Attentat du Petit-Clamart : VGE a-t-il communiqué l’itinéraire du cortège présidentiel à l’OAS ?

RMC Découverte diffuse ce lundi un documentaire exclusif sur l’attentat du Petit Clamart contre le général de Gaulle en août 1962. 53 ans plus tard, une question reste en suspens : qui a communiqué l’itinéraire du cortège présidentiel à l’OAS ? Le dernier survivant du commando témoigne : il accuse le président Valéry Giscard d’Estaing, ministre des Finances de l’époque…

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 2 novembre 2015 @ 14 h 24 min

    A l’origine de cette attaque ratée, le lieutenant-colonel Bastien-Thiry, fusillé en 1963. Il dirigeait le commando de l’OAS, l’Organisation armée secrète partisane de l’Algérie française, une équipe composée de douze hommes.
    Parmi eux, Lajos Marton, ancien officier hongrois. Il est aujourd’hui, à 84 ans, l’un des rares survivants de ce groupuscule. Le seul à pouvoir raconter comment tous au sein du commando avaient eu connaissance du parcours de la voiture présidentielle.

    L’OAS avait des taupes au sein même de l’Elysée, comme le responsable de la sécurité du président, Jacques Cantelaube.
    Mais pas seulement: “On nous a dit au début: il y a quelqu’un qui assiste à tous les conseils de ministres.
    Et par la suite, ils nous ont dit: “Ce n’est autre que Giscard d’Estaing””, explique Lajos Marton dans le documentaire. Et l’ancien officier de confier: “On n’était pas des kamikazes. Mais on était prêts à mourir ce jour-là.”

    6 Déjà accusé à l’époque par Bastien-Thiry
    VGE? Un informateur de premier ordre, déjà désigné publiquement à l’époque par Bastien Thiry, comme le rappelle le livre “Nostalgérie”, qui raconte l’histoire de l’OAS.
    “M. Giscard d’Estaing dès cette époque, était inscrit à l’OAS dans l’un de ses réseaux, sous le numéro 12B”, peut-on lire dans l’ouvrage.

    RMC Découverte a interrogé l’auteur de ce livre, l’historien Alain Ruscio. “A un certain moment, on dit que Giscard a envisagé de faire un procès et que le Garde des sceaux de l’époque, Jean Foyer, l’en a dissuadé. Alors s’il l’a dissuadé et si effectivement Giscard n’a pas fait ce procès, c’est qu’effectivement il risquait peut-être d’être plutôt sur la sellette”, explique-t-il.

  • André , 2 novembre 2015 @ 15 h 41 min

    Je me souviens de cette époque là. Déjà les dires allaient bon train qu’il s’agissait d’une mise en scène pour faire de la “pub” à De Gaulle et les algériens ne juraient que par Di Goulle.. A cette époque là, je ne savais rien de lui et je n’en avais que faire. Il ne fut jamais ma tasse de thé. A 23 ans, avec la seconde guerre mondiale,la guerre d’Indochine et cette saloperie de guerre d’Algérie,y en avait marre de ces guerres. Que les gens vivent leur vie comme bon leur semble sans emmerder le voisin et comme j’ai toujours voté enveloppe vide,la politique restera le cadet de mes soucis, sauf qu’aujourd’hui je me bats quand même car la France plonge et cette fois un plongeon sans espoir de retour………. Pour en revenir avec cette saloperie de guerre d’Algérie, je sais de source sûre,lorsqu’il fut appelé par René Coty, et il avait dit aux généraux: — il faut coûte que coûte que l’Algérie reste française….. Mais il avait son plan qu’il ne voulait pas faire connaître immédiatement pour ménager la chèvre et le chou……….Son plan bien suivi, après l’avoir étudié depuis quelques années seulement, aurait protégé la France et elle ne serait pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Et c’est maintenant que je découvre que De Gaulle n’était entouré que de traîtres sournois…….. Les Pompidou, les Mitterrand, les Giscard, les Chirac,etc……. Ne pas oublier que le père de François le Hollande fut condamné pour participation avec l’OAS et le fils va lécher le cul de Boutéflika et personne ne trouve que ça fait désordre……
    J’ai tenté de mettre plusieurs notes sur mes blogs et à la fin de celle-ci

    http://france.libre1.overblog.com/2015/08/islam-algerie-pied-noir.html

    on pourra lire l’article — Comment un brillant officier de 34 ans, ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur de l’armée de l’air, issu d’une famille de tradition militaire, fervent catholique, en est-il venu à c… – suivi de mon commentaire.

  • Marino , 2 novembre 2015 @ 16 h 27 min

    Mitterrand qui, s’il est un républicain résolu, n’est pas un champion de l’anticolonialisme comme l’atteste son bilan de garde des Sceaux de 1956-1957, sans ménagement pour les nationalistes algériens.

    Depuis mars 1956, une loi permet en effet de condamner à mort les membres du FLN pris les armes à la main, sans instruction préalable. Ministre de la Justice, François

    Mitterrand – l’homme qui abolira la peine de mort en 1981 – décide, dans 80 % des cas, de donner un avis défavorable au recours en grâce des condamnés à mort du FLN dont les dossiers lui sont soumis.

    Quarante-cinq militants sont ainsi envoyés à la guillotine durant son ministère.

  • André , 2 novembre 2015 @ 18 h 19 min

    @Marino l==> Merci de rappeler ce – Mitterrand- , je ne le connais pas très bien. Ce que j’ai découvert sur lui, c’est pire qu’une girouette.Depuis la seconde guerre mondiale il a bouffé à tous les râteliers. On peut se tromper et changer de route, mais le Mitterrand ce fut tout le temps. Et certains le vénèrent, c’est leur droit je ne suis pas juge. En tout cas le De Gaulle avait fait voter des lois ou décret-lois 62-327 et 62-328 le 22 mars 1962 et ensuite 66-396 le 17 juin 1966 portant amnistie sur les délits liés avec les événements d’Algérie. Des lois assez ambigües d’ailleurs, car portant sur des événements antérieurs au 3 juillet 1962, alors qu’il y en a eu après le 3….. Je m’étais mis au courant de cela, car j’avais une connaissance depuis 1965, Gabrielle Russier qui fut professeur de français à Casablanca en 1960 et qui militait avec d’autres professeurs en demandant aux politiques de trouver un terrain d’entente pour que cessent les événements en Algérie. De retour en France elle obtiendra un poste au lycée de Marseille et pendant la révolution de 1968 elle aura une liaison avec l’un de ses étudiants,Christian Rossi 17 ans. Elle sera arrêtée pour pédophilie et détournement de mineur de 21 ans. Seulement le juge Palanque s’est retrouvé dans la merde. Elle fut mise sous dépôt provisoire en attendant du ministère de la justice une falsification de la loi, l’article 356 du 28 juin 1945 et de mettre homme ou femme ayant séduit une ou un mineur (e)………. Je découvrirai également que la justice française c’est du n’importe quoi, c’est donc politique et de nos jours, c’est encore pire qu’hier…… Quand je pense, qu’en Algérie une jeune institutrice qui avait mon âge à l’époque, très petite et très mignonne avait une liaison amoureuse avec l’un de ses élèves âgé de 14 ans, mais la dépassant en taille de 5 à 10 centimètres. Certains en parlaient,mais personne ne s’en offusquait…..
    De toutes les façons pour en revenir à notre politique de merde, ce que je n’arrive pas à digérer, est que les français se laissent prendre dans des pièges aussi énormes depuis des décennies, surtout lorsque j’ai commencé à dévoiler tout ce que j’avais découvert et ce qui allait se produire……On n’avait jamais cessé de me dire que je faisais de la science fiction. De nos jours ce n’est plus de la science fiction,mais de la réalité. Malheureusement le pire arrive.

  • Voyageur , 2 novembre 2015 @ 19 h 11 min

    Même si la question de savoir si Giscard est impliqué dans cette attentat est aujourd’hui plutôt académique, il serait intéressant de connaître le fin mot de l’histoire. On peut imaginer que ce Lajos Marton n’est pas le seul à savoir des choses. Il y en a qui, encore de nos jours, se taisent. On peut les comprendre.

  • peripathos , 2 novembre 2015 @ 20 h 04 min

    Tiens donc surprenant .

    VGE était bien dans sa jeunesse ! Il a donc mal tourné ….

    Bastien-Thiry est un grand homme . Il faudrait que l’Eglise le canonise !
    Ce serait chouette , non ?

  • eric-p , 2 novembre 2015 @ 20 h 46 min

    Ironie du sort, il n’y aura jamais autant de morts suspectes sous les 2 mandats de Mitterand que depuis l’abolition de la peine de mort…

Comments are closed.