Le salarié Manu fait aussi matraquer les chômeurs! (Vidéo)

https://youtu.be/mOhXA10Ge2Q

Un décret paru in extremis au Journal officiel du 30 décembre 2018 vient alourdir les sanctions à l’encontre les demandeurs d’emploi. Cela n’a rien à voir avec les négociations en cours sur l’assurance chômage, mais c’est la suite de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Les nouvelles sanctions sont applicables dès le 1er janvier 2019. Concrètement, ce décret alourdi les sanctions applicables aux chômeurs qui ne recherchent pas suffisamment activement un travail ou contre ceux qui ne se rendent pas à un rendez-vous ou à une convocation de leur conseiller Pôle Emploi. Avec notamment la suppression pure et simple des allocations chômage pendant la période de radiation pour insuffisance de recherche d’emploi, alors qu’avant les allocations étaient étaient suspendues, et reversées en fin de période de chômage si la personne était toujours demandeuse d’emploi.

Il est également prévu de créer un journal de bord numérique pour chacun d’entre eux et dans lequel le demandeur d’emploi inscrit toutes ses démarches en vue de retrouver un emploi. Ce journal de bord va d’abord être testé dans plusieurs régions en 2019, avant son déploiement. Surtout, Pôle Emploi devient désormais le contrôleur en chef. Jusqu’alors, les préfets étaient seuls compétents pour annoncer une suppression d’indemnisation. Désormais et compte tenu des nouvelles santons, Pôle Emploi a pleinement la main.

 

 

 

 

https://youtu.be/mOhXA10Ge2Q

Related Articles