Le pape François sur la vague d’immigration qui submerge l’Europe : « On peut parler aujourd’hui d’invasion arabe. C’est un fait social »

La Vie publie des extraits d’une conversation entre le pape et une délégation d’acteurs du christianisme social :

“L’Europe, un lieu devenu vide ? L’expression est forte. Elle vise juste et fait mal. Elle est aussi angoissante. Car dans l’histoire des civilisations le vide appelle toujours le plein. D’ailleurs, le pape se fait clinique. « On peut parler aujourd’hui d’invasion arabe. C’est un fait social », affirme-t-il froidement, comme on relèverait que le fond de l’air est frais. Mais il enchaîne très vite, et les théoriciens du « grand remplacement » cher à l’extrême-droite en seront cette fois pour leurs frais : « Combien d’invasions l’Europe a connu tout au long de son histoire ! Elle a toujours su se surmonter elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures. » Quel homme d’Etat portera un tel renouveau ? « Parfois je me demande où vous trouverez un Schuman ou un Adenauer, ces grands fondateurs de l’union européenne », soupire le pape. Et d’enchaîner sur la crise de l’Europe, minée par les égoïsmes nationaux, les petits marchandages et les jeux à courte vue. « On confond la politique avec des arrangements de circonstance. Bien sûr il faut aller à la table de négociation, mais seulement si l’on est conscient qu’il faut perdre quelque chose pour que tout le monde gagne. »

Jean-Pierre Denis, le directeur de la rédaction de La Vie, donne son avis sur les propos du Pape et sur le début de polémique que ceux-ci ont entraîné :

Articles liés

29Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tonio , 4 mars 2016 @ 5 h 51 min

    “On peut parler aujourd’hui d’invasion arabe.. ”
    Oh! ça non !
    mais musulmane! … car les Afghans, les Somaliens, les Iraniens ne sont pas des arabes, mais sont bel et bien des musulmans.
    François tu te trompes complètement et tu tente de tromper ton peuple chrétien; il te faudra t’accorder quelques bonnes indulgences plénières pour récupérer ton crédit!
    Ohé! François ! Il te faut tout de suite relire E. RENAN: “Là où est passé l’islam, il n’y a plus de nation, plus de peuple, il n’y a plus que l’islam.”
    J’attends surtout que tu nous confirmes que Mahomet est bel et bien le faux prophète des Évangiles! Après l’on verra.
    L’UE attend-elle que les chiites et les sunnites et les alaouites et les nizârites se fassent la guerre chez nous ?
    Hollande, Merkel, Juncker, Tusk : démission!
    Votre lâche inaction pourrait jeter les Européens dans les bras de Poutine et O’Barack y verra alors le “casus belli”, qu’il attend depuis si longtemps, pour enfin utiliser ses joujoux destructeurs.

  • Tonio , 4 mars 2016 @ 5 h 59 min

    Je confirme : Jean-Pierre Denis est un idiot utile, un sous-marin de toutes les ligues anti-chrétiennes des f-macs aux LGBT et probablement aussi Bilderberg.
    Ces propos sont exactement l’irénisme béat qui ne croit pas au mal: est-il donc vraiment chrétien ?
    Je conseille à Jean-Pierre Denis de relire attentivement “Herr Bidermann und die Brandstifter.”
    Cette pièce de théâtre illustre à merveille le suicide européen au nom de prétendues valeurs invérifiables: quand la maison brûle il n’y a plus de valeurs, il y d’abord des vies à sauver. … pas la vôtre Jean-Pierre Denis? Dans ce cas … allez au diable!

  • Ado , 4 mars 2016 @ 8 h 40 min

    Merkel, le pape François, la grande illusion, le désir inconscient de l’ apocalypse,. Aveuglés par l’idéologie , ils amènent à la dissolution de nos remparts intérieurs comme extérieurs . Par l’injonction du aimons nous les uns sur les autres, c’est le plus important. Tout donner et mourir . Le royaume des cieux est à ce prix . Expiez mes frères , mortifiez vous , l’islam est l’avenir (pas de l’homme) mais de Dieu . Soyez compatissant , c’est le christianisme en action . Belle escroquerie !!

  • rorol , 4 mars 2016 @ 9 h 38 min

    ce n’est pas des demis mots c’est clair

  • pauledesbaux , 4 mars 2016 @ 10 h 03 min

    il ne connait pas du tout l HISTOIRE DE L EUROPE IL FAUTl’envoyer à l’école au cours élémentaire là où nous commençions à apprendre cette HISTOIRE? il faut aussi faire une pétition à l’échelle européenne pour savoir s’il va nous emmerder encore longtemps, pétition ou REFERENDUM

  • pauledesbaux , 4 mars 2016 @ 10 h 05 min

    suite malin qu’il est il devrait instaurer un cours magistrale de cathéchisme pour les musulmans
    quand il se sera casser le nez et la voix il retournera faire son carnaval en amérique du sud, ils ont réussi à s’en dépétrer pour nous le larguer en europe…..

  • vikinglenormand , 4 mars 2016 @ 10 h 39 min

    Ce pape là ferait bien de s’occuper que des chrétiens je pense qu’il à été élu pour cela et pas s’occuper de la politique qui ne le concerne pas.

Les commentaires sont clôturés.