Abdellah Tourabi : “Dire que les attentats n’ont rien à voir avec l’islam est faux et intellectuellement malhonnête”

Abdellah Tourabi, le directeur de la rédaction de l’hebdomadaire marocain progressiste Tel Quel, écrit à propos des massacres commis à Paris par l’Etat islamique :

À chaque fois que se produit un attentat ou que le monde découvre une atrocité commise par Daech, on entend immédiatement des affirmations du genre “ça n’a rien à voir avec l’islam”, ou “ces gens-là n’ont jamais lu le Coran”. Ces arguments sont souvent bien intentionnés et sincères, mais ils sont, hélas, faux et intellectuellement malhonnêtes. Ils n’aident ni à comprendre la réalité ni à avancer pour sortir de cette impasse historique dans laquelle le monde musulman s’est englué. Les fanatiques qui se réclament de Daech parlent et agissent à l’intérieur de l’islam. Leurs convictions, leurs actes et leur vision du monde se veulent comme une réplique parfaite de l’islam des origines.

Les adeptes de Daech appliquent le Coran à la lettre, font des hadiths le fondement même de leur vie quotidienne, et veulent reproduire intégralement la première forme politique connue de l’islam, le califat. Leur univers est certes fantasmé et anachronique, mais il correspond à une réalité qui a existé il y a 14 siècles. Le nier ou refuser de le reconnaître serait un aveuglement.

Les textes religieux sont l’alpha et l’oméga des soldats de Daech. Comme les autres groupes jihadistes (Al Qaïda, les groupes égyptiens des années 1980-1990), ils justifient massivement leurs actes par des références au Coran et à la Sunna. Leurs documents, leurs communiqués et leurs livres sont construits comme des démonstrations théologiques et religieuses. Ils s’appuient sur des versets et des hadiths qui sont le résultat d’un contexte particulier, marqué par les guerres menées par le prophète Mohammed contre ses adversaires et la naissance du premier État musulman à Médine. Des versets comme “tuez les infidèles où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les”, ou un hadith qui énonce que “le jihad est le plus haut sommet de l’islam”, sont cités abondamment par les intégristes de Daech. Ils ne les ont pas inventés ni détournés de leur sens littéral.
Le Coran, comme tous les autres livres religieux, contient des passages violents et belliqueux. Ils sont l’expression de leur temps et le contexte de leur révélation. Le calife Ali, cousin et gendre du prophète, résumait l’affaire en une formule limpide et clairvoyante: “Le Coran c’est deux lignes écrites dans un livre. Ce sont les hommes qui les interprètent”, disait-il. Lui qui a été assassiné aux premières années de l’islam par un fanatique qui préfigurait les sectaires de Daech. Notre refus de voir cette vérité en face, de reconnaître la part de violence dans l’islam et de vouloir la dépasser nous entraîne dans une spirale d’hypocrisie et de déni de réalité.

Les théories du complot, la rhétorique creuse et le rejet de toute responsabilité sont les manifestations d’un malaise et d’une impasse. En rabâchant des slogans comme “le Coran est valable en tout lieu et tout temps”, on s’est empêchés d’avoir une lecture rationnelle et historique des textes religieux. Le regard critique, l’usage de la raison et l’adaptation à notre monde seront toujours sacrifiés et relégués au second plan. Et, entre-temps, les fanatiques de Daech continueront leur lecture littérale et mortifère des mêmes textes religieux que nous partageons avec eux.

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • FIFRE Jean-Jacques , 1 décembre 2015 @ 22 h 25 min

    Propos clair et sans bavure non de la part d’un dhimmi mais d’un musulman qui refuse de ne pas voir la réalité. Il ne confond pas les effets et la cause comme tous ces beaux parleurs qui nous assurent que bien sûr tout ces mouvements barbares non rien à voir avec l’islam.

  • Gisèle , 1 décembre 2015 @ 22 h 48 min

    Et dire que Marine le Pen ment sur son programme … et dire que les sociétés d’autoroute ont augmenté leurs tarifs après un bras de fer avec l’état , et qu’elles refusent d’en parler ….et dire que les français achètent plus de voitures neuves … et dire …et dire …..
    Pinocchios !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un nez pire qu’un cap ! pire qu’une péninsule !!!!!
    Vivement les élections , pour fermer les robinets , que dis je , les vannes à mensonges …..

  • Gisèle , 1 décembre 2015 @ 22 h 58 min

    C’est bizarre …. il me semble , mais ce doit être mon imagination , que j’ai vu au JT de 20 h
    une carte qui montrait clairement le chemin par lequel les djihadistes entrent en Europe .
    Maintenant que le mal est fait … ceux qui dirigent les médias , peuvent enfin se lâcher !
    Ils s’imaginent qu’ils ont pris la majorité d’entre nous pour des imbéciles (et encore je suis polie ) . Là , ils se trompent et ne vont pas tarder à s’en apercevoir ….

  • Parole , 2 décembre 2015 @ 8 h 52 min

    J’ai lu tous les programmes pour le vote de Dimanche !!!!!

    oui oui dimanche tous à droite FN…le seul programme qui supprime toutes les subventions aux assos communautaristes et d’accueil des clandestins ça va barder !!!!

    Bon les clandestins il faut voir et trier , car les chrétiens il faut les accueillir !

  • lilou 35 , 2 décembre 2015 @ 9 h 35 min

    La pratique du politiquement correct, c’est le début de la soumission, qui insidieusement nous ronge.
    Il faut utiliser la méthode forte, non pas musculaire mais stratégique, voyez plutôt en lisant le texte ci-après :
    Si les incantations ne sont pas accompagnées d’action, l’efficacité sera médiocre.

    Il ne faut pas être défaitiste, nous lisons partout : La France est malade, c’est trop tard ! il n’est jamais trop tard pour bien faire. La France n’est pas incurable, il faut la soigner !
    Pour trouver le bon remède il faut faire le bon diagnostic, pour soigner la France ce n’est pas des calmants qu’elle a besoin, il lui faut un remède de cheval ! 
    Avant de vouloir soigner les autres nations soignons la notre !!
    Il faut avant tout de vrais responsables politiques.
    La France est malade, mais elle va guérir en 2017, avec un minimum d’effets secondaires. Appliquons les bons remèdes et elle guérira. Quel est son mal ? Et quel remède appliquer : Des microbes et des crobes l’envahissent et l’affaiblissent. Un seul remède : Les éradiquer ! Comment ? D’où vient leur nocivité ! Elle vient du Coran, ce dernier mélange la religion et la politique. Il faut interdire chez nous la politique coranique, en présentant nos conditions aux nouveaux arrivants, ils l’acceptent ou ils retournent d’où ils viennent. La politique Coranique s’attaque à l’esprit de ses adeptes, ils deviennent incontrôlable et nocif dans notre démocratie, c’est même contagieux. Ils créent l’anarchie, il ne peut y avoir deux formes de politique sans conflits. 
    Nous ne devons pas bombarder la Syrie et l’Irak. Nous ne les anéantirons jamais tous, nous les excitons davantage, nous en ferions autant ! Ils deviennent de plus en plus méchants. Il faut expulser de France et d’Europe tous les binationaux qui refusent de s’engager en signant un manifeste pour imposer l’abandon des versets sataniques du Coran, séparer chez nous la religion de la politique laissons leur la liberté de le faire chez eux. Le monde Islamique est assez grand pour les recevoir.
    Les pseudo Français qui partent en Syrie ne doivent plus être reçu en France il faut le leur faire savoir, leur nombre diminuera.
    Nous rendrons service aux Musulmans qui espèrent ce changement ils sont les plus nombreux, mais ne peuvent s’affirmer. S’ils viennent en nombre chez nous c’est peut être dans cet espoir, nous ne devons pas les décevoir.
    Ils ne parviennent pas à ‘imposer l’évolution de leur pseudo religion chez eux, nous avons l’exemple flagrant du printemps Arabe !!!! Notre devoir est de les aider. Si nous ne le faisons pas nous partons pour des siècles de luttes fratricides
    En attendant nous devons interdire aux médias de les définir comme des Français, pour ne pas noircir notre image, ils doivent être désigner par leurs deux nationalités, temps pis s’ils sont stigmatisés nous avons le devoir de ne pas stigmatiser les Français.
    Il ne faut pas avoir plus honte qu’eux lorsqu’ils ont utiliser leurs méthodes sanguinaires pour faire partir les Français pieds noirs d’Algérie en 62. Ne pas le faire c’est faire porter une responsabilité insurmontable à notre génération. Cela doit se faire dans l’ordre et la discipline, de gré ou de force. L’huile et le vinaigre doivent être séparés !!!
    Nous avons fait partir les Allemands, nous ferons partir tous les indésirables. Ils s’y attendent. Attendre c’est aggraver le mal !!! Les évènements actuels nous y autorisent et nous pressent.
    Nous ne pouvons et ne devons pas donner notre confiance aux pays Musulmans, ils font tous l’apologie du mensonge. c’est écrit dans leur livre (saints). ! Nous devons nous en écarter et attendre leur évolution si elle est possible !!!!
    Nous avons la majorité, nous sommes donc encore maître chez nous.

  • pauledesbaux , 2 décembre 2015 @ 9 h 41 min

    il y a de plus en plus de musulmans qui enlèvent les peaux de saucisson hallal de leurs yeux à partir du moment où ils savent lire ce coran de zut où toutes les directives leur sont données, ils comprennent ces appels au meurtre il n’y a (hélas) que nos gouvernants qui n’arrivent pas à les enlever : ils sont liés au qatar et à l’arabie saoudite par les pétrodollars ils sont entrain de vendre la FRANCE NOTRE FRANCE MERCI MONSIEUR VOTRE ARTICLE EST TRES JUSTE ET TRES ECLAIRANT

  • André , 2 décembre 2015 @ 10 h 10 min

    l==> …/… Les adeptes de Daech appliquent le Coran à la lettre, font des hadiths le fondement même de leur vie quotidienne, et veulent reproduire intégralement la première forme politique connue de l’islam, le califat …/… l==> Eh oui ! J’ai la chance d’avoir fait l’acquisition d’un koran au début des années 1960. Une version de 1783. Koran que je ne prendrai la peine d’autopsier qu’en 2007, lorsque mon jeune étudiant arabe me fit découvrir que l’islam attaquait la France. Je découvrirai ensuite qu’au moins depuis un demi-siècle, le koran fut remanié pour donner des korans falsifiés afin de ne pas trop faire peur aux occidentaux … D’innombrables musulmans sont des victimes, ils sont manipulés, parce qu’ils ignorent toute la vérité et de nos jours ils ne comprennent plus cette spirale infernale qui les transforment en derviches….
    Le koran authentique demande ou même exige, j’abrège: — d’exterminer les chrétiens et les juifs car ce sont les plus dangereux. Ensuite d’exterminer les incroyants et les infidèles, mais toutefois de conserver quelques spécimens pour l’esclavage. De conserver des pré-bubères pour assouvir les appétits sexuels…..
    Quelques versets pédophiles:
    52.24 : Et parmi eux circuleront des garçons à leur service, pareils à des perles bien conservées.
    55.56 Ils y trouveront les houris aux regards chastes, qu’avant eux aucun homme ou djinn n’aura déflorées.
    55.70 Là, il y aura des vertueuses et des belles.
    56.17 Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes,
    76.19 Ces jeunes garçons, quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées.
    Ce fameux article antisémite:
    « L’Heure Suprême la Résurrection ne se dressera que lorsque les musulmans combattront les Juifs et les tueront. Lorsque le Juif se cache derrière un rocher ou un arbre, celui-ci dira : Ô musulman esclave d’Allah, un Juif se cache derrière moi viens le tuer. Seul «Al Gharquad» gardera le silence car il fait partie des arbres des Juifs ».
    Vous devez vous préparer, car la France va bientôt connaître l’énorme boucherie, que j’ai longuement décrite depuis 2008, mais les français s’en foutent quand vous lisez de telles réactions:
    marie france,sorti des drapeaux 30 nov 2015 à 19:51 at 19 h 51 min
    VOS CONNERIES DE RABACHAGES A LA POUBELLE
    Marino 30 nov 2015 à 20:52 at 20 h 52 min
    « Reprenez toutes mes publications de 2008 et comparez avec les événements en cours »….
    Tu n’as pas encore compris que tes publications n’intéressent que TOI

    Ces derniers, ce qu’ils ne savent pas encore et quand leur châtiment sera grand et qu’ils oseront dire: — Nous ne savons pas.

Comments are closed.