Le sable : enquête sur une disparition qui inquiète

Le sable est une ressource vitale dans nos économie modernes, la plus consommée, avant même le pétrole. On le trouve dans les cosmétiques, les détergents, les produits électroniques… mais surtout dans le béton armé. Or les constructions croissent de manière exponentielle sous la pression des économies des pays émergents et des densités de populations urbaines. Face à ces besoins, les sable est devenu une source d’enjeux considérables.

De l’extraction illégale au Maroc aux besoin d’expansion de Singapour, en passant par la disparition d’îles en Indonésie, les projets immobiliers pharaoniques de Dubaï, les activités des mafias ou encore le renflouement permanente des plages de Floride, ce documentaires révèle une réaction en chaîne désastreuse. Il nous fait prendre conscience d’un drame écologique, social, humain insoupçonnable sans précédent et dont l’inéluctabilité pourrait être la disparition totale des plages.

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Sirius , 4 août 2015 @ 1 h 42 min

    Si le sable disparait celui du Sahara ou d’autres déserts (qui ne sont pas tous forcément sableux) demeure.

  • nauticat , 4 août 2015 @ 12 h 51 min

    bonjour Sirius,d’autant que si je ne m’abuse ,le sable du désert n’est pas employé en construction ,il n’est pas semblable à par exemple du sable extrait de la Loire ou du Cher …..

  • eric-p , 4 août 2015 @ 17 h 23 min

    Coluche avait donc raison !!!

    “Les technocrates ? Vous leur donneriez le sahara que dans 5 ans,…ils trouvent le moyen d’acheter du sable ailleurs !!!”

  • Sirius , 5 août 2015 @ 1 h 06 min

    Merci Nauticat,me voilà moins sot!

Comments are closed.