Christophe Barbier : “On réclame au système de ne plus protéger de l’intérieur les politiques”

Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi, 76% des Français estiment que les politiques font passer leur intérêt personnel avant l’intérêt général. “Ce sentiment est ancien et il est fondé”, estime Christophe Barbier. “On réclame au système de ne plus protéger de l’intérieur les politiques. Quand un politique fait des bêtises, il ne peut plus se mettre à l’abri de la justice, protégé par le système et par des immunités diverses et variées”, ajoute l’éditorialiste :

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • HuGo , 2 juin 2017 @ 9 h 17 min

    Sera-ce immanquablement beaucoup de bruit pour rien ?

  • François2 , 2 juin 2017 @ 11 h 02 min

    Les Français européens seront destinés à être minoritaires dans leur pays à la fin du quinquennat en 2022 (on passera au-delà de 50 % de naissances extra-européennes en France métropolitaine) : le problème c’est celui des Français qui ont voté pour les politiciens qui ont voulu cette situation.

    Georges Bernanos : « Je n’en veux pas à la gauche, c’est l’anti-France. Elle accomplit son œuvre. J’en veux à la droite, libérale, veule, modérée, incapable, qui ne sait que lui remettre constamment le pouvoir. »

  • Jean NOGUES , 2 juin 2017 @ 13 h 25 min

    D’accord avec François2, ça va être intéressant quand le corps électoral français de type ”européen” sera minoritaire face à celui des ”nouvelles populations”.

    Pour l’heure, les sondages donnent au premier tour, entre 26 et 29 % à Maqueron, et entre 19 % et 21 % à chacun des partis LR et FN. Et au second touer, il paraît que le parti de Maqueron va avoir plus de 330 députés.

    La démocratie, déjà en soi c’est hautement discutable, mais la démocrate française la démocratie avec en plus le système majoritaire à deux tours, le résultat est génial :

    environ 28 % des électeurs vont avoir 57 % des députés, et environ 40 % des électeurs vont avoir 29 % des députés, autrement dit, avec 43 % d’électeurs en plus de ”En Marche”, le combiné FN+LR va avoir presque deux fois moins de députés.
    Mais quand on zoome, on découvre mieux : avec à peu près le même nombre d’électeurs, le FN va avoir entre 7 et 9 députés, disons 8 en moyenne, et LR en aura 167, soit environ 21 fois plus que le FN. De plus, le parti des ”insoumis”, avec 13 % des électeurs soit 32 % de moins que le FN, aura en moyenne 27 députés, soit à peu près entre trois et quatre fois plus de députés que le FN.

    Dit autrement, un électeur de LR compte autant que 21 électeurs du FN, et un électeur des insoumis compte autant que 4,5 électeurs du FN, de plus unélecteur de LR compte autant que 5 électeurs des insoumis.
    On avait djà la sécurité sociale que le monde entier nous envie, mais sans s’en douter, on a aussi le système électoral des députés que le monde entier nous envie.

    En attendant, comme il est prévu 45 à 50 % d’abstentions plus nuls, on peut vérifier que Maqueron va réunir tous les pouvoir sans contrepoids, c’est-à-dire une vraie dictature, avec environ 16,5 % du corps électoral. Presque exactement le score de Jospin 1997-2002. Il y a donc récidive, les veaux aiment ça.

    Je suis donc 100 % de l’avis de Barbier, ce ne sont pas les politiciens qui sont responsables des problèmes, ce sont ceux qui votent pour eux. S’ils l’exigeaient pour de bon, même avec le système actuel, il y a longtemps que les veaux auraient un système électoral bien plus proportionnel et des élus bien plus valables.

Comments are closed.