Emmanuel Macron : “Dans sa conscience profonde, je pense qu’un catholique pratiquant peut considérer que les lois de la religion dépassent les lois de la République”

Dans un entretien-débat à l’hebdomadaire Marianne, Emmanuel Macron a fustigé les tenants d’une “laïcité revancharde” :

“Le débat politique ne doit pas faire de la laïcité une arme contre le monothéisme (…) Au titre d’une laïcité revancharde, on en vient à sortir des citoyens des lieux de la République et à les confiner à l’écart, sans enrayer la montée du fondamentalisme, ni conforter la laïcité”, affirme l’ancien ministre tout en s’émouvant de voir des croyants rejetés vers “des écoles confessionnelles qui enseignent la haine de la République, professent des enseignements essentiellement en arabe ou, ailleurs, enseignent la Torah plus que les savoirs fondamentaux”.

A ses yeux, “la laïcité n’a pas vocation à promouvoir une religion républicaine”. Il dénonce ainsi ceux, comme Jean-Pierre Chevènement, qui “demandent à des citoyens d’être +discrets+”. “Demanderait-on à des catholiques d’être modérés ? Non !” insiste-t-il. “Dans sa conscience profonde, je pense qu’un catholique pratiquant peut considérer que les lois de la religion dépassent les lois de la République”, déclare encore Emmanuel Macron. S’agissant des croyants, précise-t-il, “dans le champ public, je ne leur demande qu’une seule chose : qu’ils respectent absolument les règles”.

Un seul mot : bravo !

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean NOGUES , 4 octobre 2016 @ 23 h 26 min

    Macron, c’est le degré zéro de la réflexion philosophique. Un opportuniste sans talent. Un borgne au pays des aveugles. Une marionnette lancée comme une savonnette par les grands habiles pour brouiller les cartes chez l’éternel cocu qu’est le peuple.

    La fraction des français qui se disent de droite se tire des balles dans le pied depuis la nuit des temps avec la religion.

    La seule religion qui ait une utilité sociale, c’est la religion qui accompagne l’expansion d’un peuple encore pourvu d’une force vitale significative. Exemple incontournable : la religion catholique sous Saint Louis.

    Malheureusement pour nous, la religion mahométane s’allie à merveille avec l’extrémisme islamique, ainsi qu’avec des doctrines sommaires comme le nazisme hitlérien, autre manifestation du degré zéro de la réflexion philosophique.

    Il faut donc renoncer à ces idées d’accompagner l’expansion impérialiste par des religions conquérantes.
    Sans ce rôle social d’accompagnement des impérialismes en phase ascendante, les religions sont essentiellement nocives. En particulier, la religion catholique est devenue un salmigondis illisible et inintelligible qui ne prend que chez des esprits simples (pour rester poli). Un état qui tient à la prospérité et à l’émancipation morale et intellectuelle de son peuple se doit donc non pas d’autoriser toutes les religions sous prétexte de liberté , mais au contraire se doit de les éradiquer toutes sans discrimination.

    S’imaginer que la droite reviendra grâce à une renaissance religieuse catholique est au mieux puéril, au pire porteur de germes de destruction de la société. Toutes ces religions ”révélées” sont fondées sur des croyances consternantes de débilité, croyances en des choses qui n’ont jamais été démontrées ni même constatées. L’inévitable multiplicité des interprétations et déclinaisons de elle ou telle religion est donc un facteur de dissolution de la société.

    La civilisation ne sera sauvée que par une renaissance de l’instruction publique au sens noble, avec haute conscience morale laïque (c’est-à-dire non pas athée, mais a-religieuse). Les opinions philosophiques, contrairement aux religions, valent la peine d’être étudiées, d’avoir des adversaires et ses partisans, ce sont là de saines joutes de l’esprit qui ne peuvent qu’élever l’âme. Cette renaissance devra être résolument tourne ver sel progrès indéfini matériel et moral. Cette attitude seule permettra d’éradiquer sans faiblesse tous ces obscurantismes religieux qui continuent à ensanglanter la planète : quelle honte, à notre époque, où l’on commence à peine à entrevoir d’immenses progrès scientifiques dans tous les domaines ! progrès qui sont porteurs de changements inimaginables dans un avenir pas bien éloigné. Chasser toutes les religions de toute la sphère publique est la seule vraie réponse aux religieux fanatiques de toutes confessions, parmi lesquels bien sûr les fanatiques islamistes extrémistes ont une place de choix !

    Si certains qui se croient droite estiment mon texte trop abrupt, qu’ils nous expliquent ici et maintenant comment peut à la fois prôner la reprise de la natalité dans nos pays occidentaux vieillissants, et espérer, tout en s’enfouissant la tête dans le sable, que les peuples non chrétiens s’abstiendront de faire quantité d’enfants, alors même que l’évêque de Rome voyage pour dire aux uns comme aux autres que c’est ”Dieu qui envoie les enfants” ! La vraie vérité, la voici : c’est la religion chrétienne, et principalement la plus répandue des religions chrétienne, qui est la principale responsable de ce qu’on appelle ”le sanglot de l’homme blanc”. Je ne suis ni le premier ni le seul à soutenir cette idée ; Paul Valéry et Gustave Le Bon l’ont exprimée bien avant moi ! (Paul Valéry l’a magistralement exposée dans son livre peu connu ”Réflexions sur le monde actuel”, publié en 1912 sauf erreur de ma part. Un liire prophétique comme on en a écrit trop peu depuis que les humains écrivent.

  • Gisèle , 4 octobre 2016 @ 23 h 38 min

    Satan peut s’habiller en ange de lumière …
    Moi, je ne mords pas du tout à l’ hameçon .

  • Jean NOGUES , 5 octobre 2016 @ 1 h 26 min

    Si l’on en juge par la plupart de leurs effets, les religions (religion catholique incluse, bien qu’elle ne figure pas sur le podium de l’obscurantisme) évoquent bien plus Satan qu’un”ange de lumière !”.

    Sur le podium, on trouve les femmes lapidées, excisées, battues à mort, mourant de leur nuit de noces à huit ou neuf ans, saignées comme des porcs par des salauds indignes du nom d’être humain qui leur agrandissent la vulve au couteau pour pouvoir les pénétrer en ctte nuit ”du plus beau jour de leur vie”, des prêtes de 80 ans égorgés au couteau par des ados endoctrinés, des infirmes définitifs qui ont eu la malchance de se trouver près des bombes lâchement balancées dans des gares, des marchés, des autobus, des avions détournés….on trouve des filles ou des femmes démolies pour le restant de leur vie, au physique comme au moral pat le viol collectif de trente immonde salauds…et tout ça aux cris hystériques de ”Allah hou Akbahr ”

    Juste au-dessous du podium, on trouve Galilée torturé à plus de 70 ans pace qu’il s’obstinait à estimer bien plus pertinente la théorie héliocentrique que la théorie géocentrique pour expliquer les mouvements des astres du système solaire…on trouve le pauvre passant qui avait refusé de se découvrir au passage d’une procession religieuse à Paris sos harpes X et qui pour cette raison, fut guillotiné une heure après…..on trouve les innombrables bûchers de pauvres femmes brûlées vives, essentiellement par des protestants, sous prétexte de sorcellerie….on trouve les honteuses ventes d’ ”indulgences” pratiquées le dimanche après-midi après vêpres, au temps de mon enfance ça existait encore…..on trouve cet orgueil insupportable de ceux qui prétendent que leur religion leur donne la soi-disant vérité sur les mystères de l’univers qui nous concernent tous à égalité ici-bas, mystères qui évidemment nous dépassent !…on trouve aussi aussi bien l’assassinat de Henri IV que celui de Henri III, deux de nos meilleurs rois. On trouve aussi plein de débilités sur la prétendue structure de l’Enfer….tout ce fatras, autant d’insultes à l’intelligence humaine.

  • frannot , 5 octobre 2016 @ 6 h 44 min

    Comparez ce qui est comparable! Vous comparez les effets de l’islam encore aujourd’hui, et ceux du christianisme d’il y a des siècles! – dailleurs infiniment plus limités et moins barbares ( et on a largement évolué, nous! )
    N.B. – je n’ai jamais vu que Galilée ait été torturé!

  • frannot , 5 octobre 2016 @ 6 h 52 min

    Je ne sais quel est le fond de sa pensée, en tout cas, je suis d’accord avec ce qu’il dit ( pensez à V. Peillon qui voulait faire de la laïcité la nouvelle religion)

Comments are closed.