Philippe Ariño regrette que les veilleurs n’osent plus parler de la loi Taubira

“Veut-on devenir des révolutionnaires de salon ou bien de véritables veilleurs ?” s’interroge Philippe Ariño dimanche sur Facebook. L’intellectuel affirme que “(la) soirée de clôture à la Concorde n’avait rien d’une veillée des veilleurs” : il n’y a, par exemple, “pas entendu une seule fois les mots ‘mariage pour tous’ et ‘loi Taubira’ : enterrées ! Il fallait le faire !”

Du coup, Philippe Ariño, qui devait y intervenir sur le thème du “Réel”, s’est “barré avant” : “Je ne veux pas que les Veilleurs se transforment en gala, avec robe de soirée, célébrités, petits fours, petits CRS et musique de salon ! Je ne suis pas là pour ça. Notre résistance ne doit pas se figer en posture esthétique. C’est ridicule. Nous devons demander l’abrogation de la loi Taubira, encore et toujours. (…) Si quelqu’un débarquait, jamais il n’aurait pu deviner que nous étions opposés au ‘mariage pour tous’. Nous n’avons entendu que des beaux couplets sur l’importance de l’engagement (ouais, cool : si on ne dit pas pour quoi, nous sommes bien avancés…), sur la beauté de notre mobilisation (mais pour quoi sommes-nous mobilisés au juste?), sur les vertus de la liberté et du combat pour ses idées (oui, mais lesquelles ?). Désolé, mais moi, je ne suis pas venu ‘parce qu’il faut s’engager et que c’est important’. On peut philosopher longtemps sur la beauté de la combativité, sur la grandeur du volontarisme et de la résistance. Mais merde, pour quoi c’est beau ? Ce n’est pas beau en soi. Ça dépend du combat !”

Philippe Ariño constate d’ailleurs que “pas mal de gens s’ennuyaient autour de (lui)” : “Et je ne suis pas le seul à avoir eu l’impression d’assister à une kermesse d’anciens combattants. Même des responsables se demandaient ce que nous avions dit pendant 2h et demi (et recevaient des textos d’amis qui se demandaient quand est-ce que ça allait démarrer).”

Lire aussi :
> Samedi soir, la PPP, Boucault et Valls se sont ridiculisés

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Fabienne D. (@FOXTROTH19) , 1 septembre 2013 @ 22 h 00 min

    Idem. Et en Corrèze en plus …Aïe ! Aucun parti de l’opposition de bouge, ne prend les mains tendues pour lutter ! Vraiment triste France

  • Fabienne D. (@FOXTROTH19) , 1 septembre 2013 @ 22 h 03 min

    A l’usure, je ne pense pas : ils savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils veulent ils le font très vite ! Impressionnant les changements alors qu’avec Mitterand tout était plus pondéré.
    harlem desir (et oui, jamais de majuscules pour eux…) est pour beaucoup et personne jamais ne l’évoque !

  • Trucker , 1 septembre 2013 @ 23 h 19 min

    C’est parce qu’il est parti avant qu’il n’a pas entendu dire l’opposition à la loi Taubira qui pourtant à été rappelée par Madeleine.

    c’est aussi parce qu’il est parti avant qu’il n’ a pas assisté à l’altercation avec un militant pro mariage homo qui à voulu s’incruster et prendre la parole sans avoir l’obligeance d’attendre que l’un des intervenants termine son discours.
    Celui s’est fait vertement remettre à sa place par des veilleurs qui ont clairement exprimés qu’ils n’étaient pas venu pour écouter son propos.

    C’est parce qu’il est parti avant qu’il n’a pas entendu le discours de Ludovine de la Rochère qui pourtant à bien précisé ce que serait l’engagement de LMPT pour lutter contre l’enseignement de la théorie du genre.

    les veillées sont “inégales” dans leur état d’esprit en fonction de ce qu’est la thématique qui y sera développé et il se trouve que ce soir là, le thème n’était pas spécifiquement celui de la loi Taubira.

    On rappellera aussi qu’il est impossible de faire toutes les veillées sur un seul et unique thème car elles ne pourraient pas être mobilisatrice à la fréquence d’une soirée par semaine.

    Quant à l’auto satisfaction, c’est évident que certains ont tendances à en jouer.

    Je reconnais néanmoins que le risque de la normalisation est grand et ce n’est pas Philippe Arino ni quiconque qui m’éveillera à ce sujet.
    je crois l’avoir dit sur ce blog très tôt dans le développement du mouvement avant la promulgation de la loi.
    Mes anciens posts en témoigne, je l’ai pressenti dès le 24 mars de part les propos irresponsables tenus au micro par FB.

    On rappellera aussi qu’il n’est pas facile de s’inscrire dans une forme de radicalité en étant si peu nombreux à se remuer.
    A moins de vouloir verser dans l’agitation/virulence stérile parce que servant le discours stigmatisant envers ses adversaires que tient le pouvoir en place, je persiste à dire que le nombre à son importance, mais également la logique stratégique.

    Hors celle-ci fait défaut et de fait diminue de manière importante la capacité subversive de ce mouvement.
    Il était clair par exemple que l’accès à la place de la Concorde serait fermé sur l’itinéraire qui avait été annoncé, puisque connu des forces de l’ordre………résultat, à peine avions nous franchi la Seine par le pont de Neuilly que déjà les premiers marcheurs se faisaient ramasser par les CRS, et il restait encore quelques kilomètres de marche avant d’atteindre la place de la Concorde.

    les groupes n’étaient pas structurés pour avoir le maximum d’efficacité dans leur avancée vers l’objectif et on peut imaginer que certains ont lâché l’affaire avant que d’arriver au but.

    Mais pour le moment, les veilleurs sont les seuls à maintenir la petite flamme de la contestation.
    Il m’apparait déplacé de ce fait de considérer qu’il ne se serait rien passé de particulier ce samedi 31 août !

  • monhugo , 2 septembre 2013 @ 6 h 03 min

    Ne connaissant pas cet “intellectuel”, je suis partie à la recherche d’infos en ligne. Ai trouvé ce qui suit :
    “Philippe Ariño a 29 ans, est professeur d’espagnol de métier, comédien et écrivain de passion. Il est chroniqueur à la radio «Paris Plurielle» (106.3 FM) et s’occupe de la rubrique symbolique de l’émission «Homo Micro» animée par Brahim Naït-Balk. Il a également publié en décembre 2008 un livre en 4 tomes aux éditions l’Harmattan (Homosexualité intime; Homosexualité sociale; et le Dictionnaire des codes homosexuels) sur les liens entre désir homosexuel et viol. Il prépare actuellement un important quizz sur la culture homosexuelle pour son site araigneedudesert.fr, et continue d’écrire (des articles pour le site NonFiction de Frédéric Martel notamment ; mais aussi une pièce de théâtre sur l’homosexualité). Enfin, il poursuit sa formation de comédien à l’école du one-man-show «Le Bout» à Pigalle sous la direction de Yoann Chabaud. Bref, c’est un passionné des gens, une araignée humaine qui déteste tourner en rond… “.
    J’en ai tiré certaines choses, pas forcément rassurantes.
    C’est un homo militant et dont la vie “intellectuelle” tourne à “l’homocentrisme”, indéniablement. Le lien entre “désir homosexuel et viol”….
    “Paris-Plurielle” est (Wikipédia) : ” un média qui se veut proche des luttes et des alternatives politiques et sociales”. Hum…
    Le directeur du développement de “Nonfiction” s’appelle : Aziz Ridouan (PS). La plupart des intervenants de “Nonfiction” sont de gauche.
    L’animateur de l’émission “Homo Micro” à laquelle participe Ariño sur “Paris-Plurielle” s’appelle : Brahim Naït-Balk (entraîneur du “Paris Foot Gay”).
    Chacun se fera son opinion. Voir aussi son site : araigneedudesert.fr.

  • mariedefrance , 2 septembre 2013 @ 7 h 05 min

    Mais pour le moment, les veilleurs sont les seuls à maintenir la petite flamme de la contestation.
    Il m’apparait déplacé de ce fait de considérer qu’il ne se serait rien passé de particulier ce samedi 31 août !

    Totalement Trucker.
    J’ai déjà écrit que les Veilleurs avaient gagné du seul fait d’avoir vu mobilisés autant de CRS et de camions.

    Les Veilleurs ont gagné à ridiculiser Valls and co.

    Leur présence le long de tout le parcours fut un signe que ONLR et un rappel que cette loi
    est hors normes, hors nature et antidémocratique !
    Nous avions réclamé un référendum pour ce changement de société et il n’a pas été accordé.
    Le pouvoir ne nous a pas entendus, n’a rien vouloir savoir.
    Par ailleurs, le vote à l’assemblée a été fait n’importe comment mais surtout ce fut un hold up depuis le Sénat et le CC.

    Merci à tous ces veilleurs que nous retrouverons bientôt sur les pavés de Paris.

  • mariedefrance , 2 septembre 2013 @ 7 h 15 min

    Il est souvent passé à la TV et s’explique sur ces vidéos :

    http://www.youtube.com/watch?v=MV31UPpzJOs

    http://www.youtube.com/watch?v=Mr-KJrf-0_Q

    et si vous avez du temps :

    http://www.youtube.com/watch?v=rHprK2lXaog

  • Hub , 2 septembre 2013 @ 10 h 14 min

    Il peut arrêter de se plaindre celui-là ?

Comments are closed.