Du pain, du vin, des oursins de Nicolas Stromboni

 

 

Dans son livre, Nicolas Stromboni s’adresse directement à vous, lecteur, comme s’il vous racontait une histoire, que vous soyez connaisseur ou en quête de découvertes. Il ne juge pas, Nicolas : il évoque sa Corse avec son vécu, son histoire, son ressenti, sa culture, sa grande connaissance des produits et surtout, son écoute et son respect de l’Autre.

Il porte un regard bienveillant sur ces femmes, ces hommes, qui font la culture de notre île. Lorsqu’il nous raconte l’histoire, son histoire, nous pouvons aisément y mettre nos propres images : des moments de partage, de convivialité, de bonheur, de paix.

On y découvre des recettes de cuisine élégamment illustrées par la photographe culinaire Sandra Mahut, des recettes confiées par de belles personnes qu’il a eu la chance de croiser sur son Chemin : c’est du moins comme cela que nous l’imaginons ou le ressentons, nous, lecteurs.

Des recettes de son enfance, des incontournables de notre patrimoine, avec des produits issus de notre terre : sans oublier le petit conseil en vin…qui va bien !

Ce soir, nous avons dévoré les 320 pages de l’ouvrage de Nicolas Stromboni ; oui, jusqu’à la page des remerciements où il fait bon reconnaître des noms de personnalités de notre région que nous affectionnant tant.

Ce livre est à s’offrir, à offrir ; ce livre est fait par un Corse et retrace avec justesse et intelligence l’histoire culinaire de notre île…mais pas que. De belles surprises, de jolies découvertes, une générosité que l’on ressent à chaque page, des odeurs qui nous prennent les tripes et nous feraient presque monter les larmes aux yeux ; tant cela nous renvoie à nos propres souvenirs d’enfance. Ce livre, on se surprend à l’imaginer comme un livre de contes à lire le soir à nos petits pour les endormir.

Finalement, lorsque l’on referme cet ouvrage, la seule question qui nous vient en tête est : « déjà ? ». On y prend goût alors que ce n’est peut-être pas là qu’on l’attendait, Nico. C’est alors qu’il nous revient une mélodie « parfois on regarde les choses telles qu’elles sont en se demandant pourquoi ? Parfois on les regarde telles qu’elles pourraient être en se disant pourquoi pas ». Il fallait oser, il l’a fait et surtout : il l’a très bien fait.

Nicolas Stromboni. – Du pain, du vin, des oursins. Marabout, 2016. – (Collection Beaux livres)

Source

Related Articles