Réforme territoriale : les Ligériens favorables au statu quo ou à une fusion avec la Bretagne

Voici les résultats d’un sondage réalisé par Ipsos du 24 au 26 juin 2014, auprès d’un échantillon représentatif de 805 personnes, pour la Région Pays-de-la-Loire :

Articles liés

8Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • xrayzoulou , 1 juillet 2014 @ 16 h 29 min

    Nantes était bien le siège du duché de Bretagne, pourquoi ne pas rattacher la Loire avec la Bretagne ? ce serait normal.

  • C.B. , 1 juillet 2014 @ 17 h 33 min

    Pourquoi vouloir fusionner d’actuelles régions pour constituer les nouvelles? Quel manque d’imagination! On peut aussi:
    -constituer un arrangement différents des départements, sans se préoccuper de leur assemblage dans les régions actuelles
    -dissocier totalement les régions des départements, par exemple en reprenant d’anciennes provinces à rapprocher.

  • Boutté , 2 juillet 2014 @ 7 h 28 min

    Outre les motifs historiques indéniables il est des raisons évidentes pour un rapprochement : En Anjou et Maine on trouve de nombreux patronymes bretons car quand un Breton sans héritage cherchait à s’employer il partait à pieds vers les terres riches les plus proches donc ce que nous appelons depuis deux siècles la Mayenne et le Craonnais ou nord-Anjou, pays de bocage et d’élevage . Vous aurez raison de dire qu’il en est de même dans le Cotentin pour les mêmes raisons mais il faut bien s’arrêter quelque part .

  • François2 , 2 juillet 2014 @ 10 h 47 min

    Pourquoi faire mieux quand on peut faire moins bien ?

  • Papé , 2 juillet 2014 @ 12 h 40 min

    Est-ce que tout cela a une réelle importance ?
    Personnellement je m’en fiche totalement , l’essentiel
    étant que la France reste la France et qu’elle soit
    peuplée de vrais français et non pas de ” français
    de papier ” ou de “régionalistes obtus ” et “fiers de l’être ! “

  • Anna , 2 juillet 2014 @ 14 h 22 min

    Quel sera l’avenir pour la langue et la culture bretonne dans cette fusion? Peut on faire confiance aux promesses qui seront faites? Je doutes que les angevins par exemple voient d’un bon oeil de contribuer à des budgets pour la culture bretonne . Il faut arrêter de se foutre de la gueule des bretons, quand on pense à tant de gens gens qui se sont battus pour nos droits…C’est utopique de croire que les bretons vont accepter cela. La solution c’est de créer un Val de Loire bien plus cohérent et le retour de la Loire Inférieure(Atlantique) en Bretagne. Bro Naoned e Breizh !

  • Caroline , 2 juillet 2014 @ 17 h 35 min

    Normal? Ben non… Ne pas oublier que depuis plusieurs dizaines d’années, il s’est crée une identité ligérienne. Les Pays de la Loire sont une région dynamique, avec un peuplement positif, jeune et avec un taux de natalité supérieure à la noramale. Elle fait partie de l’Ouest historique, anciennement de coutume égalitaire, chouan, catholique.

    Un axe ligérien s’est crée autour de la desserte TER et de la Loire.

    De plus, si on rattache la Loire-Atlantique à la Bretagne, il y aurait une incohérence territoriale et une lutte de pouvoir entre Rennes et Nantes.

    Enfin, on ne peut faire comme si les Ligériens ne seraient pas impactés.

    Parole de Ligérienne…

Les commentaires sont clôturés.