Iowa : victoire rassurante de Ted Cruz au Parti républicain, le Parti démocrate divisé

Ted Cruz, le très conservateur sénateur du Texas que soutiennent la plupart des lobbies pro-vie et pro-famille, a gagné la primaire républicaine de l’Iowa avec 28% contre 24% pour Donald Trump et 23% pour Marco Rubio et loin devant Ben Carson (9%), Rand Paul (4,5%) et Jeb Bush (3%), le représentant de l’esthablishment du Grand Old Party. Côté démocrate, après un décompte de 94% des circonscriptions, Hillary Clinton et Bernie Sanders sont dans un mouchoir de poche (49,8% pour l’ex-secrétaire d’État contre 49,6% pour le sénateur du Vermont).

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Dodiese , 2 février 2016 @ 12 h 23 min

    Il faut tempérer la chose. Ted Cruz avait fait le forcing pour l’Iowa (ou sa clientèle électorale évangéliste est la plus nombreuse) alors que Trump n’y a même pas mis les pieds et n’a pas du tout le bon profil pour cet état. Son score est donc remarquable. Si, comme c’est prévisible, il arrive largement en tête dans le prochain caucus, plus grand chose ne pourra l’arrêter, n’en déplaise à ceux qui prenaient sa candidature à la rigolade.

  • Vautrin , 2 février 2016 @ 13 h 21 min

    Pourquoi une “victoire rassurante” ? Trump ne ménage pas ses adversaires hypocrites, et il est suffisamment riche pour ne pas devoir mendier des fonds auprès des monopoles qui exigeront un paiement politique en retour.

  • aletheia , 2 février 2016 @ 14 h 39 min

    Les “conservateurs” et évangéliques bloqués de façon rigide et bête sur des “principes” sont parfois très -ons .

    La question est , le candidat républicain ( rien de bon à attendre côté démocrates même si philipipot-marine disent le contraire ) saura t-il être un vrai leader , aura t-il les épaules assez larges pour affronter le système et l’establishment politico-médiatique ?
    Je ne crois pas qu’il suffise d’y aller avec sa bonne “morale” et ses bons principes comme le croient trop souvent les catholiques , dont je suis , et l’Eglise catholique en Europe et les évangéliques aux US ….
    Il faut y aller comme on va au combat , sans illusions bisounoursesques sur l’ennemi , avec la volonté de vaincre sans renier la morale , la culture et l’intelligence , bien au contaire !

    C’est pour cela que je fais d’avantage confiance à l’outsider Trump qu’au conservateur “bon teint” du type Cruz que les médias pourront facilement massacrer quand viendra l’élection générale et finale

Comments are closed.