La prohibition, jusqu’où ?

Début 2011, un trio de médecins s’est lancé dans une expérience très instructive. Ils ont distribué un questionnaire anonyme aux détenus du centre pénitentiaire de Liancourt afin, notamment, d’évaluer la prévalence de la toxicomanie en milieu carcéral. Résultat : pas moins de 43,6% des 381 détenus ayant répondu déclaraient consommer au moins une drogue alors qu’ils étaient derrière les barreaux. C’est un secret de polichinelle : se procurer de la drogue en prison est tout sauf un problème ; ce n’est qu’une question de prix.

Ce qui pose tout de même une question importante : si l’État est incapable de contrôler le trafic de drogue dans ses prisons, qu’espérons-nous exactement de la politique de prohibition menée à l’extérieur ? Question subsidiaire : avons-nous l’intention de transformer nos rues en quartiers de haute sécurité pour mettre fin au trafic où nous arrêterons-nous avant ?

> le blog de Georges Kaplan (Guillaume Nicoulaud)

Note :
1. O. Sannier, F. Verfaillie et D. Lavielle, Réduction des risques et usage de drogues en détention : uns stratégie sanitaire déficitaire et inefficiente (2011).

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • GV , 4 août 2013 @ 7 h 10 min

    LIBERTE ET responsabilité
    Toute maladie causée par l’alcool chez un buveur, par le tabac chez un fumeur et par la drogue chez un drogué n’est plus remboursée par la SS

    Tout degat (accident etc) causé par les mêmes sous l’emprise de leur drogue est entièrement à leur charge les assurances ne fonctionnent pas ou alors a des tarifs de rentabilité , tarifs basés sur les risques encourus.

    Après tout il y a surpopulation je crois ?

  • Eric , 4 août 2013 @ 7 h 46 min

    Avec les salles de shoot qu’on crée ici et là, tout le monde pourra se droguer sans problème.
    Pb, il y en a un, c’est que tout service gratuit est en fait payé par la collectivité , et je doute que la drogue soit le remède à nos problèmes.

  • trivi , 4 août 2013 @ 10 h 11 min

    Situation dramatique que celle de la France ? OUI !!!! Nous sommes en état de sous-développement avancé !

    Un grand “PAS MERCI DU TOUT” à nos politiques véreux et incompétents qui se sont succédés

  • Républicain non aliéné , 4 août 2013 @ 16 h 29 min

    Comment lutter contre la corruption ? Éliminer systématiquement les agents défaillants et les remplacer aussitôt car si l’on garde les mêmes cellules cancéreuses il ne faut pas s’attendre à une guérison miraculeuse. La corruption n’existe que parce que certains individus, rouages de la machinerie, le permettent.

    Comment lutter contre la drogue ? Tendre un noeud coulant et une chaise à tous ces imbéciles pressés de se foutre en l’air. On a trouvé un moyen efficace de lutter contre le tabagisme qui a régressé depuis ces dernières décennies, ce n’est pas pour accorder un pont aux lobbys de la drogue.

    Je ne veux pas voir dans ma commune de ces “salles de shoot” où rôderont les âmes en peine à la recherche des paradis artificiels baudelairiens, mettant en péril la sécurité des citoyens normaux par leur inconduite et leurs excès.

    Savoir qu’ils en c***** pour se procurer leur dope m’est d’autant plus agréable que ce sous milieu s’autogère et que les “consommateurs” le font à leur risques et périls : une chance sur cinq pour qu’ils y passent.

    La prévention reste la meilleure arme; l’interdiction, une nécessité.

  • Centulle , 4 août 2013 @ 16 h 34 min

    Autre solution:
    Mettre a disposition et à profusion dans les prisons des distributeurs de cigarettes, joints , pullules, poudre de perlimpinpin et voir venir. Dame Nature fera le tri.

  • charlus , 4 août 2013 @ 19 h 40 min

    Avec de vraies lois, de vrais flic vous pouvez prohiber.

    Regardez Singapour

  • Libre , 5 août 2013 @ 0 h 43 min

    La prohibition est un échec si on regarde les chiffres de la consomation objectivement car celle-ci augmente surtout dans les pays les plus répressifs comme l’Iran et l’Indonésie!Donc à mois d’instaurer un état totalitaire quelque en soit l’habillage idéologique , il convient dans l’intérêt de tous de trouver des solutions raisonnables pour traiter ce problème!

Comments are closed.