Ramadan : réactions contrastées suite à la suspension des animateurs

Alors qu’ils étaient chargés de l’encadrement d’un séjour sportif dans les Landes, quatre moniteurs avaient été suspendus au lendemain d’une visite de contrôle d’un responsable. Celui-ci avait constaté qu’ils ne déjeunaient pas alors que le contrat qu’ils avaient signé leur imposait de se nourrir et de s’hydrater “convenablement en particulier durant les repas”, pour que ceux-ci soient “en pleine possession de leurs moyens physiques”, afin de pouvoir garantir la sécurité des enfants.

Le maire PCF de Gennevilliers avait alors suspendu les animateurs tout avant de revenir sur sa décision, notamment sous la pression du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Les réactions sont partagées :

Le CFCM s’est dit indigné. A l’inverse, le Front national à, dans un communiqué,  exprimé son désaccord face au pressions communautaires : “la municipalité (PCF) de Gennevilliers annonce qu’elle renonce à faire appliquer leurs obligations contractuelles à ses quatre moniteurs de colonie de vacances qui, faisant ramadan, ne sont à l’évidence pas capables de remplir leur tâche correctement (…) Sa fermeté face à une atteinte manifeste à la laïcité aura duré le temps qu’aura mis le communautarisme islamique pour se mobiliser”. Steeve Briois, secrétaire général du mouvement, a pointé du doigt ” l’activisme conjoint du CFCM et des mouvements immigrationnistes qui explique cette énième reculade ». Elle illustre, à ses yeux « à quel point les politiques de gauche sont faibles et démunis face aux activistes communautaristes, qui font reculer chaque jour un peu plus l’intérêt général dans notre pays ».

Jean-François Copé n’est pas de cet avis et a estimé mercredi matin que la mairie PCF de Gennevilliers n’aurait pas dû suspendre les quatre animateurs. Interrogé sur Europe 1, le rival de François Fillon à la tête de l’UMP a déclaré : “Pour ma part, je considère que les pratiques religieuses, dès lors qu’elles sont tout à fait conformes à la laïcité c’est-à-dire subordonnées aux lois de la République, doivent être pleinement respectées. Personne n’a jamais démontré que la pratique du ramadan empêchait nos compatriotes de confession musulmane de travailler ».

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • DESHAYES , 1 août 2012 @ 14 h 19 min

    Q ‘espère Mr Coppé récupérer les voix des musulmans ,j’ai travaillé avec des musulmanes qui faisaient le ramadan eh bien elles ne se donnaient pas à 100/100!et il y a 6 ans elles n’étaient pas nombreuses ,mais aujourd’hui dans les communes et en milieu scolaire elles sont nombreuses et mes anciennes collegues en patissent !!!sans parler du ramadan il faut à ces dames manger hallal et surtout ne pas se mélanger avec des collegues qui mangent du cochon!!

  • domremy , 1 août 2012 @ 16 h 38 min

    rien ne change, UMP ou PS la même chose, puisque mr COPPE et mr FILLON sont d accord eux aussi pour dire que la pratique du RAMADAN ne fait prendre aucun risque aux enfants;

    N S qui voulait instituer FRANCE MEDITERANE a réussi, ce sont eux qui commande chez nous,et lorsque, les associations JUIVES ou MUSULMANES ont parler la france doit se taire

  • mariedefrance , 1 août 2012 @ 17 h 17 min

    M A R R E !!

    chaque jour, les journaux relatent des faits musulmans.

  • labolisbiotifool , 1 août 2012 @ 17 h 26 min

    J’ aimerais pas être parent d ‘ un enfant transporté dans un véhicule piloté par un type qui
    n’ a rien mangé depuis 10 ou 12 heures, en plein soleil … je sais bien que la triche existe ! mais
    quand même, ça fait peur ! Qui sait si le conducteur a triché ???

  • Amarok2005 , 1 août 2012 @ 21 h 53 min

    Une fois de plus nos élites se couchent devant les revendications de cette communauté, si ces personnes embauchées ne veulent pas appliquer nos lois, qu’elles n’acceptent pas des postes de ce type, il y en a marre de subir les désidératas de ces gens là, déjà, ils exigent de manger hallal dans les cantines scolaires, c’est au tour de Copé de vouloir récupérer les voix des musulmans pour les prochaines élections en acceptant toutes leurs exigences, où allons-nous?
    les Français ne se rendent-t’ils pas compte que l’islam prend de plus en plus d’envergure dans notre propre pays, mais également dans toute l’europe et que celle-ci deviendra une république islamique dans moins de 20 ans, il est vrai que l’on nous parle que de métissage, et il y a de plus en plus de gens qui se convertissent à l’islam, à commencer par cet idiot de Ribery, et en plus provocateur, je ne vais pas plus loin dans mon propos, car je serais censurée par l’équipe de modérateurs de votre journal

  • DESHAYES , 1 août 2012 @ 23 h 37 min

    a AMAROK ,entierement d’accord avec vous!

  • bofdepuisle6mai , 1 août 2012 @ 23 h 40 min

    Tapez sur :” POSTE DE VEILLE ” , site internet quebecois. Vous serez édifié… et tout de même angoissé et inquiet…

Comments are closed.