GPA : Laurent Fabius doit respecter les engagements d’un gouvernement de menteurs

Voici la lettre ouverte de Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour Tous, à Laurent Fabius, sinistre des Affaires étrangères :

Monsieur Le Ministre,

Vous êtes intervenu, voici à peine quelques jours, pour faire délivrer un laisser-passer à un couple de Français qui ne pouvaient quitter le Mexique avec les jumeaux qu’ils avaient «commandés» à une mère porteuse.

Vous avez été mis par ce couple dans une situation intenable: la gestation par autrui (GPA) est interdite en France, mais le père étant français et la mère mexicaine, aucune solution ne pouvait être la bonne; ni laisser les enfants dans leur pays auprès de leur mère, qui serait les faire orphelins de père; ni les faire venir en France, ce qui non seulement les fait orphelins de leur mère mais, en plus, valide dans les faits, et donc encourage, le recours à cette pratique illégale.

Il en ressort très clairement que de telles situations sont inacceptables et ne doivent pouvoir advenir: la seule solution est d’intervenir avant que des femmes acceptent -par misère ou parce qu’elles sont manipulées- de signer l’abandon de leurs nouveau-nés au profit de couples ou d’individus recherchant un enfant à tout prix, au sens propre comme au sens figuré.

Le Premier Ministre a publiquement déclaré, le 3 octobre dernier, que la GPA est «il faut le dire, une pratique intolérable de commercialisation des êtres humains et de marchandisation du corps des femmes».

L’engagement de Manuel Valls dans la lutte contre la GPA a été très explicite: «la France entend promouvoir une initiative internationale qui pourrait aboutir, par exemple, à ce que les pays qui autorisent la GPA n’accordent pas le bénéfice de ce mode de procréation aux ressortissants des pays qui l’interdisent (…) À la demande du président de la République, Laurent Fabius, le Ministre des affaires étrangères, prendra dans les semaines qui viennent des initiatives pour trouver le cadre approprié».

Les Français n’ont pu que se réjouir de ces engagements en faveur du respect des Droits de l’Homme et de la lutte contre ce trafic d’enfants.

Cependant, à ce jour, en dépit de ces annonces, rien n’a encore été fait en ce sens. Il y a pourtant urgence, comme l’atteste l’affirmation de l’association des familles homoparentales (ADFH) selon laquelle 200 enfants commandés à des mères porteuses seraient attendus en France cette année. Huit mois après les déclarations du Premier Ministre, l’heure est venue de passer à l’action !

Certains membres du gouvernement arguent du fait que la GPA est interdite en France. C’est juste, mais l’on voit bien l’inefficacité, en l’état, de cette interdiction: en effet, si la GPA est interdite en France, elle ne l’est pas assez clairement pour les Français.

Il est donc urgent que la France, patrie des Droits de l’Homme, agisse pour :

– S’assurer de l’interdiction pour les Français de recourir à une mère porteuse, aussi bien en France qu’à l’étranger. Car aucune femme, qu’elle soit française ou d’un autre pays, ne saurait être réduite à son utérus, comme aucun être humain ne peut être donné ou vendu.

– Promouvoir une convention internationale interdisant la pratique de la GPA ou un protocole additionnel à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (1979), à la Convention internationale sur les droits de l’enfant (1989) ou encore à la Convention internationale sur la lutte contre la traite des êtres humains (2005).
Monsieur le Ministre, nous sommes à votre disposition pour travailler en ce sens avec vos services afin que la France reste digne de la Déclaration des Droits de l’Homme selon laquelle «Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits».

Les promesses du gouvernement n’engagent que ceux qui y croient !

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 2 juin 2015 @ 15 h 59 min

    On peut toujours attendre avec ce gouvernement de vendus !

  • René de Sévérac , 2 juin 2015 @ 16 h 05 min

    A moins que,
    “le père étant français et la mère mexicaine”,
    au titre du regroupement familial,
    les faire venir TOUS (avec leurs frères et sœurs) en France,
    ce qui ne les fait plus orphelins ni de leur mère, ni de leur père.

    Amen

  • charles-de , 2 juin 2015 @ 16 h 47 min

    D’un côté, on dit que la GPA est interdite, de l’autre, on donne instruction aux tribunaux de donner la nationalité française à ces enfants !

  • Cap2006 , 2 juin 2015 @ 18 h 32 min

    il ne vous pas à l’esprit qu’il ne s’agit pas du tout de la meêm question

    1- la France interdit aux adultes d’avoir recours à une femme pour porter leur enfants … en France

    2- la loi ne prevoit pas de condamnation pour avoir recours à une mere porteuse à l’étranger ( c’est cela que vous devez reclamer )
    3- si vous defendez l’interet de l’enfant, son droit à lui d’avoir la même nationalité de ses parents, dans le pays de ses parents, dont ils possèdent par ailleurs 50% voir 100% du patrimoine génétique… vous ne pouvez le condamner pour une faute supposée des adultes…

    a moins que vous n’aimiez condamner les enfants pour les fautes de leurs parents, les générations actuelles pour les fautes des générations passées…

  • Marino , 2 juin 2015 @ 18 h 38 min

    Rappel : le 03 oct. 2014

    Au lendemain d’une interview de Nicolas Sarkozy s’attaquant, entre autres, à la GPA, et à l’avant-veille d’un rassemblement anti-GPA organisé par La Manif pour tous, Manuel Valls dégaine dans La Croix. Et va plus loin encore que le candidat à la présidence de l’UMP en préconisant de “promouvoir une initiative internationale ” contre la gestation pour autrui.

    Le Premier ministre explique ainsi que les pays autorisant la GPA devraient l’interdire aux Français traversant leurs frontières, et à toute autre nationalité n’ayant pas le droit d’y recourir dans son propre pays :
    La France entend promouvoir une initiative internationale qui pourrait aboutir, par exemple, à ce que les pays qui autorisent la GPA n’accordent pas le bénéfice de ce mode de procréation aux ressortissants des pays qui l’interdisent. À la demande du président de la République, Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères, prendra dans les semaines qui viennent des initiatives pour trouver le cadre approprié. C’est une action de long terme.

    Manuel Valls reconnait la “gravité” de cette question mais refuse toujours de reconnaitre la filiation entre un enfant né – illégalement selon le droit français – de mère porteuse et son père :

    Le gouvernement exclu totalement d’autoriser la transcription automatique des actes étrangers, car cela équivaudrait à accepter et normaliser la GPA. J’ajoute qu’il est incohérent de désigner comme parents des personnes ayant eu recours à une technique clairement prohibée.

    Dans La Croix, Manuel Valls rappelle également que le recours à une mère porteuse est interdit en France et que François Hollande a toujours dit depuis son élection qu’il ne reviendrait pas sur cette prohibition. Il fustige une “pratique intolérable” :

    ” La France est opposée à la légalisation de la GPA qui est, il faut le dire, une pratique intolérable de commercialisation des êtres humains et de marchandisation du corps des femmes.”

    Des propos très éloignés de ceux qu’il avait pu tenir au magazine Têtu dans le cadre de la primaire PS en 2011. “Si elle est maitrisée, elle est acceptable, et j’y suis donc favorable”, lançait-il alors en précisant qu’il ne représentait pas la position du PS. Voici son argumentation de l’époque :

    ” Aujourd’hui, les nouvelles techniques permettent cette gestation pour autrui, et il y a des possibilités d’y recourir légalement dans des pays voisins. De ce point de vue, je considère que cela doit concerner toute forme de couples, mais il faut qu’il y ait des règles précises qui encadrent la GPA, car elle soulève de nombreuses interrogations.

    Le droit à l’enfant ne peut ni remplacer ni primer sur l’intérêt de l’enfant. Je considère que le débat intellectuel, philosophique concernant la famille n’est pas un débat anodin, et qu’on a intérêt à le mener jusqu’au bout. Car la GPA repousse les barrières qui encadrent la procréation assistée, et il y a le problème de la transaction financière avec des femmes souvent pauvres. Je comprends que certains au PS aient peur d’une dérive vers une marchandisation du corps des femmes qui pourrait se révéler immaîtrisable.

    Mais au-delà de ces précautions, c’est une évolution qui est incontournable, à condition qu’elle soit encadrée. Contrairement à ce que disent ceux qui sont par principe hostiles à la GPA, je crois que si celle-ci est maîtrisée, elle est acceptable, et j’y suis donc favorable. À terme, je suis favorable à une évolution législative, mais contrairement au mariage, ce n’est pas la position du PS.”

    Au PS :

    https://www.youtube.com/watch?v=Uh0vcy6FfuI

  • richard b , 3 juin 2015 @ 9 h 11 min

    Vous vous attendiez à quoi? vous apercevez maintenant qu’ils sont menteurs, soit vous êtes sourds, soit vous avez de la merde dans les yeux, ” et oui le changement c’est maintenant , Tous pourris..

  • eric-p , 3 juin 2015 @ 14 h 33 min

    Quio vous dit que nous ne réclamons pas une interdiction totale de la GPA, y compris à l’étranger ?

    Evidemment que nous la réclamons !
    Le problème, c’est l’hypocrisie totale de ce gouvernement qui proclame officiellement son opposition à la GPA (ce n’est pas la position du PS mais c’est bien celle de Valls)…tout en accordant un passeport
    pour un bébé GPA (qu’il n’était absolument pas tenu de donner puisque les gouvernements précédents ne le faisaient pas).

    Donc il faudrait peut-être que vous cessiez de trouver des excuses invraisemblables à ce gouvernement qui tient à l’évidence un double langage.

    Si le gouvernement éteait de bonne foi, il aurait pris les mesures nécessaires pour que ce genre d’événement ne se produise plus jamais.

    Le problème, c’est justement que le gouvernement ne fait pas son boulot.
    Pourquoi ?
    Parce que ce satané lobby gay est derrière comme d’habitude…
    et avec son affreuse poissonnière de Taubira qui sert de caution idéologique au gouvernement.

    Accessoirement, la mesure prise par ce gouvernement de menteurs/hypocrites met le pays en porte-à-faux vis à vis du Mexique qui veut interdire (si ce n’est pas déjà fait) le commerce
    de nouveaux-nés.

    Dernier argument: La place d’un nouveau né est auprès de sa mère qui a plutôt intérêt à l’allaiter que de le confier à une bande de sodomites dont on ignore tout des arrières pensées.

Comments are closed.