Europacity : le projet de la discorde

Semaine décisive pour le méga projet de centre de loisirs qui devrait voir le jour au coeur du triangle de Gonesse. Financé par Auchan et le groupe chinois Wanda, EuropaCity c’est 3 milliards d’euros d’investissements et la promesse de milliers d’emplois pour les habitants de la région. Mais c’est aussi la destruction de plus de 600 hectares de champs céréaliers. C Politique a rencontré deux camps qui s’affrontent : les opposants, qui militent pour un projet alternatif agricole, et les élus et les habitants qui voient dans ce projet une aubaine pour ce territoire miné par le chômage et la précarité. Léa Douguet, habitante de Gonesse en faveur d’EuropaCity, et Florence Godinho, opposée au projet, sont les invités de “C Politique” :

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • borphi , 3 octobre 2017 @ 17 h 31 min

    La création de 10.000 emplois est un leurre!
    Ce seront autant d’emplois et même davantage qui seront détruits par ailleurs.
    La surabondance de grandes distributions a laissé un solde de créations-destructions d’emplois largement négatif dans le val d’Oise.
    Pourquoi ne pas entrer les emplois de petits commerces & artisanats qui ferment et continuent de fermer depuis l’apparition de ces “centres-commerciaux”

    Si les jeunes ne trouvent plus d’extra-job c’est bien parce que l’ont a permis la disparition de toutes ces petites entreprises traditionnelles et artisanales qui leur en proposaient il y a encore 20 ans.

  • SONJA , 5 octobre 2017 @ 11 h 26 min

    Avènement d’une société de loisirs sans moyen financier. A tout crin. Où est la culture dans tous ces projets? Abêtissement généralisé accentué par internet, l’instantanéité virtuelle, la publicité tout azimut. Le “plaisir immédiat (pour ceux qui sont économiquement pourvu, les autres se procurent de l’argent par n’importe quels moyens…) sans la saveur intense développée par le mérite du labeur récompensé. C’est grave. Il faut que cesse cela et que l’on rende aux jeunes générations le bonheur de l’accomplissement et des études tronquées par les réformes accumulées par 4O ans de sabotage politique.

Comments are closed.