Attentat du Petit-Clamart : VGE a-t-il communiqué l’itinéraire du cortège présidentiel à l’OAS ?

RMC Découverte diffuse ce lundi un documentaire exclusif sur l’attentat du Petit Clamart contre le général de Gaulle en août 1962. 53 ans plus tard, une question reste en suspens : qui a communiqué l’itinéraire du cortège présidentiel à l’OAS ? Le dernier survivant du commando témoigne : il accuse le président Valéry Giscard d’Estaing, ministre des Finances de l’époque…

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • delaye , 3 novembre 2015 @ 10 h 01 min

    réponse à eric p Depuis Ignace de Loyola!

  • penelope , 3 novembre 2015 @ 12 h 02 min

    l’OAS n’ont agit que par désespoir,De Gaulle avait donné sa parole aux français d’Algérie qu’ils seraient soutenus,les officiers aussi l’avait crû,brusquement il retourne sa veste,les officiers ont aussi un honneur sur la parole donnée;pourquoi revenir sur cette affaire 53 ans après alors que celui qui était visé est mort de sa belle mort;et pourquoi ne pas parles des 1400 français tués le 6 août 1962 à Oran,personne ne veut en parler;c’est toujours les grand qui priment,il n’y en a que pour eux;ceux qui ont été lâchement en attendant de pouvoir quitter le pays comme le FLN l’exigeait,n’étaient pas des chiens,mais des français à part entière;qui aura le courage de soulever ce fait?

  • François2 , 3 novembre 2015 @ 12 h 11 min

    On parle de l’Algérie Française, mais pour les officiers et soldats de l’armée française (et en premier lieu ceux qui sont passés à l’OAS) c’était aussi l’Algérie Fraternelle.

  • François2 , 3 novembre 2015 @ 12 h 19 min

    Lajos Marton est un recordman : deux fois condamné à mort, dans deux pays différents (heureusement pas contumace dans les deux cas), par les gaullistes français et par les communistes hongrois. Amnistié en France et réhabilité en Hongrie (avec nomination comme général à titre honoraire de la garde nationale hongroise).

  • Pierre , 3 novembre 2015 @ 15 h 29 min

    De Gaulle a trahi tous les gens qui voulaient l’Algérie française, et ils étaient nombreux à commencer par le million de français d’Algérie qui voulaient continuer à construire comme ils l’ont fait pendant 130 ans. Nos anciens ministres comme Mitterand étaient alors de cet avis, puisqu’ils ont œuvré dans ce sens pendant leurs mandats en envoyant le contingent se battre. Il fallait bien que certains fassent savoir à De Gaulle que la trahison est punie de mort. Le Colonel Bastien Thiry a payé cher sa parole d’honneur.
    Comme tous ceux qui vendent la France au Qatar et à l’Arabie Saoudite aujourd’hui qui méritent châtiment.

  • Pierre , 3 novembre 2015 @ 15 h 35 min

    Que VGE soit impliqué ou non, l’affaire était particulièrement mal ficelée. L’embuscade du Petit Clamart était montée en dépit du bons sens.
    Militairement, les deux DS n’auraient jamais du pouvoir s’échapper. De là à penser que le défaut se situait ailleurs….

  • André , 3 novembre 2015 @ 17 h 01 min

    Même lui aussi le dit, la France de Clovis s’est faite avec eux et l’avenir viendra d’eux. Que chacun donne son avis:

    https://youtu.be/AKY5RH_CfBg

Comments are closed.