Marc Fiorentino : “L’emploi à temps partiel fait la différence entre les pays où le taux de chômage est au plus haut et ceux où il est au plus bas”

Ce lundi 2 mars sur BFM Business, Marc Fiorentino s’intéresse aux chiffres du chômage des pays développés : les Etats-Unis, la Grande Bretagne et l’Allemagne affichent un taux de chômage au plus bas tandis qu’en France et en Europe du Sud, on enregistre des records de hausse :

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 2 mars 2015 @ 19 h 53 min

    LE CONTRASTE DU CHÔMAGE
    Les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-bretagne et quelques pays d’Europe du Nord d’un côté avec des chiffres de chômage au plus bas et de l’autre la France et l’Europe du Sud avec des taux de chômage encore proches des records de hausse. Entre ces deux blocs, certes une différence de croissance mais une différence de croissance qui n’est pas suffisante à expliquer le fossé du chômage. Non. Si on y regarde de plus près, ce qui fait la différence, c’est l’emploi à temps partiel. Un emploi à temps partiel qui explique d’ailleurs l’amélioration des chiffres du chômage en France en janvier

    De l’agriculture, on est passé à l’industrie, de l’industrie aux services mais on n’a pas trouvé le relais des services. Les pays dont l’emploi redémarre sont des pays où l’on peut licencier facilement et donc embaucher facilement mais sans engagement d’heures travaillées ou de durée indéterminée.

    CHOISIR SON MODÈLE
    Ce modèle anglo-saxon ou d’Europe du Nord est critiqué en France. Normal qu’il soit critiqué. On est loin de l’emploi garanti à vie avec RTT dans le secteur public français. Seulement voilà, il n’y a plus le choix. Si on veut réduire le chômage, il faut adopter un modèle à l’anglo-saxonne ou à l’allemande. Il n’y a plus de travail pour tout le monde.

    IL A UN PROGRAMME!
    On commençait à en douter… Sarko a présenté son programme au Figaro: retraites à 63 ans, assouplissement des 35 heures, réduction des dépenses publiques. Il ne manque que la paix dans le monde et on a le programme des Miss France.

    LE COMIQUE
    Toujours aussi marrant Mosco depuis qu’il est à Bruxelles. Il redécouvre la France. Il déclare :” L’économie française souffre de trop de blocages”. Amusant tous ces politiques qui ont oublié qu’ils étaient au pouvoir et qu’ils n’ont rien fait.

    ÉNORME
    On peut depuis ce matin acheter son timbre fiscal sur passeport sur Internet. Le gouvernement lance le timbre fiscal électronique. On est vraiment les plus forts en fiscalité.

    *Source : MonFinancier SA.

Comments are closed.