Christian Menanteau : du très faible niveau de qualification des Français

Christian Menanteau : du très faible niveau de qualification des Français

Le deuxième rapport de l’Observatoire des inégalités révèle une grande faiblesse cachée : le niveau d’instruction des Français :

Articles liés

6Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 2 juin 2017 @ 20 h 39 min

    Depuis près de vingt ans on clame que le BAC n’est même pas au niveau du Certificat d’Etudes primaires (supprimé depuis les année 1970).

    On supprime les notes, on ne fait plus redoubler les élèves…..
    Conclusion : notre éducation nationale ne forme plus que des contestataires car on leur a seriné pendant des années qu’ils avaient des droits en oubliant de leur dire qu’en contrepartie ils avaient des devoirs !

  • André , 3 juin 2017 @ 8 h 49 min

    ranguin 2 Juin 2017 à 20:39 at 20 h 39 min l==> Je crois qu’il a tout dit. Personnellement, j’ai dû ramer, car je le préparerai seul n’ayant jamais connu l’école, donc autodidacte et avec les moyens du bord….Je me présenterai la première fois à la série mathématique complètement désorienté, j’ignorais qu’en 1962 (Est-ce la faute à De Gaulle ou cette saloperie d’Algérie), déjà tous les programmes furent chamboulés, alors que jusqu’à l’époque ce fut le programme de 1947 toujours en vigueur. Je fus confronté avec des notions que je n’avais jamais vues dans aucun de mes vieux bouquins récupérés. Finalement je le passerai à l’ambassade de France à l’étranger, mission culturelle française rattachée à l’académie de Paris, série appelé série C. J’ai conservé les épreuves. Depuis cette époque j’ai évolué, car je forme des petits étudiants pour les séries scientifiques puisque les mathématiques et toutes les sciences furent mon dada favori. Je ne peux remettre ici le long article que j’avais publié sur un forum, fermé à la demande de Valls, mais j’ai compris où ils veulent en venir.. Exemple pour les maths des notions de Math Sup et voire de 1ère et 2ème année de Fac sont descendus en terminale. Le nouvel Ordre Mondial veut des élites pour former la tête et le reste ceux qui ne peuvent pas suivre seront des esclaves, des bêtes de somme. J’ai eu un étudiant en classe mathématique et technique qui me demande de lui expliquer l’hypocycloïde. Cet étudiant de 18 ans ne savait même pas me donner la définition du cercle… J’ai passé trois heures, en encrant une boîte de conserve et à la faire rouler sur une feuille de papier…. La fatigue ensuite… Enfin le gars fut quand même content d’avoir compris un peu quelque chose, car il m’a déclaré que son prof n’avait rien expliqué comme ça. Autrefois l’hypocycloïde était étudié en mathématiques spéciales ou en faculté. Il n’y plus de géométrie descriptive, ce qui développe l’intelligence et plus d’arithmétique…. L’éducation c’est l’horreur de nos jours. On ne fabrique plus des éveils d’intelligence mais des robots qui ingurgitent des notions qu’ils ne comprennent pas……… Les résultats se retrouvent dans les urnes. Amen

  • trividic , 3 juin 2017 @ 16 h 30 min

    Quoi de surprenant l’EN n’apprend plus rien et ce depuis quelques décennies déjà : plus un peuple est con plus il est manipulable….

  • Jean NOGUES , 4 juin 2017 @ 17 h 25 min

    A André :

    vous avez malheureusement raison 100 %. Mais les politicards continuent à dégueuler de la démagogie égalitariste à plein régime.

    Les gauchiasses ont tout détruit. Le nouveau ministre de l’E.N. va supprimer les devoirs à la maison, ce qui est une énorme bêtise. Sa justification : rétablir l’égalité, du fait que tout le monde n’a pas une aide à la maison pour ces devoirs. Autrement dit, on égalise par le bas au nom de l’égalité. En plus ce raisonnement est archifaux, les meilleurs élèves n’ont absolument pas besoin d’aide à la maison ! ni même de devoirs de vacances !

    A ce train)là, on va faire du maoïsme. Au bon vieux temps des gardes rouges, les mathématiques étaient déclarées activité bourgeoise fasciste, de même que le jeux d’échecs..

    Rappelons-nous aussi qu’au bon vieux temps du pett père des peuples, avoir des parents réputés ”bourgeois” vous fermait les portes des études supérieures. Pour être considéré ”bourgeois”, il suffisait d’avoir un grand-père qui avait employé ne serait-ce qu’un mois un employé ou ouvrier.

    J’ai connu à Moscou le mathématicien Markoukevitch, qui avait du talent et avait été victime de ces discriminations, il n’a jamais fait d’études supérieures mais il a quand même fait son chemin dans cette discipline, quel temps perdu ! il a réussi à publier d’excellents ouvrages de mathématiques de haut niveau aux éditions de Moscou. Cette histoire des devoirs à la maison me met en rage. Les français auraient grand besoin d’un régime d’E.N. à la japonaise !

  • André , 4 juin 2017 @ 23 h 25 min

    Jean NOGUES 4 Juin 2017 à 17:25 at 17 h 25 min l==> Merci pour la réponse et en 2008-2009 j’étais encore adhérent de sites maths et sciences à la fois en tant que posteur et aussi pour mon perfectionnement, car après ma retraite ( 5 ans + tard) j’avais repris des études en maths et sciences à ma cadence avec un appétit glouton que je voulais décrocher des doctorats pour mon centième anniversaire… Bref, je formule une simple prière à mon créateur qui m’envoie un jeune arabe comme tout le monde sait maintenant et en 2007 il me fera changer de train pour prendre celui du révisionnisme, une multitude connaissent mon histoire….
    Donc sur un site dont j’ai retrouvé le lien avec mon pseudo Obbreht nom de mes ancêtres du côté maternelle, que voici:
    https://www.ilemaths.net/membre-messages-218439-obrecht.html
    je postais des sujets et j’avais de ces querelles des anciens et des modernes moi avec un petit bac du début des années 1960, contre des Goliath comme plumeteore, belge, docteur et agrégé, dont voici par exemple une de mes riposte:
    Posté par obrecht re : Quadrilatère circonscrit 30-07-09 à 09:35
    Bonjour à tous,
    Je n’ai aucune dent contre plumemeteore; c’est que malheureusement il a fichtrement raison. Il y aura bientôt un demi siècle que je sonne les cloches pour faire retentir le tocsin, mais personne n’entend. On avait installé les mathématiques modernes, puis ce fut retiré parceque personne n’y comprenait rien. L’apprentissage de la lecture par la méthode globale, nous connaissons les résultats…. Je ne vais pas m’étendre la dessus, car j’ai déjà écrit de nombreux articles, et les insérés ici, serait totalement hors sujet. En résumant quand même: depuis des temps immémoriaux le cercle a toujours été perçu comme une ligne courbe fermée dont tous les points sont équidistants d’un seul, c’est d’ailleurs la définition établie depuis au moins l’antiquité. Et ensuite, sous entendu, la surface plane intérieure à ladite courbe… Longue vie à plumeteore. …/…
    29-07-09 à 14:12

    de obrecht Bonjour à tous,
    Même si je sors une ânerie, j’aurai au moins le mérite d’avoir pariciper.Pour que le triangle ABC ait son aire divisées en deux aires égales, la ligne de séparation doit passer par le barycentre (le grave).Le barycentre étant ce que l’on appelait autrefois le point d’équilibre indifférent. Sans pouvoir le démontrer je dirais que le triangle aura son aire divisée en deux paries égales par la droite issue de M et passant par le barycentre. Expérienses grossières: en plaçant divers points M dans le plan et en procédant par des découpages et collages: les petites erreurs rencontrées viennent de la paire de ciseaux

    de obrecht Bonjour Daniel,
    Finalement la résolution de notre quadrilatère, était vraiment hors programme.Arcsin et tout ce qui en découle était loin de la terminale autrefois. On parlait de sécante et cosécante bien que rarement utilisées. séc x = 1/cos x et cosèc x = 1/cos x
    En exemple une formule qui me revient: § dx/sinx = Log[coséc x – cotg x] + Cste
    De plus, maintenant, je crois ne plus savoir traiter des problèmes en longueur, en chemin je perds le fil conducteur.
    Cependant j’aime bien les petites querelles de ce site, c’est quand même enrichissant

    de obrecht 28-07-09 à 07:15
    Bonjour à tous,
    Je vois qu’il y a les couche tard et les lève tôt. J’ai pris connaissance de la prose de notre éminent plumemeteore et j’ai parcouru le débat houleux. Une sphère, une boule. Chat alors, voilà prés de cent quarante lustres que je marche sur une boule sans que j’en susse rien, mais c’est à y perdre la boule! Pourtant, bien avant que j’en prisse connaissance, c’est sur le plancher des vaches que mon âne broutait l’herbe et un un jour il me confiait : ici c’est la dolce vita, tu es mon papa et moi je suis ton fils. Je préfère rester bourricot plutôt que de devenir cheval de course. Mon âne n’est plus, la vieillesse, le temps qui n’a pas suspendu son vol. God bless
    his soul.
    Mais que diable suis-je venu faire dans cette galère? T’enrichir en vocabulaire. Je connaissais, dissimuler, escamoter, masquer, voiler, cacher, camoufler… planquer ( ce dernier est le plus usité : tu te planques) et maintenant blanker. Blanker ne s’écrit pas avec un “Q” mais avec un “K” encore heureux car s’il y en avait deux je serais dans le “K K”
    Ceci dit nous allons poster d’ici sous peu: etablir le volume de la boule en utilisant les équations trigonométriques, en 3 D, dans un repére orthonormé x,y;z . …/…

    Posté par
    obrecht: Quadrilatère circonscrit 27-07-09 à 10:58
    Bonjour,
    de plumemeteore ( “Bonjour Obrecht et Louisa.
    Ne s’agirait-il pas plutôt un disque ? Les polygones ont une aire. Le cercle étant une ligne n’a pas d’aire.”)
    obrecht répond
    Plumeteore a le sens de la réformation, c’est tout à son honneur. Il aime bien les points sur les “j” dans ce cas je, lui souhaite bon courage, car il y a beaucoup de pain sur la planche. Commencer par collecter tous les bouquins de maths en circulation dans lesquels on peut lire trés facilement: calculer la surface du cercle? Ici, il a bien été précisé que si l’on augmentait le nombre des côtés, personne n’a parlé de superficie. Louisa a fort bien compris. D’ailleurs dans un dictionnaire je lis: surface plane délimitée par une ligne courbe…..
    Maintenant, quand Plumeteore écrit: sin (pi/3) = 0,8660254…. , cela équivaut également à écrire: sin 1,04719755… = 0,8660254… Chercher l’erreur!
    Maintenant, quand je poste de petits exercices, je laisse le texte original,c’est d’ailleurs tout ce qui fait le charme. Si je commençais par modifier les énoncés on me traiterait de tricheur et ce serait légitime.
    Etc….. Etc…..
    Une précision Louisa était une petite fille de 14 ans qui se trouvait en troisième mais qui venait jouer dans la cour des grands. Je reçois un message privé de sa part. Bonjour obrecht tu es marrant et gentil, quand on t’insulte tu réponds avec des mots gentils. Je voudrais travailler mes études avec toi….. Ce qui se fera par échange d’E-mail…. Louisa est aujourd’hui ingénieure…

  • André , 5 juin 2017 @ 7 h 29 min

    Jean NOGUES 4 Juin 2017 à 17:25 at 17 h 25 min l==> Je poursuis l’entretien l==> J’ai connu à Moscou le mathématicien Markoukevitch, qui avait du talent et avait été victime de ces discriminations, l==> Comme c’est marrant il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, j’ai un bouquin de math russe depuis 48 ans, édition MIR Moscou de B. Démidovitch avec dix autres collaborateurs noms trop compliqués à réécrire qui résume l’essentiel de l’analyse mathématique en 600 pages avec 3200 exercices et problèmes dont on donne les réponses uniquement avec parfois un coup de pouce. Ce bouquin je l’adore car il n’y a pas de longs discours, mais simplement des explications par des exercices. Il est vrai que les maths ne doivent pas être des romans policiers ou de longs parchemins philosophiques à la Descartes tout comme le discours de la méthode ou rares sont ceux qui y ont compris quelque chose… Ce Démidovitch, sera la parrain d’un ami capésien qui préparait un doctorat et qui deviendra pro de Fac… Une petite anecdote, au début des années 1990, nous habitions Paris, 20km nous séparaient. En Algérie le FIS sévissait, 250 milles cadavres..Un jour il me téléphone pour me demander de faire venir par hébergement le Fils de ce Démidovitch, un dissident dans le collimateur de la police russe. Il m’annonce, qu’il était devenu très mal vu par la mairie de son lieu, car il venait de faire par hébergement venir en France une dizaine d’algériens condamnés à mort par cette saloperie de GIA – FIS – FLN . Cela ne s’est pas fait, car en tant que voyageur j’avais repéché un SDF d’une trentaine d’années, j’ai réussi avec beaucoup de mal à lui faire établir une carte d’identité et lui avais trouvé trois fois du boulot, ça ne durait que quinze jours. Il ne voulait pas que le patron lui donne des ordres alors il lui entait dans le lard….
    Avec mon ami Dominique, donc ancien prof de Fac, nous sommes en léger froid. En 2012, il vient passer des vacances chez moi. Tant qu’il restait dans sa cabane, ça va. Puis un jour au matin il arrive en chantonnant islam, islam, islam…. parce que je m’attaquais à cet islam. Ensuite il voulait monopoliser mon ordinateur. Alors là j’ai dit stop, tu ne vas pas faire comme les immigrés, ici il y a un règlement, tu respectes le règlement ou alors inutile que je te donne la formule mathématique – Tu m’emmerdes à toujours t’attaquer aux musulmans – Espèce d’abruti d’imbécile heureux, je ne m’attaque pas aux musulmans, je combats cette saleté d’allah, j’ai tout comme toi des arabes qui sont à moi -Je vais appeler un taxi, je rentre chez moi – Inutile si ta valise est prête je te conduis à la gare, crois moi, il vaut mieux la valise plutôt que le cercueil…… De temps en temps, tous les deux ou trois mois, un petit coup de fil: ça va.
    La vie est un long fleuve tranquille remplie d’écueils.

Les commentaires sont clôturés.