Le pape François sur la vague d’immigration qui submerge l’Europe : « On peut parler aujourd’hui d’invasion arabe. C’est un fait social »

La Vie publie des extraits d’une conversation entre le pape et une délégation d’acteurs du christianisme social :

“L’Europe, un lieu devenu vide ? L’expression est forte. Elle vise juste et fait mal. Elle est aussi angoissante. Car dans l’histoire des civilisations le vide appelle toujours le plein. D’ailleurs, le pape se fait clinique. « On peut parler aujourd’hui d’invasion arabe. C’est un fait social », affirme-t-il froidement, comme on relèverait que le fond de l’air est frais. Mais il enchaîne très vite, et les théoriciens du « grand remplacement » cher à l’extrême-droite en seront cette fois pour leurs frais : « Combien d’invasions l’Europe a connu tout au long de son histoire ! Elle a toujours su se surmonter elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures. » Quel homme d’Etat portera un tel renouveau ? « Parfois je me demande où vous trouverez un Schuman ou un Adenauer, ces grands fondateurs de l’union européenne », soupire le pape. Et d’enchaîner sur la crise de l’Europe, minée par les égoïsmes nationaux, les petits marchandages et les jeux à courte vue. « On confond la politique avec des arrangements de circonstance. Bien sûr il faut aller à la table de négociation, mais seulement si l’on est conscient qu’il faut perdre quelque chose pour que tout le monde gagne. »

Jean-Pierre Denis, le directeur de la rédaction de La Vie, donne son avis sur les propos du Pape et sur le début de polémique que ceux-ci ont entraîné :

Autres articles

29 Commentaires

  • sergio , 3 Mar 2016 à 13:54 @ 13 h 54 min

    Encore un effort , François , avant de parler plus clairement : il s’ agit non seulement d”une invasion arabe , mais aussi et avant tout d’ une invasion musulmane !
    Mais là , ce serait sans doute trop demander à ce pape mondialisant …..

  • Pitch , 3 Mar 2016 à 14:14 @ 14 h 14 min

    Ainsi le pape voit-il des Afghans arabes, des Iraniens arabes, des Kabyles arabes, des Turcs arabes, des Maliens arabes, des Soudanais arabes…

    Le point commun entre ces envahisseurs n’est pas qu’ils sont arabes, mais qu’ils sont (à quelques exceptions près) musulmans. Ce n’est pas une invasion arabe, c’est une invasion musulmane. Il n’y a aucun « échange » avec l’islam. Quand l’Europe sera « agrandie » par l’invasion islamique, elle sera une Europe musulmane. Et tout le monde sait désormais, à moins d’être spécialement demeuré (ou de très mauvaise foi) quel est le sort des chrétiens dans les pays musulmans.

    Ce pape est une catastrophe permanente.

    source : http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/03/03/invasion-arabe-5768555.html

  • Richard , 3 Mar 2016 à 15:04 @ 15 h 04 min

    Ce Pape est un idiot utile du N.O.M. Il ferait mieux d’être au service du CHRIST pour instaurer la Monarchie Universelle de Celui-ci. Il serait sans son véritable rôle. Apparemment, il n’a rien compris au Catholicisme Traditionnel Romain qui est de servir la Vérité au lieu de se mettre à genoux devant le Seigneur du Mensonge.

  • jejomau , 3 Mar 2016 à 15:14 @ 15 h 14 min

    jean-Pierre Denis est à la ramasse ! Toujours à noyer le poisson ces cathos de gauche qui vont “partager des loukoums avec leurs frères en Christ le jour de l’aït ” tellement ils ont la pétoche de s’affirmer comme des hommes devant la menace qui se précise !!!!

    D’ailleurs c’es les mêmes qu’on retrouve chez les LGBT.. Comme par hasard

  • Catholique & Français , 3 Mar 2016 à 17:45 @ 17 h 45 min

    Niais ou fieffé hypocrite, le Jean-Pierre Denis ? Y-a longtemps qu’ils ont mis leur drapeau dans leur poche, ces apostats et que “La Vie Catholique” a changé de nom pour s’appeler “la Vie”. Et ça s’imagine, comme les socialos et les “élites” imbéciles, que ça va se débarrasser de l’Islam barbare, bestial et conquérant avec sa quincaillerie maçonnico-democratico-vaticano-laïciste ?

  • von reisner , 3 Mar 2016 à 18:57 @ 18 h 57 min

    Dialoguer dialoguer… encore faut-il que l’autre soit ouvert au dialogue…
    et les arrivants ne sont ni des polonais, ni des hongrois ou des italiens

  • remigius , 3 Mar 2016 à 22:34 @ 22 h 34 min

    “invasion arabe”, consent-il du bout des lèvres, sans vouloir nommer un chat, un chat : ce n’est pas “arabe”, mais “musulmane” et ça change tout.
    Ceci, après avoir exhorté depuis des mois les Européens à faire preuve de charité, de générosité, en accueillant ces “pauvres” voyageurs si traumatisés par la vie !
    Et pas encore un seul mot pour toutes ces femmes violentées par les gentils réfugiés, ni pour tous les chrétiens qui n’en peuvent plus de brimades de leur part, jusqu’au profond de l’Europe.
    Toujours à côté de ses pompes, en ce qui concerne la politique !

Les commentaires sont fermés.