VIDÉO | Un Chinois explique l’économie aux Français et à Juppé

Lors de l’université d’été du MEDEF à la fin du mois d’août, Son Excellence l’ancien ambassadeur de Chine en France, Wu Jianmin a donné un cours d’économie aux Français et à Alain Juppé qui, en tant qu’éternel fonctionnaire, en a bien besoin. Les 35 heures de Martine Aubry ont beaucoup fait rire les Chinois pour qui le travail est la source de la richesse, a-t-il expliqué. Bien fait, le travail n’est pas un fardeau (Confucius disait : “choisis un métier qui te plait et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie”) mais ceux qui s’opposent au travail encouragent la paresse. Enfin les 35 heures plombent la compétitivité des entreprises françaises, rappelle-t-il. Jusqu’en 1978 en Chine, les chefs d’entreprise étaient considérés comme des malfaiteurs. Depuis Deng Xiaoping, ce sont eux qui font marcher l’économie chinoise grâce au secteur privé qui crée 75% des emplois. Il y a maintenant 50 millions de chefs d’entreprise en Chine :

Autres articles

4 Commentaires

  • charles-de , 1 Sep 2014 à 14:15 @ 14 h 15 min

    Eux au moins ONT COMPRIS que ce n’est pas en se croisant les bras qu’on peut gagner son salaire ! Pas comme nos fonctionnaires, souvent purs et simples PARASITES.

  • baldag , 2 Sep 2014 à 10:10 @ 10 h 10 min

    J’ai beaucoup aimé ce débat.
    Quant à la tronche de Juppé, elle était révélatrice de son état d’esprit, quand il a entendu cet ambassadeur dire qu’en Chine, ils avaient tout misé sur l’EGALITE et qu’ils se sont aperçus que c’était une belle ânerie, car c’était à cause de cette soi-disant égalité que tout allait mal en Chine, qu’ils avaient compris et que c’était terminé à présent!
    L’égalité ne peut être décrétée car elle n’existe nulle part au monde et dans la nature!

  • Hyperion , 2 Sep 2014 à 16:28 @ 16 h 28 min

    L’ancien ambassadeur de Chine en France a mis le doigt sur la plaie qui est celle de la conception en France du travail. Une conception totalement erronée et contre-productive.Le travail est considéré par la majorité comme un fardeau, voire une calamité. Un gagne-pain amer ! C’est cette conception véhiculée par une certaine gauche nourrie d’idéologies extrémistes qui domine relayée en cela par des médias prônant à longueur de temps le farniente, les vacances, les voyages, le rien-faire etc. Quand on revient d’Asie, on est frappé par la mentalité délétère de nos compatriotes qui rappelle quelque la veille de la débâcle de 1940.Enfin, je voudrais citer cette belle pensée de Confucius : ” Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”.

  • Français désabusé , 2 Sep 2014 à 17:04 @ 17 h 04 min

    La France est vomie par ceux qui la contrôlent, et ce Chinois, ne doit pas le savoir ? D’ou son étonnement, de constater la politique destructrice de ces “dirigeants” ! Mais tant, que les “Français” voteront pour des Juifs sionistes ou des marranes comme Hollande (faux chrétien soumis aux Juifs) et des personnes qui n’ont plus rien de Français, ni dans leurs cœurs ni dans leurs cultures… Notre pays s’effondrera, mais de toute façon, il est plus que trop tard… Sauve qui peut

Les commentaires sont fermés.

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France