Cécile Duflot mitraille ses amis de Légions d’honneur

On savait que la Légion d’honneur était quelquefois distribuée de manière assez légère mais il y a longtemps que l’on avait vu un tel arbitraire dans le choix des décorés. La principale mise en cause : Cécile Duflot.  Le ministre du logement est accusée par l’hebdomadaire Le Point d’avoir « fait pleuvoir des légions d’honneur sur ses camarades ».  Ainsi la promotion du 14 juillet a compté Dominique Voynet, figure d’EELV, Catherine Calmet-Rebérioux, secrétaire générale du groupe Vert au conseil régional d’Ile-de-France, Jean Malet, conseiller régional Vert et maire de Mezy-sur-Seine,  Maryse Oudjaoudi, militante et candidate Verte dans l’Isère aux dernières législatives, Jean-François Caron, maire Vert de Loos-en-Gohelle dans le Nord  ou encore Michèle Rivet, vice-présidente Verte du conseil régional du Centre.

Outre ses amis écologistes, Cécile Duflot a également récompensé d’autre tendances de gauche, mais en moins grand nombre. Ainsi, 6 membres du Parti socialiste et un membre du Parti communiste ont également bénéficié des faveurs du ministre. Dix-sept autres décorés sont des « associatifs et professionnels du logement », a précisé Cécile Duflot sur son compte twitter. Aucun élu de droite n’a été retenu par le ministre.

Sans aller jusqu’à supposer de telles extrémités, on sait néanmoins que les Légions d’honneur peuvent être au cœur de scandales politiques.

Ainsi, le 7 octobre 1887, la presse dévoila un trafic de décorations mis en place par Daniel Wilson, député d’Indre-et-Loire et gendre du Président de la république Jules Grévy. L’enquête révéla que Wilson trafiquait de son influence pour négocier des participations d’hommes d’affaires dans ses entreprises en échange de l’obtention de décorations. Il avait vendu des milliers de décorations et notamment la Légion d’honneur. Cette affaire, connue sous le nom du « scandale des décorations » aboutit à la démission du Président républicain Jules Grévy.

Articles liés

15Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JACKY4546 , 4 août 2012 @ 12 h 07 min

    Un tout petit tiers de Français (32%) a malheureusement réussi à mettre cette équipe d’ordures au pouvoir. Merci aux abstentionnistes et autres faux-culs, et compassion pour ceux qui les ont élus et qui vont bientôt pleurer…

  • le nouveau Croisé , 4 août 2012 @ 14 h 30 min

    ATTENTION MES AMIS

    Cette femme est dangeureuse !

    Halte à la démagogie des pastèques .

  • le nouveau Croisé , 4 août 2012 @ 14 h 35 min

    JACKY4546 :

    Moi j’ai voté pour le moins pire dés le prmier tour : N SARKOSY, car je savais trés bien avec les résultats précédents qu’il y aurait une union sacrée contre Marine et que cela serait un vote inutile.
    Je pense que les français sont dans de beaux draps pour trés longtemps !

  • Jeanot , 4 août 2012 @ 19 h 17 min

    J’ai 85 ans et je me rappelle qu’à 10 ans déja, un ruban rouge à la boutonnière d’une veste inspirait l’admiration et un grand respect pour la personne qui la portait car décoré de la légion d’honneur et par conséquent synonyme de droiture, de sérieux, et de courage.
    Pauvre france…qu’as-tu fais de cette légion d’honneur portant l’inscription HONNEUR et PATRIE, des mots qui n’ont plus guère de sens pour beaucoup de Français et non des moindres.
    Malheureusement ce n’est qu’un début et j’ai de la peine pour mes petits enfants qui ne connaitrons jamais cette ‘ douce France-beau pays de mon enfance”…! Hélas! trois fois Hélas…!!!

  • Aaron , 4 août 2012 @ 21 h 02 min

    Comme quoi, donner un quelconque pouvoir à une femme……….

  • yc , 5 août 2012 @ 0 h 58 min

    le vote en France,c’est pour les idiots utiles

    Voter pour des socialistes constructivistes de gauche ou pour des socialistes constructivistes de droite, c’est toujours voter socialiste. Seule et unique voie autorisée .
    c’est accepter d’être des sous citoyens, des esclaves volontaires.
    La meilleure preuve, c’est qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour être légitimés dans leur fonction par nos votes…légitimation vis a vis de leur collègues étrangers et autres institutions internationales.
    Quand une majorité importante de français ne se déplaceront plus pour légitimer cette farce, ils perdront tout leur pouvoir (vis à vis des institutions internationales)et devront ouvrir la cage et laisser s”exprimer d”autres idées ! l’inculture économique des français est une inculture organisée ..Que les français arrêtent de penser que l’argent pousse sur les arbres ou que de simples fait d’être élus par le “peuple” transforme des individus quelconques en créateur de richesses, des cons en génie pour faire simple.

  • Mizette , 5 août 2012 @ 7 h 09 min

    Je comprends certains “poilus” (peu nombreux, les pauvres) qui ont refusé cette légion d’honneur qui ne parle surtout plus d’honneur.
    A supprimer !

Les commentaires sont clôturés.