Pénélope Fillon : le contrat de travail embarrassant

De nouvelles révélations embarrassantes fragilisent un peu plus François Fillon, englué dans l’affaire des emplois présumés fictifs de sa femme. Mais le candidat de la droite, lâché par une partie de ses troupes, poursuit vaille que vaille sa campagne présidentielle :

Related Articles

10 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean NOGUES , 3 février 2017 @ 10 h 58 min

    J’ajoute que pour une fois, Alain Minc a dit la vérité : ces désordres on une seule cause profonde : l’insuffisance des ressources directes des députés.

    Je résume l’affaire. Sous de Gaulle, les députés recevaient une paie uniforme nette d’impôts, avec laquelle ils faisaient ce qu’ils voulaient pour les questions de secrétariat, sans que personne s’en mêle, ils n’étaient d’ailleurs pas obligés d’embaucher un ou une secrétaire. En un mot, ils étaient LIBRES.

    Cette indemnité était égale à la demi-somme du traitement le plus haut et le plus bas de la fonction Publique. Pour en donner une idée, en 1978, elle valait environ 7000 francs Pinay.

    Personne ne demandait rien. Tout a fonctionné parfaitement TANT QUE LES TRAITEMENTS DES FONCTIONNAIRES ONT SUIVI HONNETEMENT LE COUT DE LA VIE (exemple : en 1975, 15 % d’inflation, d’où, sous Chirac, 15 % d’augmentation du point d’indice des traitements es fonctionnaires).

    Mais lors du plan de rigueur de 1983, il a été décidé de ne plus indexer les traitements des fonctinonaires sur ‘l’inflation constatée. Cette mesure a été catastrophique à tous égards :faites le calcul, les fonctionnaires ont ainsi vu, depuis 1983, leur niveau de vie des catégories A et B divisé en gros par DEUX.

    Les députés ont été en première ligne. Mais comme ils devaient ”donner l’exemple”, il ne pouvait être question de faire exception pour eux, c’est-à-dire d’indexer leurs indemnités.

    Alors les socialistes ot procédé hypocritement et n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère.

    Un premier arrêté discret a remplacé la demi-somme des traitements le plus haut et le plus bas des fonctionnaires par la demi-somme entre les traitements le plus haut et le plus bas DES FONCTINNAIREES AUX ECHELLES LETTRES. Ce qui a fait mécaniquement une augmentation de ‘l’indemnité des députés de 27 %.cela, en pleine rigueur).

    Mais un second arrêté a été pris, qui instaurait l’enveloppe pour rémunérer un assistant parlementaire. Cette enveloppe était du même:montant que ‘l’indemnité, et le dépité en faisait ce qu’ion voulait, il payait son secrétariat comme il le voulait, deux secrétaires payés au smic ou un seul très bien payé, il n’y avait aucun statut rédigé, la liberté d’usage de l’enveloppe était totale. François Fillon,visiblement, se croyait encore à cette belle époque de liberté ! (il est bien connu par exemple que le ”ministre des paillettes” a utilisé l’enveloppe pour s’offrir en site légalité une magnifique résidence principale en plein Paris; C’était légal puisqu’aucun compte n’était demandé au député de l’usage qu’il; faisait de l’enveloppe).

    Un second arrêté est intervenu trois mois plus tard qui instaurait ue seconde enveloppe, environ égale à 60 % de la première, pour rémunérer un second assistant parlementaire, de niveau de vie présumé inférieur au premier, ainsi que des frais généraux indéterminés.

    Ainsi u député s’est retrouvé, suite au plan de rigueur terrible qui s’est abattu sur les français au printemps 1983, avec des indemnités principales augmentées de 27 %, plus des enveloppes pour secrétariat sont le somme valait environ 1,5 fois la valeur de l’indemnité principale. LA rigueur pour la français, le pactole inespéré pour les député. Vous compùrenez donc pourquoi ces députés ot tous, de la gauche à la droite, vanté le ”courage” et les mérites de ce plan de rigueur ! (avec son emprunt forcé et le blocage infâme des salaires des fonctionnaires face à une inflation à deux chiffres…)

    Voilà donc pourquoi Alain Minc a raison : si on avait honnêtement fait suivre le ciopûtd e la vie aux traitements et salaires, la vie financière de nos députés serait encore parfaitement transparente et notre pauvre François Fillon n’aurait jamais subi ces avanies lamentables.`Que ceux qui savent lire et son de bonne foi, à partie de là, se fassent leur propre opinion.

  • toubib16 , 4 février 2017 @ 17 h 48 min

    Vous noterez que 20752 F cela ne fait somme toute que 3163 euros Brut par mois.
    Quand même pas de quoi peler un œuf….
    Alors arrêtez, NdF, de participer à la curée médiatique. Vous nous avez habitué à plus de discernement.
    A moins que vous ne rouliez pour Marine (Fatima) Le Pen !!!

  • Jacques , 4 février 2017 @ 18 h 28 min

    Fillon ne mérite aucune défense : il n’ a pensé que à ramasser le plus fric possible .
    S’il avait pu s’employer lui même, il aurait été Sénateur, son propre assistant, et ses propres faux avocats.
    Souvenez vous d’au moins un chose positive qu’il aurait faite ?
    Moi pas.
    Barratineur aux arguments simplistes et faciles comme tous les autres,
    Il a dit sur RMC “croyez vous que la France pourrait s’en sortir seule avec une dette de 2000 milliards?”
    La dette a pour première origine la loi du 30 Janvier 1973, merci Giscard, : l’état s’interdit d’emprunter à la banque de France et emprunte au secteur privé. Création du déficit et de la dette à partir de 1974, qui n’a fait que gonfler depuis.Mécaniquement impossible à rembourser.Lire “enquête sur la loi du 3 janvier 1973” de Pierre Yves Rougeyron.
    La France pourrait s’en “sortir avec l’Europe”, alors pourquoi s’appauvrit-elle ? Elle en fait partie depuis des dizaines d’années; et pire la constitution refusée par le peuple et votée par le parlement (déni de démocratie) n’a fait qu’aggraver les choses. Une deuxième fois merci à Giscard , auteur de cette constitution.
    Tous traîtres : aucun candidat, ne veut revenir sur cette constitution Européenne que le peuple a refusé. Ils veulent donc tous continuer avec l’Europe, et si Marine est élue, ce sera un retournement de veste de plus, elle nous y habitue, avortement, mariage gay, peine de mort…

Comments are closed.