Affaire Fillon : le report de l’élection pour empêchement peut-il être envisagé ?

François d’Orcival, éditorialiste à Valeurs actuelles, est revenu ce mercredi sur BFMTV sur la prochaine convocation de François Fillon devant les juges d’instruction. Le journaliste a évoqué la possibilité d’un report de l’élection présidentielle : “Imaginez qu’il soit mis en examen. Avez-vous lu l’article 7 de la Constitution, le cas de l’empêchement ? (…) S’il se considère empêché, c’est le Conseil constitutionnel à qui revient la décision (de reporter l’élection, ndlr).” Mais pour Hervé Gattegno, éditorialiste politique et directeur de la rédaction du JDD, “l’empêchement ce n’est pas du tout cela, c’est le cas de force majeure, comme l’enlèvement par des terroristes” :

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • HuGo , 2 mars 2017 @ 8 h 33 min

    Ceux qui l’abandonne sont vraiment les politiciens les moins recommandables. Grâce à ce genre d’action, on peut les reconnaitre.
    Que François (mon Dieu, que de François!) Fillon ne se laisse pas abattre. Je le soutiens comme homme, mais pas pour sa politique trop complaisante à l’égard de la fo-folle Union européenne.
    F Fillon a été trop naïf, trop honnête, oui oui….croyant aux absences de manipulations en sous-mains comme à l’encontre manifestement de Marine Le Pen

  • André , 2 mars 2017 @ 9 h 20 min

    Mon envoi en tir groupé ce matin:
    EN CAS DE CONFLIT GENERALISE,
    NE COMPTEZ PAS SUR NOTRE ARMEE !
    De Gaulle a décapité l’armée en 1962. Elle ne s’en n’est jamais remise…..

    Cette citation relevé, va maintenant plaire à plus de la moitié de la population française devenue carrément anti-gaulliste. Il est également vrai qu’en 1962, j’aurais pu faire partie du troupeau d’ignorants parce que précisément je n’ai jamais admis que ce De Gaulle utilisât des bébés appelés de 20 ans, inexpérimentés, pour cette saloperie de guerre d’Algérie qui n’avait ni queue ni tête d’autant que peu de temps après l’indépendance je découvrirai tout en m’instruisant directement sur le terrain…..
    Bref à force de voir ce De Gaulle à qui on lui fait porter le chapeau de toutes les catastrophes mondiales, je me suis décidé à vouloir le connaître davantage. De Gaulle déserteur, De Gaulle salopard, De Gaulle franc maçon, De Gaulle communiste, De Gaulle traître il a donné l’Algérie aux algériens alors De Gaulle criminel contre l’humanité….. Cela fait un peu beaucoup pour un seul homme de même que l’on a fait la même chose pour Jeanne la Pucelle d’Orléans, cinq siècles auparavant, alors que Jeanne fut une envoyée de DIEU. Quand on cherche on trouve et j’ai fini par tout découvrir. Malheureusement les français de souche ont demandé au CRIF en passant par la LICRA de faire fermer mon blog….
    Maintenant que je connais toute l’histoire, l’Algérie n’avait pas à être française, pas plus que l’Amérique du Sud d’ailleurs, tout comme en 1945 et ce grâce à De Gaulle la France n’avait pas à être découpée comme un camembert pour être la moitié américaine et la moitié soviétique……
    D’ailleurs un autre militaire, le capitaine Driant, un siècle avant De Gaulle avait déjà prophétisé que la France paierait pour son colonialisme…. Ce capitaine Driant n’est ni gaulliste, ni anti-gaulliste…..
    Pour tout le reste de son éditorial, Luc voit juste et cela je l’avais compris dès 2008…. Malheureusement et j’en fus abasourdi lors de mes publications, les “français de souche” n’arrivaient pas à me suivre que je diagnostiquerai les français sont dyslexiques et par conséquent sans QI…..
    Encore une fois De Gaulle avait chassé le sionisme de France, mais les français l’ont fait revenir en 1992…. La France n’avait pas à aller guerroyer dans les pays arabo-musulmans, Afghanistan, Lybie et j’en passe et par une absurdité exemplaire, mais purement débile car dévastatrice d’enrôler dans son armée des musulmans…… Jamais ce De Gaulle, ce fuyard à Londres n’aurait commis une telle bourde. Au contraire ce De Gaulle en 1968, voulait entamer une réglementation pour empêcher les algériens d’envahir la France et couper toute négociation avec l’Algérie suite au parjure de ce Boumédiène… Les français de souche ne l’ont jamais compris, ils ne le comprendront jamais c’est une question de QI, seul le sionisme a saisi que son projet diabolique tomberait à l’eau..Adieu veaux, vaches cochons et invasion musulmane maghrébine..Révolution de 1968…
    De Gaulle n’a jamais utilisé l’Algérie pour son électorat…. Tous les autres politiques, sauf Jean Marie Le Pen, ont utilisé l’Algérie pour leur électorat, car ils ne sont pas si bêtes qu’ils en ont l’air, en utilisant l’Algérie, nous abrutirons les français davantage et ça marche….
    Ceci me rappelle la situation de Jésus devant ses pairs, vous scrutez les écritures et vous êtes aveugles, car si vous compreniez les écritures, vous sauriez qui je suis…
    De nos jours, il en est encore de même. Je ne fus jamais scolarisé et je découvre un monde qui aurait pu être merveilleux mais qui est complètement détruit par l’homme, à cause son orgueil et sa soif de domination sur autrui par vol et spoliation de leurs biens…. Il est plus facile à un dromadaire de passer par le chas d’une aiguille qu’à l’homme vaniteux et orgueilleux d’entrevoir le royaume des cieux……
    Les français n’ont pas encore vu que la France est au pouvoir de la bête immonde et je dois me taire, la France va subir un gigantesque attentat, il me fut permis de voir, mais j’en ignore la date……Il faut laisser les événements suivre leur cours c’est ce que souhaitent les français de souche abrutis par leur colonialisme.

    Re-visionnez ma vidéo:
    La révolution de 1968, la chance pour la France.
    http://www.minurne.org/?p=9981

  • Wacky , 2 mars 2017 @ 9 h 26 min

    Tous les politiciens de métier s’agitent dans leur bocal pendant que nous, la valetaille, on les regarde jouer(car c’est un jeu pour eux!).
    C’est au PEUPLE maintenant se siffler la fin de la partie et de virer toute cette population d’énarques qui nous méprise et qui ne sait qu’on existe que par nos impôts.
    Ca suffit, remplaçons ces joueurs qui perdent sans arrêt et qui font perdre la FRANCE!

  • Charles , 2 mars 2017 @ 9 h 30 min

    A la décharge de Fillon,
    excellente synthèse d’un avocat précis face au bobo baba Calvi.
    Cela fera plaisir a notre ami hermeniais.

    https://www.youtube.com/watch?v=v0idnJTjaUU

  • Charles , 2 mars 2017 @ 11 h 07 min

    L’argument de Orcival est très juste.
    son contradicteur a très bien compris le piège et réagit avec violence.
    Selon la constitution, Fillon peut se considérer comme “empêché” et donc peut demander
    au conseil constitutionnel (contrôlé par l’UMP) de reporter la date des élections.
    En d’autres termes, ce serait la réponse du berger UMP à la bergère PS.
    La manipulation judiciaire manifeste se retournant contre le PS.

  • Wagner , 2 mars 2017 @ 11 h 53 min

    Ceux qui quittent le navire ne seront plus crédible par la suite. Soit je représente un parti et je fais le maximum pour qui soit représentatif, ou je ne m’engage pas pour éviter de le renier par la suite au moindre accrochage.Sachant que sur le plan juridique il y a anguille sous roche, la justice irréprochable!!! sachant que la procureure est une amie de Taubira, que la femme d’un juge soit ancrée a gauche, tout est dit.
    Que Fillon reste , je lui donne ma bénédiction, que ceux qui le condamnent se regardent dans le miroir et verrons qu’ils trainent aussi des casseroles derrière eux.

  • JPP , 2 mars 2017 @ 18 h 00 min

    Je ne suis pas “filloniste” mais je soutiens de toutes mes forces François Fillon face à cette énorme manipulation du cynique et machiavélique scootériste de l’ Élysée. Je suis farouchement opposé à Macron qui est allé en Algérie accuser son propre pays de crime contre l’humanité au mépris de l’ HISTOIRE; Je suis farouchement opposé à l’utopiste Hamon et son revenu universel; au riche Méluche qui se la joue prolo.
    Il me semble être revenu en 1940 avec: une cohorte de collabos, de coallahborateurs nazislamistes, une foule immense de moutons bêlant castrés en voie de dhimmitude, et une petite poignée de patriotes.
    Aux dernières nouvelles: Bayrou aurait joué de l’emploi fictif (Corine Lepage)
    Macron aurait aussi un faux attaché parlementaire; outre ses 120.000€ de frais de bouche et les 3.000.000€ de revenus non déclarés dans son patrimoine.
    Que fait le PNF ?

Comments are closed.