent pour souligner un aspect voire infléchir le sens. Ou pour être exhaustif si l’on accole l’ensemble.

    Le christianisme étant en quelque sorte l’adaptation du judaïsme à Rome et à Athènes, le pléonasme partiel qu’est le terme judéo-chrétien n’est point nécessaire.

    Il est parfois utilisé à dessein par exemple pour contester au christianisme sa filiation d’avec l’humanisme grec ou pour l’opposer. Contestation ou opposition que l’on peut retrouver autant chez des zélateurs que chez des pourfendeurs du christianisme.

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