Ramadan : réactions contrastées suite à la suspension des animateurs

Alors qu’ils étaient chargés de l’encadrement d’un séjour sportif dans les Landes, quatre moniteurs avaient été suspendus au lendemain d’une visite de contrôle d’un responsable. Celui-ci avait constaté qu’ils ne déjeunaient pas alors que le contrat qu’ils avaient signé leur imposait de se nourrir et de s’hydrater “convenablement en particulier durant les repas”, pour que ceux-ci soient “en pleine possession de leurs moyens physiques”, afin de pouvoir garantir la sécurité des enfants.

Le maire PCF de Gennevilliers avait alors suspendu les animateurs tout avant de revenir sur sa décision, notamment sous la pression du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Les réactions sont partagées :

Le CFCM s’est dit indigné. A l’inverse, le Front national à, dans un communiqué,  exprimé son désaccord face au pressions communautaires : “la municipalité (PCF) de Gennevilliers annonce qu’elle renonce à faire appliquer leurs obligations contractuelles à ses quatre moniteurs de colonie de vacances qui, faisant ramadan, ne sont à l’évidence pas capables de remplir leur tâche correctement (…) Sa fermeté face à une atteinte manifeste à la laïcité aura duré le temps qu’aura mis le communautarisme islamique pour se mobiliser”. Steeve Briois, secrétaire général du mouvement, a pointé du doigt ” l’activisme conjoint du CFCM et des mouvements immigrationnistes qui explique cette énième reculade ». Elle illustre, à ses yeux « à quel point les politiques de gauche sont faibles et démunis face aux activistes communautaristes, qui font reculer chaque jour un peu plus l’intérêt général dans notre pays ».

Jean-François Copé n’est pas de cet avis et a estimé mercredi matin que la mairie PCF de Gennevilliers n’aurait pas dû suspendre les quatre animateurs. Interrogé sur Europe 1, le rival de François Fillon à la tête de l’UMP a déclaré : “Pour ma part, je considère que les pratiques religieuses, dès lors qu’elles sont tout à fait conformes à la laïcité c’est-à-dire subordonnées aux lois de la République, doivent être pleinement respectées. Personne n’a jamais démontré que la pratique du ramadan empêchait nos compatriotes de confession musulmane de travailler ».

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • souvorov , 3 août 2012 @ 20 h 12 min

    .En 1789 le peuple ne crevait pas de faim.

    Il disposait de vin en quantités illimitées.

    A jun , il aqurait été d’autant plus calme.

    Nos politiciens s’aplatissent devant des illégaux.

    Ces gouvernants sont trop grassement rémunérés
    à ne rien foutre d’autre que lécher des babouches

  • Gérard , 3 août 2012 @ 23 h 33 min

    Il existe au moins DIX bonnes raisons de dire que le Ramadan est incompatible avec le travail … Coppé devrait apprendre à lire ! ou venir faire un tour dans les pays musulmans !

  • Bernard , 4 août 2012 @ 17 h 08 min

    La pratique du ramadan n’empêche pas de travailler, selon M. Copé qui désavoue le Maire de Gennevilliers.
    Peut-être donnerait-il tort à un médecin de l’Etablissement Français du Sang qui renvoie, tout à fait logiquement, un donneur potentiel au motif que son emploi du temps ne lui permet pas de prendre les dix minutes de repos requises après un don de sang ?
    Le mois dernier, une donneuse a été impliquée dans un accident de la route et le fait qu’elle venait d’accomplir ce geste citoyen a été souligné dans la presse. Recherche d’une atténuation de la responsabilité de cette conductrice ?….

  • DESHAYES , 6 août 2012 @ 18 h 33 min

    Enoch,vous ne savez pas si bien dire!!!hier jour du Seigneur pour les catholiques,nous avons eu droit à plus de 10 minutes sur la bonté des musulmans servant le couscous à des indigents,et j’en suis sure qu’ils doivent en profiter pour en “convertir” quelques uns!!!!!!!!!pauvre FRANCE!!!!pauvre de NOUS!!!!!!

Comments are closed.