Iowa : -30% d’avortements en cinq ans !

De 6 649 avortements en 2007, l’Iowa est passé à 4 648 en 2012, a-t-on appris du Department of Public Health en début de semaine dernière, soit une chute de 30% en seulement cinq ans ! Une prouesse quand on sait qu’un système de vidéo-conférences installé en 2008 par Planned Parenthood of the Heartland a triplé le nombre de villes où l’avortement est possible, ses “médecins” de Des Moines pouvant désormais distribuer des pilules abortives dans 15 localités. Coup de théâtre qui accompagne cette bonne nouvelle de la baisse des avortements : vendredi, cette “télémédecine” qui ne soigne pas, paraît-il le futur de l’avortementa justement été interdite par le conseil de l’ordre des médecins par 8 voix contre 2. À partir du 6 novembre, un “médecin” devra donc être physiquement présent pour prescrire et fournir un produit abortif. L’accès à l’avortement sera par conséquent restreint.

En attendant, même Elizabeth Nash, analyste au Guttmacher Institute (“pro-choix”), a reconnu qu’il s’agit d’« une énorme, vraiment d’une énorme baisse”. “On ne peut s’attendre à ce genre de baisses, sauf en cas de changement de comportements des populations ou en cas de réel changement dans l’accès à l’avortement.” Celui-ci ayant fortement progressé, elle en déduit que “la baisse doit être due à des changements de comportement”, invoquant sitôt après une conséquence de l’utilisation de la contraception. Le fait que les Américains soient tout simplement de plus en plus nombreux à être pro-vie et, surtout, à agir comme tel ne lui traverse, semble-t-il, pas l’esprit.

L’Iowa n’est pas le seul État à avoir vu la pratique de l’avortement par sa population chuter : le Nebraska, l’Arizona, le Minnesota, la Virginie ou encore le Wisconsin sont dans le même cas et la tendance est nationale, accompagnant les restrictions d’accès décidées par les parlements contrôlés par les Républicains.

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • samovar , 2 septembre 2013 @ 19 h 11 min

    Je suis moi-même pour la loi Veil d’origine (relisez les débats et le texte il s’agit de dépénaliser et non pas d’autoriser ni de promouvoir), avec la liberté totale d’être informée et même influencée par qui voudra (religion ou Etat ou autre) et donc pluralité des avis. Avec échographie obligatoire et visualisation d’une échographie en date limite (rappelez vous que le Nebraska c’est 20 semaines !) … Ensuite Médecin ou psychologue pour être l’avocat de l’enfant à naître et préconiser d’autres solutions, l’adoption, des aides à l’éducation etc …
    Si l’information était réellement objective sur les risques psychologiques et physiques, il ne resterait plus que les vrais cas de “détresse psychologique” dont parle la loi irlandaise par exemple, et les réels cas de handicaps … et ce serait infîme en nombre …

  • hibiscus , 2 septembre 2013 @ 21 h 55 min

    les femmes forniquent et ensuite, elles tuent leur bébé, malgré les moyens mis
    en oeuvre pour éviter qu’elles soient enceintes. ALORS UNE QUESTION se pose,
    à quoi servent les contraceptifs?????? si y a oubli, il ya la pilule du lendemain,
    la pilule abordive, etc, etc, dans les écoles, une infirmerie est mise en place pour
    les écolières qui se retrouves enceintes, pilules abordives, qu’en est il de la protection
    contre le sida en ce cas???? la loi veil est révolue, et la S.S. s’en portera mieux car
    il ne faut plus rembourser cette tuerie!!!!

  • monhugo , 2 septembre 2013 @ 22 h 35 min

    Difficile de comparer les E-U et la France, au niveau des procédures (et des délais), d’abord parce que chacun des 50 Etats a sa propre législation ! Le droit comparé en l’espèce me paraît inapplicable.

  • monhugo , 2 septembre 2013 @ 22 h 44 min

    @ “hibiscus”. Les femmes “forniqueraient”-elles toutes seules ?
    “Avortement” ; “avorter” ; “avorté(e) ; “avorteur(se). Mais : “abortif” ; “abortive”(voir l’anglais : “abortion”).

  • monhugo , 2 septembre 2013 @ 22 h 45 min

    J’avais oublié “avorton”.

  • mariedefrance , 3 septembre 2013 @ 7 h 03 min

    es femmes forniquent

    ainsi donc, elles feraient des enfants ‘toutes seules” comme dit la chanson !!
    soyez un peu plus sérieux….
    La femme serait-elle toujours seule responsable ?
    J’espère que la mentalité masculine a évolué sur ce point.

    D’accord avec vous que la contraception a qq chose qui passe moins bien ces
    dernières années.
    Je ne sais pas pourquoi.

Comments are closed.