Réforme territoriale : la Bretagne resterait à 4 départements, les Pays-de-la-Loire fusionneraient avec le Poitou-Charentes

Addendum 23h55 : Finalement, après des pressions et réactions d’élus très remontés – Jean-Marc Ayrault sur Twitter, Jean-Yves Le Drian, etc. – les Pays-de-la-Loire ne seront pas fusionnés, pas plus que la Bretagne. “Donnant une impression d’impréparation et d’indécision, la main du président, qui a passé une partie de l’après-midi au téléphone, a tremblé avant de rendre sa copie lundi soir” écrit Le Figaro, qui indique que tout s’est décidé peu après 21h, lors d’une réunion avec François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Marylise Lebranchu et André Vallini. L’avenir de l’Ouest décidé sur le coin d’une table à Paris et en quelques minutes, personne ne trouve ça anormal ?

Selon Ouest-France, la Bretagne ne sera pas réunifiée à l’issue de la réforme territoriale voulue par François Hollande. Le Président de la République a appelé Jacques Auxiette, le président socialiste des Pays-de-la-Loire pour lui annoncer que sa région ne serait pas démembrée comme cela avait été un temps envisagé mais fusionnerait avec le Poitou-Charentes. Celui-ci en a immédiatement informé les élus présents pour la première réunion du comité régional de suivi de la réforme territoriale.

Lire aussi :
> La gauche prépare une France à 12 régions

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • PG , 2 juin 2014 @ 19 h 15 min

    Ce que nous appelons la Vendée était jadis une partie du Poitou, appelée Bas Poitou, la généralité de, je crois, Luçon (pas très sûr, à vérifier), où se trouvait l’évêché.
    Or la Vendée est dans les Pays de la Loire actuelle.
    Soit on faisait une région Anjou Poitou, en ”rendant la Loire Atlantique à la Bretagne, au moins dans sa partie nord, soit on faisait une région Pays de la Loire élargie en la réunissant à la Touraine Centre, jusqu’au Berry de jadis, ce qui aurait eu sa cohérence également, sachant que les départements ayant été taillé pour détruire le sprovinces, chaque département ”frontière contient toujours une partie de la province dont il aurait été voisin dnas le découpage provincial de l’ancienne France.
    Ségolène ayant l’oreille de Français après avoir eu son oreiller, l’a donc convaincu de lui laisser une grande baronnie : elle règnera sur une partie du territoire des Plantagenêts, nouvelle Alienor. Si elle est réélue, sujet cruel, autant que de passer de l’oreiller à la simple oreille. Bel exemple d’une question de position, ou de position politique, plus exactement.

  • Al Nazrani , 2 juin 2014 @ 19 h 19 min

    Je crains fortement, avec la création de ces Super-régions, qu’en réalité, elles ne se substituent pas aux régions actuelles ! Cela va finir par créer un feuillet supplémentaire au mille-feuilles actuel !
    L’ensemble des services techniques et administratifs existants pour les régions vont devoir rester longtemps en service avant que ne prennent le relais des nouveaux services à créer !

  • Olivier84 , 2 juin 2014 @ 19 h 25 min

    Bon OK qu’on en finisse vite avec cette diminution de régions, histoire de passer plus vite aux seules diminutions qui interessent vraiment les Francais, à savoir celle du chomage et des taxes en tout genre

  • alain , 2 juin 2014 @ 21 h 05 min

    l’idée de base c’est d’accentuer le déracinement et de tuer encore plus la mémoire historique.

    il va y avoir des “bonnets rouges” partout (et des sujets de mécontentement supplémentaires)

    les gens ont besoin d’dentité. voir l’attachement (et la protestation) des automobilistes lors de la récente suppression des plaques automobiles “départementales”

  • Psyché , 2 juin 2014 @ 21 h 39 min

    L’idée de base, c’est de uniquement répondre à un injonction de la “Kommission” de créer des “Eurorégions” aptes à discuter directement avec Bruxelles de manière à mettre encore plus Paris dans les choux, c’est tout.
    Réduire le mille-feuille administratif et éléctoral n’est pas la raison première et vous verrez que ça n’en sera même pas la conséquence induite : nous conserverons le même nombre de fonctionnaires, nous aurons plus de frais de déplacement intra-région pour ces chers Zélus et toujours pas de clarification des rôles de chaque administration ; j’en prend le pari !

  • bertty , 2 juin 2014 @ 23 h 28 min

    Une carte dessinée par un fou sur un coin de table après une soirée arrosée.
    Il faut arrêter les frais.

  • Charles , 3 juin 2014 @ 7 h 39 min

    HS-Commentaires du Daily Mail sur l’abdication du Roi d’Espagne
    à qui il est attribué plus de 1500 maîtresses en près de 40 ans.

    La reine Sophie en revanche fut et reste un modèle de dignité.

    Le roi abdiquant a considérablement perdu de sa popularité comme de sa superbe.
    Simplement pour dire qu’il faut être vigilant et éviter une vision naïve de la réalité.

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-2646700/RICHARD-KAY-life-times-womanising-King-Juan-Carlos-rumoured-1-500-lovers-pass-Princess-Diana.html

Comments are closed.