Don Papa, rhum philippin (Vidéo)

Don Papa, rhum philippin (Vidéo)

Saviez-vous que du rhum est produit aux Philippines ? C’est la marque Don Papa qui a donné ses lettres de noblesse à la production locale, qui a connu rapidement un grand succès.

Stephen Caroll a créé le rhum Don Papa en 2012.  Près d’un million de bouteilles ont été vendues dans le monde en 2017. À l’image de son concurrent vénézuélien Diplomatico, la marque a su séduire les jeunes Européens grâce à un marketing bien pensé et a réalisé aux alentours de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

Il y a un peu plus d’un siècle, les Philippines traversaient un moment crucial de leur histoire. Vivant sous la férule des colons espagnols, l’archipel entier se révolta, et la guerre d’indépendance commença. C’est à cette occasion que se distingua un homme, Dionisio Magbuelas, surnommé ‘ Papa ‘ Isio.

Ce contremaître d’une plantation de plante à sucre s’impliqua dans cette lutte, jusqu’à jouer un rôle de premier plan, et devint un héros de la libération

C’est donc à cet homme que la marque de rhum la plus célèbre de l’archipel a voulu rendre hommage, en reprenant ce nom : Don Papa.

C’est sur l’île de Negros que se concentre l’essentiel de la production car les terres y sont riches et fertiles, propices à la culture des champs de canne à sucre.

A l’origine, la canne à sucre est une plante qui poussait en Asie. Ce n’est que plus tard que celle-ci a été importée en Martinique, Guadeloupe ou d’autres pays, par les colons européens. On est donc  aux Philippines, dans l’un des berceaux historiques de la canne.

C’est au pied d’un volcan que s’opère le vieillissement des fûts, une fois que la distillation de la mélasse en colonne a été effectuée, pendant sept longues années. Poétique, non ? Dans ces fûts de chêne américain ayant contenu du bourbon, le rhum a alors le temps de se charger de tous les arômes qui vont donner à cet alcool des Philippines son caractère spécifique, sucré voire confit, et chargé d’agrumes.

A consommer avec modération ou à ne pas consommer du tout!

Articles liés