La France de 2060 ne pourra pas payer ses retraites avec un système par répartition

sauf si nos lecteurs ont plus d’enfants, beaucoup plus d’enfants, une fois mariés :

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Arlette , 2 mars 2016 @ 21 h 13 min

    Faudrait commencer à faire bosser tout ceux qui foutent rien depuis des années en France à charge de la société et qui paient pas un rond pour les ” retraites “

  • André & Nadine , 2 mars 2016 @ 21 h 42 min

    Evidemment, quand ont payent des non cotisants…!

  • ranguin , 3 mars 2016 @ 6 h 49 min

    Le système par répartition était une bonne idée.
    Seulement nos énarques l’ont dévoyé en payant sans discontinuer des “retraités” qui n’ont jamais cotisé.
    Il était également souhaitable de faire payer des retraites aux machines qui remplaçaient des ouvriers, en pourcentage moindre mais il y aurait dû avoir une évaluation moindre.

  • HuGo , 3 mars 2016 @ 7 h 37 min

    Je rejoins ranguin, le système par répartition est le meilleur possible. Le seul qui puisse garantir un minimum de retraite.
    Simple réflexion :
    Faire payer les retraites par un prélèvement sur les machines me semble impossible dans un contexte de concurrence mondiale actuelle si l’on veut rester compétitif et sauver, voire développer ce qui reste des secteur industriel et agricole. Ce sont les ossatures d’une saine économie !
    Par contre, on pourrait peut-être l’adapter uniquement dans le secteur des services…

  • pauledesbaux , 3 mars 2016 @ 8 h 03 min

    il faut faire des économies du coté de ceux qui nous gouvernent assemblée nationale, le senat (qui ne sert à rien vu la conivence avec le pour voir en place c’est bonnet blanc et blanc bonnet), les fonctionnaires dont la moitié se branle à ne rien faire, les comités théodules dont on a rien à foutre, les aides sociales payées plus loin que la mort de ceux qui sont à la retraite et morts depuis longtemps en AFN? les subventions aux associations bidons ou pas, supprimer les députés européens qui nous reviennent un argent fou qui ne foutent rien, et de sur croit que l ‘on n’a pas elus, et là NOUS LES RETRATES DES ANNES DE LABEURS NOUS POURRIONS PRETENDRE ET EXIGER DES RETRAITES DESCENTES qu’on ne soit pas obligés comme pour la plupart de nos vieux d’aller faire les “fonds de marchés pour faire notre soupe quotidiennes VOUS EN VOULEZ D AUTRES , CAR LA LISTE N4EST PAS EXAUSTIVE ,?

  • Gaudin , 3 mars 2016 @ 8 h 28 min

    Errare humanum est…Ne répandez pas les erreurs propagées par les journalistes dont les journaux, magazines, radios et TV veulent les cotisations des retraites…pour que leurs patrons en jouissent.

    Pour manger il faut produire !!! Pour qu’actifs et retraités se partagent la production, il faut produire ET NOUS NE PRODUISONS PLUS. Quand il n’y a rien à partager tout le monde meurt de faim.

    Voilà le mal absolu, l’absence de production.

    Ne comptez pas sur l’Europe ou la mondialisation, ne comptons que sur nous.

    Est mal tout ce qui entrave la production, est bien ce qui la permet.

    Réagissez en fonction du BIEN et du MAL pour choisir le bien. Défendez la production des biens de consommation et partageons-les entre actifs et retraités. G.

  • Gaudin , 3 mars 2016 @ 8 h 51 min

    Je continue…En 2076 sous serons 76 millions et il y aura un actif et demi pour un retraité…dixit les journalistes de BFMTV, alors qu’il y aurait deux actifs et demi aujourd’hui pour un retraité. C’est le cas de la France. Les journalistes ne parlent ni de l’Europe ni du monde. Il y aura un vieillissement de la population et 60 000 centenaires et plus, en France.
    Considérons le vieillissement de la population, cela va entraîner une augmentation du personnel de santé qui est insuffisant aujourd’hui. Qui va le former, le payer ? Qui va payer les lieux de retraite, de soins, le personnel accompagnant ?
    Ne nous attardons pas sur le ratio actifs/ retraités = 1,5.
    Si les actifs de 2076 produisent deux fois plus qu’aujourd’hui la production suffira pour nourrir et faire vivre retraités et actifs en bonne intelligence. Le financement c’est la production, pas l’unité de comptes. Il faut commencer à ne plus raisonner comme des boutiquiers, mais cela veut dire un équilibre des comptes internes pour que les échanges intérieurs se fassent sans contrainte insupportable entre tous.
    Je ne pense pas que l’Union européenne et la mondialisation soient une aide. Il faut former des élèves pour en faire des actifs professionnels efficaces. L’école égalitaire est à revoir pour former des élites. L’intégration(*) de familles étrangères ne permet pas de former les élites de demain. Aucun pays musulman malgré ses ressources ne forme d’ingénieurs, de professionnels productifs, à part quelques médecins et du personnel soignant.
    (*) Ne pas confondre intégration où les familles conservent leurs mœurs, et l’assimilation où les familles se fondent dans la population qui les reçoit.
    Juppé est pour l’intégration, Sarkozy pour l’assimilation. Je suis pour l’assimilation.
    Ce texte pour que vous ne soyez pas entraînés à des discussions oiseuses du genre : « qui paye ». Il faut produire. G.

Comments are closed.