Une catholique lègue 1,2 million d’euros à sa commune et demande à ce que cet argent serve au patrimoine religieux et à l’aide aux personnes handicapées

Le Poiré-sur-Vie (Flicr/CC/Roxy_85)

Didier Mandelli, le maire du Poiré-sur-Vie (Vendée), revient sur le leg de Reine Daviaud, décédée le 20 mai 2014 à l’âge de 88 ans et originaire de cette petite ville. En effet, sans descendance, celle qu’on surnommait la “Parisienne” (elle a vécu à Paris) et qui vivait très chichement, a souhaité que la commune hérite de tous ses biens, soit 1 228 000 euros. Monsieur le maire écrit :

Dans son testament, Madame Daviaud a stipulé qu’elle souhaitait pour son enterrement que la messe soit prononcée en latin. Malheureusement, je n’ai pas eu la possibilité de respecter son premier souhait. Frustré, j’ai décidé de veiller à ce que chacune de ses dernières volontés soient respectées à la lettre.

Très pieuse, elle tenait à ce que son argent soit utilisé à la préservation du patrimoine religieux. Il le sera. Elle voulait également qu’il serve pour aider les personnes handicapées car l’une de ses très proches amies était responsable d’une association venant en aide aux handicapés.

J’entends bien utiliser scrupuleusement ces fonds. Après un délai d’un an et demi, nous pourrons revendre l’appartement parisien et les autres appartements du bord de mer. La maison du Poiré-sur-Vie sera utilisée pour venir en aide aux personnes âgées.

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • bernique , 1 décembre 2014 @ 18 h 58 min

    Avez-vous déjà essayé de faire dire une messe en rite “extraordinaire” dans une église où ni le curé ni l’évêque ne veulent en entendre parler ? Vous m’en direz des nouvelles !
    De plus, quoique qu’apparemment de bonne volonté, ce maire ne connait peut-être pas toutes les arcanes de la géographie catholique actuelle.

  • bernique , 1 décembre 2014 @ 19 h 01 min

    De plus, le prénom de Reine Daviaud figure dans le CR de l’article ! ! !

  • Gascon , 1 décembre 2014 @ 22 h 08 min

    @ Guime, Vous avez raison en tout je ne peux en dire plus. Sauf que l’évêque de Luçon n’aurait pas fait opposition.

  • Chilbaric , 1 décembre 2014 @ 22 h 24 min

    C’est l’effet “code civil” ….

  • Guy Lux , 1 décembre 2014 @ 22 h 40 min

    Tiens c’est bizarre ce genre d’article les francs macs de service (cap2006, hermenias, etc.) ne les commentent pas!

  • Tonio , 2 décembre 2014 @ 9 h 53 min

    “..demande à ce que cet argent ..” ?
    attention M. le rédacteur cette expression est une corruption de la construction “demander de..” par sa concurrente fautive ” je demande à voir..” qui n’existe pas dans les Littré, mais évidemment dans les Robert,dictionnaire ramasse-tout qui court après le modern-jeunisme…

  • champar , 2 décembre 2014 @ 11 h 41 min

    @ Chilbaric
    Quel article du code ?
    Je suis très surpris de votre affirmation car il existe une impasse “Thiers” à Saint Denis (93) ville communiste depuis la guerre (vous pouvez vérifier elle s’appelle toujours “Thiers”…)
    Les communistes auraient voulu changer le nom depuis très longtemps (pensez, le “massacreur” des communards dans une ville communiste, même si ce n’est qu’une impasse) or s’ils changent le nom, ils perdent la donation qui allait avec, c’est à dire plusieurs hectares en pleine ville !

Comments are closed.