Ignace de Loyola (Bande-annonce)

 Ignace de Loyola (Bande-annonce)

Sortie en DVD du film Ignace de Loyola (2016), avec Andreas Muñoz dans le rôle principal, dont nous avions parlé à l’occasion du festival de films catholiques Mirabile Dictu.

Le film traite de la période de la vie du saint allant de sa naissance au pays basque, en 1491, jusqu’à son départ pour Paris en 1528. L’impasse est donc faite sur son rôle dans la Contre-Réforme et sur la création de la Compagnie de Jésus, ou ordre des jésuites.

Nous avons affaire à un film au scénario quelque peu confus qui se focalise sur deux grands thèmes : la difficile conversion du saint, ou le combat entre le vieil homme et le nouveau, dans des scènes allégoriques au dramatisme outré ; et les procès et interrogations de l’Eglise autour de ses célèbres Exercices spirituels. A noter, au sujet des Exercices rédigés en 1522 dans la grotte de Manrèse, qu’à aucun moment dans le film n’est mentionné le fait qu’ils furent inspirés, sinon dictés, par la Très Sainte Vierge, Ignace n’ayant pas encore fait à cette époque ce que l’on pourrait appeler de vraies études et étant incapable de les rédiger de lui-même.

Cependant, il convient de ne pas s’arrêter aux choix narratifs du réalisateur, car le film a le grand mérite d’aborder dans le détail des thèmes religieux de première importance, et il possède des moments de grande lumière, comme celui de la lecture de la lettre de la princesse Catalina, flèche qui va droit au but.

Pierre Barbey – Présent

Articles liés