Impossible disputatio

Myriam Picard, journaliste aux Nouvelles de France et à Riposte Laïque, indique sur Facebook qu’elle va déposer une plainte contre Henry de Lesquen qui l’a traité de “salope” et de “collabo” dans son libre-journal du lundi soir. Voici un extrait de sa lettre ouverte au président de Radio Courtoisie :

Autant il me semble que Golgota Picnic est évidemment et intrinsèquement injurieux à l’égard du christianisme, autant vous savez aussi bien que moi qu’il existe un réel débat autour du spectacle de Castellucci (le bulletin de réinformation de Radio Courtoisie en avait d’ailleurs fait mention le matin même, réclamant plus de prudence dans le jugement). N’importe qui peut lire ma tribune, et la lisant, comprendra que je l’ai écrite le plus sincèrement du monde : que cette sincérité soit pour vous un enfer pavé de bonnes intentions, très bien : j’ai moi-même eu maints échanges, vifs, avec des amis qui ne partageaient pas nécessairement mon opinion, mais qui se sont toujours montrés corrects et chrétiens.

Que, sur une Radio qui porte le nom de « Courtoisie », vous employiez une insulte aussi ordurière, à l’égard d’une personne que vous n’avez même pas pris la peine d’appeler pour débattre, une personne qui a une famille, des enfants, et ce qui s’appelle une réputation, voilà qui me semble inacceptable. Et je trouve incroyablement ironique que, alors que vous débattiez de la façon, pour les catholiques, de réagir aux offenses qui sont faites à leur foi, vous utilisiez ce terme que j’imagine mal dans la bouche du Christ dont vous prétendez défendre l’honneur… Vous refusez de croire que je puisse trouver un message chrétien dans Sur le concept du visage du fils de Dieu ? Admettez que je puisse difficilement deviner un message chrétien dans le mot de « salope ».

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • F.A , 4 novembre 2011 @ 14 h 06 min

    Si Yves Daoudal se met à jouer les « abbé » GROSJEAN et les Myriam PICARD !!! !!! !!!
    … … …
    C’est le diable qui nous divise !!! !!! !!!
    Quand ferons-nous bloc ??? ??? ???
    Dieu sauve la France !!! !!! !!!

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/11/deux-autres-interpr%C3%A9tations-de-la-pi%C3%A8ce-de-castellucci.html

  • Marc-Henri Picard , 6 novembre 2011 @ 16 h 57 min

    Messieurs Jean-Pierre et F.A, si vous en êtes d’accord, je vous propose de prendre un café avec moi et de me répéter en face ce que vous dites de mon épouse, Myriam, dans vos commentaires. Je suis certain que vous retrouverez votre sang froid. Et comme vous êtes de bons catholiques… notre entrevue devrait se passer dans la bonne humeur, n’est-ce pas?
    Bien à vous,
    Marc-Henri Picard.
    NB: Toutes mes amitiés à Robert.

  • PNF , 6 novembre 2011 @ 17 h 51 min

    Quand Mère Thérésa avait créé un orphelinat, un voisin qui était dérangé par les cris de ces pauvres enfants, faisait tout en son pouvoir pour faire partir l’orphelinat. Mère Thérésa est allé le voir pour lui demander de l’argent pour son orphelina. Elle s’est fait copieusement recevoir par des injures, des crachats, bref la totale. Au bout d’un moment, Mère Thérésa lui a dit : “Je vous remercie Monsieur, vous m’avez donné tout ce que j’avais besoin. Maintenant qu’est-ce que vous allez donner à mes enfants.” L’homme a été tellement boulversé par la parole de Mère Thérésa qu’il est devenu l’Administrateur Général de l’orphelinat. Que ce témoignage de Mère Thérésa puisse vous faire grandir dans l’humilité dans vos échanges à tous.
    Fraternellement

  • Alexis dLM , 7 novembre 2011 @ 17 h 11 min

    Je parlais de vos jeunes manifestants…

  • edith , 10 novembre 2011 @ 16 h 40 min

    évidemment, tant qu’il s’agit de jeter de la merde sur un juif mort il y a 2000 ans, madame picard la catholique trouve ça émouvant. Qu’on l’insulte, elle, pas question ! Elle porte plainte, parce que son image à elle, est sacrée!

  • Myriam Picard , 16 novembre 2011 @ 21 h 56 min

    Votre commentaire me navre, chère Madame…. ;-)

  • edith , 22 novembre 2011 @ 15 h 50 min

    merci de votre réponse :

    donc vous souriez… et prétendez être navrée.

    ça, c’est vraiment vous !!!

Comments are closed.