Le Français du XXIe siècle attend-il encore le personnage providentiel ?

Dans la présentation de De Gaulle au présent, Henri Guaino écrit :

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • A= Aristote , 4 avril 2015 @ 11 h 14 min

    Bainville disait à peu près “Les peuples ont des dictateurs parce qu’ils les méritent . Ils doivent donc se mettre en situation de ne pas devoir les mériter ” .
    Ceci dit il arrive que ce soit la seule solution, et il se pourrait que nous arrivions maintenant à une situation de ce genre .

  • François2 , 4 avril 2015 @ 11 h 21 min

    Oui c’est vraiment un clown pour faire référence à De Gaulle. C’est bien sous De Gaulle qu’a commencé l’algérianisation de la France, comme Georges Bidault l’a écrit dans son livre en 1965 (voir l’article sur NdF du 2 Avril : “un anniversaire de 50 ans”).

  • Sonja , 4 avril 2015 @ 11 h 32 min

    Oui, nous attendons la personne providentielle qui saura donner à notre France l’impulsion pour structurer un futur à partir de l’évolution et malgré les destructions subies depuis 40 ans. C’est possible sans courber l’échine devant les EU; comme GDG l’avait contré jusqu’en 1944 où le pays avait subodoré cet homme providentiel dans ce grand homme. Mais, que GUAINO ne se réclame pas de lui. Il n’a rien entreprit, comme plume de “l’autre”, pour lui chuchoter la rigueur historique et le combat pour garder notre souveraineté.
    Est il encore temps?

  • François2 , 4 avril 2015 @ 15 h 40 min

    Votre commentaire est trop long, on ne peut pas le lire entier et cela parasite le système de commentaires. Dans ce cas faites un article et proposez-le à NdF. Néanmoins j’ai aperçu que vous dites merci à Mr Guaino qui est un UMPS comme tous les autres de son acabit.

  • xrayzoulou , 4 avril 2015 @ 18 h 06 min

    Je pense, et j’en suis sûre, que si nous en sommes là, c’est à cause de degaule. Cet homme s’est autoproclamé général, mais ne l’a jamais été. Il a tout fait pour se faire “rappeler” et je me souviens d’une réflexion d’un de mes oncles mort depuis 1976 “On fait revenir degaule, on perd l’Algérie” : il l’a bradé ! d’autant que les arabes avaient COLONISE l’Algérie et pas dans la douceur. Les autochtones ont du abjurer leur religion chrétienne et prendre leur mode de vie puis ensuite ils ont piraté la méditerranée venant jusque sur nos côtes voler des gens pour en faire des esclaves.

  • hermeneias , 4 avril 2015 @ 18 h 17 min

    “Le français du 21e siècle”

    ne croyant plus en rien , à part sa gueule et sooonnn q …c’est à dire pas grand chose , ne croit pas à la providence et donc à un homme ou femme “providentiel(le)” .

    Il y a , de fait , TRès longtemps qu’il n’y a plus d’homme ou de femme providentiel en France notamment . de Gaulle n’avait rien de “providentiel” ou alors la “providence” n’est plus ce qu’elle était car passée l’euphorie de l’après guerre et les foutaises de branleurs comme conne-bandit qui voulaient “jouir sans entraves” c’est la grosse déprime , la gueule de bois et le marasme . Ce grand qon de de gaûle n’a rien vu venir et n’a rien fait à part se carapater , après Londres , à Baden-Baden puis en Irlande .
    En fricotant avec la résistance de gauche en laissant des tordus s’emparer de l’éducation , de l’université et des médias ….c’était foutu d’avance .

    Dis moi qui tu vénère ou admire je te dirai qui tu es ….. Mais certains confondent sans doute vénérable et vénérien

  • Gisèle , 5 avril 2015 @ 13 h 57 min

    Comme les religions autres que la religion chrétienne , attendent la venue d’un sauveur …
    Pourtant , qu’ils lisent l’Evangile . TOUT y est .

Comments are closed.