Alain Minc de nouveau condamné pour «plagiat et contrefaçon»

Poursuivi pour « plagiat et contrefaçon », Alain Minc a été condamné mardi 2 juillet par le tribunal de grande instance à verser 5 000 euros de dommages et intérêts, au titre du droit moral, à Pascale Froment, auteur d’une biographie de René Bousquet, auxquels s’ajoutent 6 000 euros pour les frais.

La justice a reconnu un total de 47 passages contrefaits sur 188 pages !

Alain Minc dispose de dix jours pour insérer au début de son essai un encart résumant la décision de justice.

Dans un entretien récent au Figaro, il affirmait à propos de ce procès : “Sur Spinoza, j’ai fait une faute de jeunesse tardive que je reconnais pleinement, mais là, je m’estime en grande partie injustement mis en cause. »

Alain Minc avait été condamné en 2001 pour « plagiat et contrefaçon » à verser 15 000 euros de dommages et intérêts à l’auteur d’un essai sur le philosophe néerlandais Spinoza.

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 3 juillet 2013 @ 7 h 52 min

    http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/07/02/alain-minc-condamne-pour-avoir-plagie-47-passages-d-une-biographie-de-bousquet_3440617_3260.html

    Pour monhuguo,merci d’avoir cité l’article du Monde qui conforte ma position avec un simple bémol.
    Certes le monde a cité la condamnation (pouvait il faire autrement) mais en rédigeant une présentation à décharge de Minc autant que faire ce peut.

    A savoir,Le monstre en fin d’article ouvert (non payant) donne le dernier mot a Minc qui livre un dernier mensonge subtil:Il déclare que le livre piraté est de toutes manières incontournable sur le sujet et qu’il regrette de n’avoir pas cité ses sources,page après page ,a chaque “emprunt”.

    Cette position est contredite par les points suivants;

    1.Cette nouvelle position est en contradiction avec la posture prise par l’avocat de Minc dans ses conclusions en défense face au juge.Il était dans le déni de l’évidence.

    2.Un tel niveau “d’emprunt” empeche de citer a chaque fois ses sources puisque ,a ce niveau d’emprunt (plus de 300) ou meme a 47 emprunts,nous sommes confrontés au respect du droit d’auteur qui implique l’accord formel de l’auteur concerné.
    Situation inconcevable pour Minc,à supposer que ce fut lui qui ait écrit le livre et non pas un rédacteur esclave caché dans les soutes de son éditeur Grasset.

    3.Très subtilement,le journaliste du monde s’efforce d’atténuer la responsabilité de Minc en modifiant les termes ,tels que plagiat,par d’autres minorant les pillages.

    4.Le journaliste se garde bien de commenter le secret de polichinelle connu de tous les journalistes ,à savoir le recours a un rédacteur esclave,caché dans les caves de Grasset et payé au noir,ce qui empeche tout recours contre lui de la part de Grasset comme de Minc.

    5.Dernier point,non seulement Minc n’a pas écrit le livre ,mais en plus il ne l’a meme pas lu,pas plus que le livre “source”.
    Si il avait lu les 2 livres comme il l’affirme au Monstre,comment aurait il pu s’abaisser à tronquer les mots et les phrases pour masquer les pillages tout en oubliant betement de citer sa source,page après page ?
    Le monstre est donc d’une complaisance sidérante.

    Je maintiens que si le plagiat avait été celui de Marine,
    cela se fut passé autrement dans les médias polysexuels de fronce.

    Pour le délire explicatif de parité première,je note
    qu’il évite d’argumenter ou de répondre sur les recherches portant sur l’expansion de l’univers dans les années 20.
    Il a le temps pour rédiger 100 lignes sur le reste
    mais pas une seule sur ce blocage de Einstein.

  • degabesatataouine , 3 juillet 2013 @ 8 h 24 min

    On commence par critiquer Minc,puis on met en doute Einstein et on finit par ouvrir Auschwitz.

  • degabesatataouine , 3 juillet 2013 @ 8 h 42 min

    ” Ils ont des sous pour payer des gens pour surveiller internaute,”

    Comme le montrent mes deux coms plus haut j’ai commencé à le faire bénévolement
    Mais combien cela rapporte-il et où faut-il s’inscrire?

  • Marie39 , 3 juillet 2013 @ 10 h 28 min

    moi je suis sûr que degabesatataouine, très finement d’ailleurs, fait du 2nd degré depuis le début :-)

  • Goupille , 3 juillet 2013 @ 10 h 41 min

    Ce n’est pas abscons : c’est de la physique quantique applicable à de l’astrophysique. La compréhension suppose un minimum de connaissances qui s’acquièrent en lisant des bibliothèques entières.

    Si cela ne vous intéresse pas, n’en dégoûtez pas les autres. Et il est des sujets qui ne peuvent être traités en version zapping et commentaires express.

    Pas très bien compris l’histoire de NDF et la secte, par contre. Private conflit que nous ne chercherons pas à ressusciter…

  • degabesatataouine , 3 juillet 2013 @ 11 h 11 min

    Merci, Marie 39.Enfin une femme qui me complimente,sur ce site s’entend, car en dehors c’est moins rare.
    Un petit reproche cependant :ce smiley insulte à l’intelligence, régression mentale qui nous ramène à Lascaux, issu de la sous culture américaine.
    Mais il est vrai que sur un site umpiste de gens bien élevés mais à peine réveiilés depuis 40 ans, son utilisation se justifie pleinement. .

  • monhugo , 3 juillet 2013 @ 15 h 28 min

    Dire en 2 phrases que Machin a piqué ses travaux à Truc suffirait amplement. Les digressions sur la physique quantique, franchement…

Comments are closed.