Les bonus auto écolo viennent de paraître au JO

La mesure « phare » du fameux plan de relance de l’automobile française qui avait été annoncé la semaine dernière, l’aide pour l’acquisition de véhicules combinant l’énergie électrique et une motorisation à l’essence ou au gazole, émettant moins de 110 g de CO2 / km, vient d’être renforcée par voie de décret paru mardi matin au Journal officiel.

Celle-ci passe de 2 000 à 4 000 €. Son montant ne peut toutefois pas excéder 10 % du coût d’acquisition toutes taxes comprises, ni, au final, être inférieur à la somme de 2 000 €.

Le « bonus écologique » passe de 5 000 à 7 000 € pour les voitures électriques. Pour cette catégorie, le montant de l’aide ne peut pas excéder 30 % du coût d’acquisition. Le bonus est également relevé dans des proportions moindres pour d’autres catégories de véhicules éligibles. L’aide demeure nulle pour les voitures émettant plus de 105 g de CO2 / km. En outre, le décret étend l’attribution des aides pour les véhicules facturés (ou pris en location) aux administrations de l’Etat, ainsi qu’aux personnes morales. Toutes ces nouvelles dispositions s’appliquent aux achats effectués à compter du 1er août.

Concernant les malus, applicables aux voitures émettant plus de 140 g/CO2/km, ils doivent augmenter à partir du 1er janvier 2013, dans une mesure qui n’est pas encore déterminée.

Si vous avez une âme de chasseur de primes, vous pouvez acheter des voitures électriques ou hybrides. Si vous avez besoin de changer de véhicule, un calcul de rentabilité s’impose par rapport à un carburant comme le GPL par exemple. Si vous n’avez pas besoin de changer de véhicule, n’oubliez pas qu’en termes d’investissement, il n’y a pas plus calamiteux qu’une voiture…

> Cet article est publié en partenariat avec MaVieMonArgent.info.

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2 Comments

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  • labolisbiotifool , 1 août 2012 @ 16 h 57 min

    Je voudrais bien qu’un des lecteurs ingénieurs de NdeF no_us explique clairement cette imposture
    qu’il y a à transformer du pétrole en électricité pour faire rouler une auto, alors que déja la perte
    essence/roues motrices est effarante : chaleur, chaine cinématique, frottements etc …
    C’ est une chose que je ne sais pas faire, mais qui , j’en suis sûr , éclairerait bon nombre
    d’ acheteurs potentiels persuadés de faire un geste écolo à l’ achat !
    Ce système est certes rigolo, mais je n’ arrive pas à lui trouver une quelconque qualité, sinon les
    deux ou trois kilomètres électriques possibles en ville à l’ électricité ! Ca fait cher du km silencieux !!!
    Tous comptes faits, je suis persuadé qu’ un six-cylindres chaud et bien mené pollue moins au final
    que ces usines à gaz (!) produites à grands frais par Toy… ( j’ ai un 6 c … ) et ne consomme pas
    plus .
    Ne parlons pas du renouvellement des batteries …

  • TDK1 , 1 août 2012 @ 22 h 20 min

    pfffff je suis bien d’accord avec vous. C’est à cela qu’on voit que les “Verts”, que nous avons pris l’habitude d’appeler les “pastèques” ne sont pas mais pas mais pas du tout écologistes…. (d’ailleurs quand on sait que Dufflot par en vacances trois jours à Noël aux Maldives, bonjour le “bilan carbone” du réveillon de la cheftaine verte)

    Réclamer en même temps la suppression des centrales nucléaires et les véhicules électriques est une absurdité sans nom. Leur rhétorique est que les centrales nucléaires seront remplacées par des éoliennes…. Laissons ces engins de malheur de côté pour l’instant, leur bilan énergétique est catastrophique. Contentons nous de dire que cela est impossible (nos voisins allemands sont coincés avec ce problème) et que la fermeture de centrales nucléaires s’accompagnera forcément d’ouverture de centrales thermiques à énergies fossiles..

    C’est là que votre raisonnement trouve toute sa saveur. Bien sûr que pour produire de l’électricité, le rendement d’une centrale thermique varie, selon le procédé, selon l’énergie, de 35 à presque 45%!!!! Ajoutez à cela les pertes en ligne sur réseau de transport (env 3%, cela dépend de la distance, de la tension, du nombre de tranfos..) le bilan énergétique de votre voiture électrique est parfaitement équivalent à celui de votre moteur à explosion de base.

    Il convient par contre d’ajouter que sur le plan de la pollution (la pollution ne se résumant pas au CO², ce dernier n’étant d’ailleurs pas un polluant), la production centralisée d’électricité est moins polluante que la même quantité d’énergie produite par des milliers de moteurs dans des véhicules. Surtout, particularité française, si ces véhicules sont diesel! Une vraie calamité environnementale, le diesel. Particules, métaux lourds, poussières, la totale.. Oh, je sais, les diesophiles vont dire “pot catalytique, filtre à particules” ouais, quand la voiture est neuve, mais après? Ça coûte super cher de changer un pot catalytique et une majorité de propriétaires de diesels ne s’em.. pas avec ça. Par contre la pollution d’une centrale est assez bien captée.

    Autre point positif pour le véhicule électrique, son usage en zone urbaine permet d’alléger considérablement la pollution de l’air, non pas d’une manière générale, mais dans l’environnement immédiat.

    La propagande pour la voiture électrique a d’autres aspects plus inquiétants. D’une part, rendre les foyers dépendants d’une seule énergie les fragilise considérablement. Aujourd’hui, essayez d’imaginer un instant que l’électricité disparaisse. Grosse guerre, plus d’électricité. Qu’est il encore possible de faire?

    L’idéologie dominante qui est incapable d’imaginer la production énergétique autrement que centralisée tue la liberté individuelle. L’individu devient dépendant du producteur central d’énergie. Qui tient cet outil tient la collectivité. Avec des sources d’énergie multiples, la liberté y gagne. Le cultivateur qui produit son gaz, son électricité, son bio carburant, l’exploitant qui a son bois, le particulier qui produit son eau chaude ou tout ou partie de son électricité sont libres ou plus libres que celui est obligé d’acheter toute son énergie à qui met les conditins qu’il veut à lui vendre…

    Ceci étant, il existe une énergie non polluante, qui coûte 82ct le litre… Le GPL. Zéro rejet, zéro particule, zéro poussière, zéro odeur, un coût de carburant défiant toute concurrence, en utilisant le gaz de pétrole, celui que vous voyez brûler inutilement sur les torchères… donc pas d’extraction supplémentaire d’énergie fossile. Autrement plus efficace! Pour ma part ça fait des années que je roule au GPL, il faudrait que je m’amuse à calculer combien ‘ai économisé et combien de tonnes de poussières et de particules j’ai épargné mon environnement (rappelons que certaines particules rejetées par les diesel sont cancérigènes)

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