Calendriers de l’avant ou de lavant!

Par Isabel Orpy

N’ayez crainte, je n’ai pas commis de fautes de frappe, désormais ces calendriers sont ceux  de l’avant, de l’avant Noël et c’est ainsi que doivent l’écrire la majorité des enfants voire de certains parents quand ce n’est pas pire, comme le prouve la capture d’écran faite à votre intention.  Sponsorisés par Ariel, Mir ou Skip?

capture-decran-2016-11-02-a-10-31-40

Au 1er novembre, avec un mois d’avance, ils étaient donc dèjà là, attendant le client. Pour coller à l’époque, il faudrait d’ailleurs inventer de nouveaux modèles, avec 55 cases pour mieux attendre le père Noël… Et pourquoi pas avec 365?

Il suffit de faire un tour sur les supermarchés en ligne ou Amazon pour vérifier qu’il ne contiennent plus qu’une accumulation de chocolats ou de petits  jouets pour patienter jusqu’à la mega Teuf des joujoux.

A observer les modèles proposés, si certains ont encore un lien avec l’ambiance de Noël, la plupart contiennent des héroïnes ou héros Disney, Lego, Stars wars, Barbie, etc.

Cette tradition s’est bien dévoyée…

C’est une tradition née Allemagne au XIXème siècle que de donner des images pieuses aux enfants pendant l’Avent qui semble être à l’origine du fameux calendrier.

A partir des années 1850, ces images se parèrent d’or, d’argent, de relief, de dentelles de papier… Parfois éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central, des images masquées à celle du calendrier de l’Avent…

Au lieu de distribuer les images une par chaque jours  dans la seconde moitié du XIXème siècle, elles furent cachées dans un calendrier de vingt-cinq cases. L’enfant pouvait ainsi ouvrir ces petites portes de papier et découvrir chaque jour une nouvelle image.
Au XIXe siècle et pendant la plus grande partie du XXe siècle, le calendrier de l’Avent n’existait qu’en Allemagne et en Alsace. Puis, la tradition  traversa l’Atlantique après la Seconde Guerre mondiale, quand les soldats américains en ont ramené chez eux.

Cette mode  aurait  été lancée aux États-Unis quand le président Eisenhower s’est fait photographier avec ses petits-enfants en train d’ouvrir un calendrier de l’Avent.

L’imagerie des calendriers de l’Avent a évolué au cours du XXème siècle, les images pieuses cédant progressivement la  place à des symboles de modernité, puis de la puissance militaire de l’Allemagne. Après la défaite de 1918, des animaux ont remplacé les soldats et les canons revenus avec Hitler. La deuxième défaite de 1945 a mené à une sophistication et à une commercialisation de la tradition en Allemagne de l’Ouest, alors qu’à l’Est, toute connotation religieuse a été abandonnée.

Les calendriers ouest-allemands ont ainsi connu la mode du mica (en verre, puis en aluminium parce que c’était moins dangereux) pour les rendre plus chatoyants. Pour faciliter la vente à l’international, le père Noël a remplacé le petit Jésus et des animaux ont remplacé les références culturelles à l’Allemagne traditionnelle.

Les Allemands de l’Est les ont rebaptisés calendriers pré-Noël et ont remplacé la crèche par un sapin.  Cependant,  les autorités n’ont jamais réussi à imposer le thème de la modernité, telles les prouesses spatiales soviétiques. Même les communistes voulaient de la neige sur leurs calendriers de l’Avent.

En France, c’est dans les années 90 que la commercialisation de ces calendriers s’est développée.

Un quart de siècle plus tard, c’est une tradition bien implantée que l’imagination des services marketing fait progresser d’année en année. Car pour réjouir aussi les adulescents  servant de parents,  ils sont désormais en train d’envahir aussi les rayons beauté. De la marque de luxe à la marque de base, en passant par les marques professionnelles, l’offre est de plus en plus importante et très variée: parfums, soins, produits capillaires, maquillage… Il y en a pour tous les goûts, y compris quelques un dédiés aux hommes et aux chiens!

Et quand les pubeurs en charge des lessiviers auront découvert le “jeu de mot”, ils  fabriqueront un calendrier de lavant,  pour réjouir, pendant vingt-cinq jours, la célèbrissime ménagère de moins de cinquante ans avec de petites bulles aux senteurs variées!

Related Articles