Eglise en France : des chiffres inquiétants… et encourageants

2015 verra l’ordinations de 68 prêtres diocésains contre 82 l’an passé. En comptant les 52 ordinations de prêtres religieux, ce sont 120 prêtres qui seront ordonnés sur l’année 2015. Un chiffre au plus bas sur ces quinze dernières années (ils étaient 140 en 2014). Le nombre de séminariste s’avère, lui, en forte hausse sur un an : il passe de 645 en 2014 à 850 en 2015, le nombre d’entrées en première année passant de 90 à 138 sur un an… Effet pape François, JMJ ou Manif pour Tous ?

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • peut importe , 5 juillet 2015 @ 13 h 00 min

    bonjour Karr,

    Pour “faire” un prêtre, il faut plusieurs années d’études. Dans la “peut-être” confrontation finale de ce monde-ci, je suis persuadé que Dieu par l’Esprit Saint a “promu” Pape François pour qu’il puisse dans l’urgence trouver des mots simples afin que l'”Entendement” de la Parole de Dieu par Jésus Christ puisse toucher le plus d’hommes possibles ce qui fatalement suscite des vocations.
    Dieu est à l’œuvre & le démontre. Que ceux qui “consciemment” s’en détournent suive leur chemin, mais en toutes connaissances de cause…

    Bon dimanche à vous

  • peut importe , 5 juillet 2015 @ 13 h 31 min

    Vraiment peu importe de vos chemins intellectuels, le but est de faire découvrir les Évangiles, & surtout de les comprendre afin de les “Entendre” avec l’Amour de celui qui les a énoncées.
    Il est vrai que pour bon nombre d’entre-nous, le célibat des prêtres est une véritable question.
    Être prêtre est très difficile car l’habit charnel de l’être est “humain” avec toutes ses particularités. Pape François le premier ne cesse de nous le rappeler. C’est pourquoi certains prêtres mènent des doubles vies. Mon Dieu que cela doit être difficile à vivre, car eux-mêmes savent que ces deux vies ne peuvent que déboucher sur une forme de “naufrage”. car l’égoïsme prend le pas sur l’Amour de Dieu.
    Certains hommes qui ont reçu l'”appel” de Dieu ne deviennent que diacre. Ils peuvent répondre à l’appel divin sans pour au temps y répondre “totalement” mais autorise de fonder une famille qui permet à Dieu de faire le don de “Vie”. L’Église l’a bien compris. Il serait bien (je ne sais si cela est permis) que si un prêtre est “poussé” à fonder une famille, qu’il puisse le faire mais en devenant diacre, car là il pourra toujours servir Dieu mais dans la Lumière de celui-ci.
    Oui être prêtre est un véritable sacerdoce.
    Je prie aussi pour eux car pour certains ce doit être d’une certaine façon l’enfer…

  • Fouad A. Kassis , 6 juillet 2015 @ 4 h 18 min

    Rebonjour Mr. Peripathos,
    En lisant votre première phrase écrite à 9.23, il m’a semblé voir une insinuation peu sympathique …
    Je n’ai à rendre compte à personne, mais je vous prie de lire ce qui suit :
    Entre 10 et 20 ans, mon « clocher » était au Mont des Oliviers, et ma « paroisse » de Chrétien Oriental était les Bénédictins de Belloc, à Jérusalem.
    De 29 à 23 ans, mon « clocher » était au Mont-Liban et ma « paroisse » de Chrétien Oriental était les Assomptionnistes de Eindhoven.
    Entre 1982 et 2007, mon « clocher et ma paroisse » était l’Eglise Latine de Lugano, ensuite mon « clocher » a sonné l’Angelus entre Jacksonville, Lugano, Damas, L.L.N., Waasmunster, Bruxelles, Paris et Lugano où je réside… Et je suis fier d’être Syrien de naissance, Franco-Syrien de culture et Suisse d’adoption, depuis bientôt trente ans… Etre d’origine Orientale ne devrait pas être vu comme un handicap, surtout pour un Chrétien pur et dur, comme vous Mr. Peripathos…
    Je ne suis donc ni « progressiste, ni anticlérical, ni antichrétien.» Et vous me faites pitié quand vous insinuez que certains entendent démolir l’Eglise pour en faire une sorte d’ONG, alors qu’ils sont des hommes pleins de bonnes intentions.
    Oui, Jésus n’est pas un homme comme les autres et le Prêtre -qui le représente sur cette terre- devrait lui ressembler, mais n’oubliez pas que le Prêtre est un être humain faible et que s’il souhaite vivre sa mission de Prêtre et de Père d’une sainte famille Chrétienne, essayez de le comprendre.
    C’est pourquoi ma proposition consistait en une simple demande à notre Hiérarchie Ecclésiastique de la discuter avec calme, sérénité et ouverture au Monde en évolution et en ébullition
    Merci Monsieur Peripathos, de m’avoir lu jusqu’à la fin. F.A.K.

Comments are closed.