Mobilisation à Gesté le 6 juillet [& MàJ]

PATRIMOINELa mobilisation continue pour empêcher la destruction de l’église de Gesté, et tenter de mettre fin aux destructions abusives d’églises en France (comme celle d’Abbeville dont une cloche aurait même été dérobée suite à la destruction).

Ainsi, alors que l’association Mémoire vivante du patrimoine gestois a déposé un référé de suspension des travaux, devant être jugé le 8 juillet, une manifestation est prévue le 6 juillet, afin de marquer la détermination des défenseurs du patrimoine (→page facebook de l’événement). La pétition lancée par la même association de défense du patrimoine réunit en outre déjà 2000 signatures.

On pourra consulter nos précédents articles pour plus de détails :

[divider][divider]

ADDENDUM 2 juillet – 23h

L’association locale de défense du patrimoine vient de publier un communiqué dans lequel elle demande à tous de ne pas manifester le 6 juillet et préfère attendre le résultat du référé le 8 juillet :

“Contrairement à ce qui a été publié dans la presse, l’association n’organise pas de manifestation le samedi 6 juillet. Beaucoup de gens ont été choqués par la manière honteuse, utilisée par le maire et le conseil municipal soutenus par le préfet et le sous-préfet pour arriver à leurs fins. Aussi ne faut-il pas s’étonner du climat “explosif” qui règne sur la commune et les réseaux sociaux. Quelle image de Gesté, les élus donnent-ils à la France ? L’association demande donc aux internautes de ne pas se déplacer samedi pour éviter tout débordement. Elle attend le référé du 8 juillet. De toute manière, elle ira jusqu’au bout.”

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 2 juillet 2013 @ 11 h 28 min

    Il semble que les guerres de religion recommencent.

    Ce n’était pas la peine que l’Histoire nous enseigne la folie des hommes !
    Ils ne retiennent rien.

    J’ai signé, bien sûr.
    Signé et transmis.

  • Goupille , 2 juillet 2013 @ 13 h 27 min

    Qu’est-ce qu’il y encore à sauver ?
    La nef est démolie.
    Qui va savoir reconstruire à l’ancienne ? Les colonnes ont été brisées. Qui sait encore monter un mur en moellons et construire une clé de voûte qui ne s’effondre pas ?
    Et la charpente ? Où est parti le bois ?

    De l’art de réagir quand il n’est plus temps.
    Honte, une fois de plus, à l’évêque du cru.

  • Luc Ruy , 2 juillet 2013 @ 14 h 12 min

    Le chœur peut encore être sauvé, ainsi que certains murs (voir les articles précédents, svp).

  • Phildorm , 2 juillet 2013 @ 18 h 52 min

    On ne peut pas financer des mosquées et entretenir les églises. il y a un choix à faire et il a été fait par le passé et ce n’est pas avec normal 1° et sa bande de brancs que les choses vont changer. J’en profite pour féliciter ces jeunes pour leur courage et leur détermination. ils ont une grande partie du peuple de France et de Navarre derrière eux. Qu’ils ne lâchent rien!

  • jacques noir , 2 juillet 2013 @ 23 h 40 min

    @Goupille : moins du quart de l’église a été détruit, et les dégâts fait peuvent être largement et rapidement réparés comme on peut le voir sur les photos jointes à cet article http://breizhjournal.wordpress.com/2013/06/23/geste-le-drame-dun-petit-village-francais-qui-detruit-son-eglise/

  • hermeneias , 3 juillet 2013 @ 2 h 48 min

    Stop arrétons la furie des démollisseurs .

    Il est temps de rebâtir la France et pas de la parsemer de mosquées comme autant de marques de l’enracinement d’un islam contradictoire avec une culture et une civilisation millénaire….

  • mariedefrance , 3 juillet 2013 @ 3 h 39 min

    “enracinement”, voilà ce qu’ils veulent !

    Hier, j’ai vu un groupe scolaire accompagné entre autres par une femme voilée… (mère accompagnatrice, je suppose)
    je croyais que cela était interdit. Me trompè-je ?
    Ils grignotent, ils grignotent….

    soutien :

    http://www.frontnational.com/choques-par-le-levee-de-limmunite-parlementaire-de-marine-le-pen-battez-vous-avec-nous-pour-le-respect-de-la-laicite-signez-la-petition/

Comments are closed.