DÉSINFORMATION | Dieudonné et les décapitations : nouvelle précision [MàJ : réponse de Dieudonné]

 

Dans une dernière vidéo, désormais supprimée par Youtube, l’humoriste Dieudonné avait affirmé que la France, à l’instar des islamistes de l’EIIL, n’avait pas hésité à décapiter des rebelles dans les années 1960 au Cameroun. Dans un précédent article, nous avons montré qu’il y avait de fortes présomptions que les soldats présents sur la photo ci-dessus étaient portugais et non français.

Dans un courriel, un lecteur de Nouvelles de France rapporte avoir connu entre 1980 et 1982 à St-Germain-en-Laye un barman portugais de 35-40 ans qui, possédant cette photo, lui avait affirmé qu’il était l’un des soldats autour de la tête coupée. Notre correspondant continue :

“Je lui avais demandé s’ ils avaient coupé la tête de ces hommes, il m’a affirmé que non mais que c’était eux qui les avaient découvertes en “opération” dans un village. Selon lui ces têtes avaient été tranchées par les “indépendantistes” du Mozambique, pour des motifs ethniques (…).”

Le lecteur en question a hélas perdu la trace de ce barman, dont il nous a communiqué le nom, suite à un déménagement.

Ce témoignage semble être une preuve de plus de la désinformation (peut-être involontaire, on a vu que la photo est beaucoup reprise sur des sites camerounais) opérée par Dieudonné. Le journal Minute a lui aussi dénoncé la vidéo de Dieudonné dans un récent article cité par Le Salon Beige.

 


 

MàJ 04/09/2014 20h : Dieudonné répond aux objections en notant que, si la photo est bien fausse (il le reconnaît à demi-mot), la France a assassiné des indépendantistes camerounais (Ruben Um Nyobe, Félix-Roland Moumié). Il indique l’existence d’autres photos semblables “de décapitations de négros [par la France] ». Il n’évoque en revanche pas la vidéo du général Semengue qui aurait pourtant pu nuancer son propos.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=eYe9E_bY37I#t=11m39s]

Autres articles

21 Commentaires

  • Miche , 3 Sep 2014 à 21:08 @ 21 h 08 min

    Tiens tiens.
    Quand Dieudonné gerbe sur les juifs. Bien !
    Mais sur les français, alors là, non ! Pas bien !

  • Psyché , 3 Sep 2014 à 21:12 @ 21 h 12 min

    La dernière vidéo de Dieudonné, postée le 27 août, a pour sujet la décapitation, par l’Etat islamique, du journaliste américain James Foley.
    Dieudonné ne parle pas d’assassinat mais d’« exécution » (exécution = appliquer la loi, assassinat = meurtre avec préméditation).
    Puis, sur l’écran, apparaît une photo que Dieudonné prétend avoir été prise au Cameroun, dans les années soixante.
    On y voit des soldats en armes, blancs, posant auprès de piques sur lesquelles ont été empalées quatre têtes coupées, noires.
    Le cliché, selon Dieudonné est « contemporain de mon époque », lui qui est né en 1966 et rappelle qu’il est « originaire » du Cameroun.

    “Première ânerie : le Cameroun, dont la France avait hérité d’une grande partie après la défaite allemande de 1918, a justement été la première colonie d’Afrique à accéder à l’indépendance, le 1er janvier 1960. Avec son habituelle distanciation marquée d’une noire ironie, Dieudonné commente, avec gros plan sur chacune des têtes coupées : « Vous pouvez observer sur cette photo des membres de ma famille », auxquels il donne des surnoms : tonton Pierrot, pépé 404, Coco Bel-OEil, Dédé la patte folle (un voisin celui-là). Si ça l’amuse… Puis…

    Puis Dieudonné M’bala M’bala porte cette accusation, gravissime : « Et vous voyez, tout autour des têtes coupées de ma famille, et bien il y a l’armée française, oui, enfin la civilisation qui est venue nous apporter quoi ? Le progrès… Voyez… Donc pour progresser on ne peut pas faire l’économie de certains sacrifices… Faut comprendre… » Comprendre que nous, la France, avons com mis des crimes pire que ceux de l’Etat islamique pour imposer la civilisation à des sauvages récalcitrants… Or il n’y a aucun soldat français sur cette photo ! Aucun ! Ni les casques, ni les tenues, ni les cartouchières – ni l’aspect débraillé des hommes… – ne sont ceux de l’armée française.

    Et pour cause : les soldats photographiés sur ce cliché sont des soldats portugais !

    L’image a d’ailleurs déjà été utilisée, notamment pour dénoncer les crimes portugais… au Mozambique, ce qui est un peu plus vraisemblable étant donné l’ancienneté de la présence portugaise au Cameroun, bien antérieure… à l’invention de la photographie.”

  • Psyché , 3 Sep 2014 à 21:14 @ 21 h 14 min

    PS, mon dernier commentaire est extrait du Salon Beige du 3 septembre.

    Alors, si cette photo n’est pas espagnole, elle est portugaise !

  • Psyché , 3 Sep 2014 à 21:28 @ 21 h 28 min

    La manipulation de l’opinion publique est pratiquée même par Dieudonné, ce qui prouve qu’il est un militant avant d’être un comique.
    En tant que militant, la seule cause qu’il défend est sa haine de l’homme blanc, c’est à dire celle de la moitié de son patrimoine génétique.

    Pour le reste, je vous conseille la lecture de cet excellement article traitant de la manipulation de l’opinion publique selon son inventeur :

    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-manipulation-de-l-opinion-156182

  • pmu , 3 Sep 2014 à 21:41 @ 21 h 41 min

    Ok dieudo à fait une connerie avec cette photo mais mis à part ça, en quoi sa video n’est pas pertinente ? n’avons nous pas (la France) inventé et utilisé la guillotine pendant très longtemps ?

  • Psyché , 3 Sep 2014 à 22:24 @ 22 h 24 min

    Dans cette vidéo Dieudo ressasse, réactive et manipule les vieilles haines du passé : au bénéfice de qui ?
    C’est clair qu’il a fait une terrible erreur et je me demande bien quel fêlé pourra bien rire à ce déversement gratuit de haine.
    Pour ce qui est de la guillotine et des décapitations, inutile de chercher à culpabiliser une fois de plus la France et les français actuels qui n’y sont absolument pour rien.
    Il me parait plus pertinent de ne pas fermer les yeux devant les décapitations et les génocides qui ont lieu actuellement sous nos yeux.
    Pour le cas qui nous concerne et dans bien des cas, focaliser sur l’histoire n’est que réanimer et ressasser les haines anciennes.
    Chacun sait que les thèmes rémanents que sont l’esclavage, la colonisation,la Shoah, les croisades sont abusivement utilisés a des fins de manipulation pour le seul bénéfice d’une communauté à chaque fois particulière.
    Pour l’heure, Dieudonné utilise les mêmes armes que ses détracteurs et se range de facto dans la même catégorie de ceux qu’il dénonce, les communautaristes-manipulateurs.

  • Psyché , 3 Sep 2014 à 22:32 @ 22 h 32 min

    Sur le thème des décapitations actuelles, on peut aussi s’intéresser à cette vidéo qui montre les différences entre le “James Foley décapité » et le “vrai James Foley” :

    https://www.youtube.com/watch?v=P0gBI8A91H0

    Là, Dieudo a eu raison d’en parler dans sa dernière vidéo, cette affaire étant actuelle et venant clairement d’une instance manipulatrice qu’il ne reste qu’à démasquer.

Les commentaires sont fermés.

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France