Impossible disputatio

Myriam Picard, journaliste aux Nouvelles de France et à Riposte Laïque, indique sur Facebook qu’elle va déposer une plainte contre Henry de Lesquen qui l’a traité de “salope” et de “collabo” dans son libre-journal du lundi soir. Voici un extrait de sa lettre ouverte au président de Radio Courtoisie :

Autant il me semble que Golgota Picnic est évidemment et intrinsèquement injurieux à l’égard du christianisme, autant vous savez aussi bien que moi qu’il existe un réel débat autour du spectacle de Castellucci (le bulletin de réinformation de Radio Courtoisie en avait d’ailleurs fait mention le matin même, réclamant plus de prudence dans le jugement). N’importe qui peut lire ma tribune, et la lisant, comprendra que je l’ai écrite le plus sincèrement du monde : que cette sincérité soit pour vous un enfer pavé de bonnes intentions, très bien : j’ai moi-même eu maints échanges, vifs, avec des amis qui ne partageaient pas nécessairement mon opinion, mais qui se sont toujours montrés corrects et chrétiens.

Que, sur une Radio qui porte le nom de « Courtoisie », vous employiez une insulte aussi ordurière, à l’égard d’une personne que vous n’avez même pas pris la peine d’appeler pour débattre, une personne qui a une famille, des enfants, et ce qui s’appelle une réputation, voilà qui me semble inacceptable. Et je trouve incroyablement ironique que, alors que vous débattiez de la façon, pour les catholiques, de réagir aux offenses qui sont faites à leur foi, vous utilisiez ce terme que j’imagine mal dans la bouche du Christ dont vous prétendez défendre l’honneur… Vous refusez de croire que je puisse trouver un message chrétien dans Sur le concept du visage du fils de Dieu ? Admettez que je puisse difficilement deviner un message chrétien dans le mot de « salope ».

Related Articles

Comments are closed.