Répression : de l’attroupement à l’insurrection ?

Pierre Favre, Professeur agrégé de sciences politique commente dans un article maintenant ancien, la réforme du code pénal de 1993. Au terme de cette réforme, toujours en vigueur, il y aura des manifestations déclarées et des “attroupements” et surtout la fameuse “rébellion” qui en finit définitivement avec le droit d’insurrection issu de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1793. Pour mémoire, au sens du Code pénal, “constitue un attroupement tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de troubler l’ordre public”. L’éminent juriste insiste sur le fait que cette nouvelle approche, d’une définition très lâche, pourrait un jour servir au pouvoir pour réprimer la liberté d’expression : “Un gouvernement futur pourrait être ainsi tenté de solliciter les textes sur l’insurrection… pour requérir la condamnation a quinze ans de réclusion criminelle de manifestants un peu trop déterminés à défendre leur cause”. Y sommes-nous ? Certes pour l’instant, le gouvernement utilise les articles relatifs à la “rébellion” et aux “attroupements”…. Mais il n’est pas exclu qu’il recourt aux articles 412.3 et suivants du Code pénal : “Constitue un mouvement insurrectionnel toute violence collective de nature à mettre en péril les institutions de la République ou à porter atteinte à l’intégrité du territoire national.” Les deux actions suivantes sont condamnables au titre du 412.3 : “3° En assurant le transport, la subsistance ou les communications des insurgés ; 4° En provoquant à des rassemblements d’insurgés, par quelque moyen que ce soit.”

Les veilleurs, comme les veilleurs debout ou le tour de France pour Tous, les Hommens ; la multitude de ces actions, dans le temps et l’espace, leur répétition à l’infini, pourraient tenter le gouvernement de considérer qu’il y a une insurrection en cours et la réprimer comme telle.

> le blog de Marc de Fubi

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 5 juillet 2013 @ 0 h 48 min

    Une certitude en tout cas, les forces dites de l’ordre, sans répit sur le créneau de la répression ciblée façon Valls et Taubira depuis le 24 mars, ne tourneront pas casaque comme de nombreux naïfs l’espèrent. Voir sur latableronde.wordpress.com : “La révolte des flics n’aura pas lieu”, article frappé au coin du bon sens.

  • monhugo , 5 juillet 2013 @ 0 h 52 min

    Dassault non seulement ne gêne personne, mais en plus il sait financer à bon escient. Il se fendra bien d’un petit chèque pour aider l’UMP dans l’embarras, après l’invalidation confirmée des comptes de campagne de Sarkozy ce jeudi par le CC…

  • Sympathisant , 5 juillet 2013 @ 6 h 27 min

    Vous oubliez cette expression si colorée “enfant de ta race”, que l’on entend à l’envi quand (étant non fumeur) on ne peut pas offrir du feu assez vite à un jeune homme qui en fait la demande de façon pressante.

  • Sympathisant , 5 juillet 2013 @ 6 h 35 min

    Par exemple concernant les cellules souches.
    Autant celles provenant d’embryons ont une relation mortifère avec le vivant, autant celles provenant par exemple du placenta devraient être perçues comme pouvant apporter un considérable mieux-vivre à l’humanité, sans faire de tort à personne.

  • Sympathisant , 5 juillet 2013 @ 6 h 39 min

    Seulement l’UMP ?
    Le PS a aussi ses bonnes oeuvres !
    Donner des deux mains n’est-il pas le moyen le plus sûr de trouver sa place au paradis ?

  • Rose-poudré , 6 juillet 2013 @ 13 h 20 min

    Excusez moi Monsieur François Desvignes, je voulais voter 10/5 à votre participation mais mon doigt s’est trompé, vous a mis 3/5…
    je partage totalement votre point de vue: Christ pour roi de France (first !) et décalogue pour loi. Ce message est d’importance à transmettre aux prétendants au trône de France !

Comments are closed.