Réforme territoriale : la Bretagne resterait à 4 départements, les Pays-de-la-Loire fusionneraient avec le Poitou-Charentes

Addendum 23h55 : Finalement, après des pressions et réactions d’élus très remontés – Jean-Marc Ayrault sur Twitter, Jean-Yves Le Drian, etc. – les Pays-de-la-Loire ne seront pas fusionnés, pas plus que la Bretagne. “Donnant une impression d’impréparation et d’indécision, la main du président, qui a passé une partie de l’après-midi au téléphone, a tremblé avant de rendre sa copie lundi soir” écrit Le Figaro, qui indique que tout s’est décidé peu après 21h, lors d’une réunion avec François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Marylise Lebranchu et André Vallini. L’avenir de l’Ouest décidé sur le coin d’une table à Paris et en quelques minutes, personne ne trouve ça anormal ?

Selon Ouest-France, la Bretagne ne sera pas réunifiée à l’issue de la réforme territoriale voulue par François Hollande. Le Président de la République a appelé Jacques Auxiette, le président socialiste des Pays-de-la-Loire pour lui annoncer que sa région ne serait pas démembrée comme cela avait été un temps envisagé mais fusionnerait avec le Poitou-Charentes. Celui-ci en a immédiatement informé les élus présents pour la première réunion du comité régional de suivi de la réforme territoriale.

Lire aussi :
> La gauche prépare une France à 12 régions

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 3 juin 2014 @ 11 h 17 min

    Bien vu et bien dit.Le pire c’est que c’est vrai.

  • Tiernvael , 3 juin 2014 @ 11 h 21 min

    Ce matin, 3/6/2014, à Télématin sur France 2, Laurent Fabius à dit à propos de l’Ukraine et de la Russie : “Qu’un Etat annexe un autre Etat ce n’est pas acceptable”. C’est pourtant ce qui est arrivé à la Bretagne, annexée par le Royaume de France en 1532, mais restée autonome jusqu’à la Révolution, qui elle l’a découpée en 5 départements, effaçant jusqu’à son nom. La 5ème République, instituant les Régions, reprenant idée du gouvernement de Vichy, l’a amputée de la Loire Atlantique. Depuis plus de 40 ans les Bretons réclament cette réunification. Ces derniers mois il y avait comme de la joie en Bretagne, tout le monde parlait de cette réunification tant attendue, qui allait enfin aboutir : au café, dans les réunions de famille, au travail, dans les magasins, dans la rue… Et puis plus rien, Netra ! Këtchi ! Le Président 13% a parlé, Breizh va Bro restera boiteuse, amputée ! Il va de nouveau y avoir du bonnet rouge au pays des menhirs, et peut-être même quelque chose de plus… radikal…

  • Bernie , 3 juin 2014 @ 12 h 00 min

    Monsieur Bricolage est de retour !!!

  • monhugo , 3 juin 2014 @ 12 h 01 min

    Cette honteuse “réforme” obéit au moins à trois objectifs :
    – électoraliste, en priorité – rapprocher, par exemple, Alsace (à “droite”) et Lorraine (à gauche), avec l’idée que le rose absorbe le bleu ; un bon vieux découpage pour limiter la casse aux prochaines Régionales (reportées sine die),
    – idéologique aussi – aller vers la “landérisation” de notre pauvre pays, pour préparer la fédéralisation de l’UE, le but ultime de ce machin,
    – clientéliste : croire que l’on ferait des économies de personnel et frais de gestion avec un regroupement est évidemment illusoire ; la fonction publique territoriale, pourtant largement obèse déjà, pourrait encore engraisser. Médiocre 1er et sa cour ont un reste de soutien chez les fonctionnaires.
    On ne peut bien sûr négliger les petits arrangements entre amis, comme excellente motivation – Sapin et Royal se taillant la part du lion, ou Ayrault refusant de voir “sa” région rapprochée de la Bretagne…

  • agathon , 3 juin 2014 @ 12 h 02 min

    Ce qui est le plus remarquable dans cette “länderisation” de la France c’est que loin d’assainir la situation territoriale en créant des axes régionaux économiques de développement, le système de la politicaillerie prend prétexte de réduire l’es dépenses pour charcuter la carte électorale entre amis.

    Par soucis d’économie, on réanime la patiente France avec de l’azote. Cela va précipiter son réveil .

  • Aristote , 3 juin 2014 @ 13 h 24 min

    Aucun sens des réalités historiques et humaines .
    + les hésitations et le clientélisme

  • Charles , 3 juin 2014 @ 14 h 02 min

    Je complète votre remarque;

    En apparence,l’agrandissement des régions pourrait sembler pouvoir déclencher des économies d’échelle,sauf que des économies tout court supposent au préalable la mise en place de gardes fous de modération
    des dépenses.

    ce qui implique une totale transparence des budgets
    (investissements et fonctionnement) selon un format standard
    et disponible en continu pour tout public sur les sites internet
    (régions et national).

    Plus des comparaisons de productivité entre régions,sachant que certaines régions a faible densité ont des frais fixes incompressibles et que elles constituent un gisement foncier pour le futur,après désenclavement par TGV.

    De plus des numerus clausus devraient être mise en place pour les régions avec un nombre anormal de fonctionnaires régionaux,plus une transparence
    numérique (Sites ouaib)de tous les salaires au dessus d’un certain seuil.

    De plus,il faudrait ouvrir un site de signalement des élus délinquants poursuivis et ou condamnés par le semblant de justice de l’empire UMPS .

    Bref,tant que ces mesures ne sont pas prises,nous sommes dans la farce.

Comments are closed.