Voile islamique : la Cour suprême américaine confond neutralité et discrimination

La Cour suprême des Etats-Unis a tranché, lundi 1er juin, en faveur d’une musulmane, que le distributeur de vêtements Abercrombie & Fitch avait refusé d’embaucher comme vendeuse sous le prétexte qu’elle portait le hijab, le voile islamique. La décision a été rendue à une très forte majorité de huit voix contre une. Pour la majorité des juges, Abercrombie s’était rendu coupable de discrimination « lorsqu’il a intentionnellement refusé d’embaucher Samantha Elauf à cause de son hijab, après avoir conclu correctement qu’Elauf portait le hijab pour des raisons religieuses ». Le juge Clarence Thomas, le seul dissident à la décision, a, au contraire, estimé que « la simple application d’une politique neutre » ne doit pas être considérée comme une discrimination.

Related Articles

6 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • charles-de , 2 juin 2015 @ 9 h 52 min

    La vie est EN PERMANENCE ou presque UN CHOIX, dont certains vont faire de façon obsessionnelle une “discrimination” ! Quand on sort de chez soi, on peut partir en voiture, ou en tram, ou en bus, et plus loin, en train ou en avion. Quand je choisis UNE façon, J’élimine les autres : DISCRIMINATION ? Si je choisis de dépasser la vitesse autorisée et que je me fais pincer, suis-je victime d’une “discrimination” ou ai-je une amende bien méritée. Ceux qui volent et sont condamnés pour vol sont-ils victimes de “discrimination” ou bien punis pour leur vol ? Etc…

  • Lorong , 2 juin 2015 @ 17 h 00 min

    Eric Martin qui entend donner des leçons de droit américain aux juges de la Cour Suprême. Haha, Hilarant. Surtout qu’il a, à de nombreuses reprises, démontrer son manque total de connaissance de la tradition juridique du pays de l’Oncle Sam.

  • rovigo , 3 juin 2015 @ 8 h 52 min

    Il ne donne pas de leçon, il ne fait que rapporter les faits

  • creuxduloup , 3 juin 2015 @ 9 h 59 min

    Un “dress code” à respecter , ce n’est pas une discrimination. Les américains font la même erreur que les européens depuis des années : voir en l’Islam une religion comme les autres…

  • Albatroce , 3 juin 2015 @ 10 h 29 min

    Le monde occidental vit ses derniérés decennies et l’Islam triomphera un ou deux siecles encore avant que de disparaitre,à son tour,
    par la volonté inflexible des Chinois a dominer la planete.Puis les petits hommes verts s’installeront sur Terra Nostra et Mare Nostrum!
    Adieu veaux,vaches,cochons,poulets!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et si Nostradamus avait une fois encore raison?.

  • Libre , 4 juin 2015 @ 17 h 15 min

    Il s’agit du entreprise privée elle c’est à elle de décider si il n’y a aucune violence …

Comments are closed.