L’organisation SOS Homophobie n’est plus «association éducative complémentaire de l’enseignement public» grâce aux AFC

Saisies par des parents gênés par le contenu du “module de sensibilisation” utilisé par l’association SOS Homophobie dans les classes de leurs enfants, la Confédération nationales des associations familiales catholiques (CNAFC), plusieurs fédérations d’AFC et deux AFC avaient été conduites à engager une démarche contentieuse le 30 octobre 2009, sur laquelle le tribunal administratif de Paris vient de statuer. Le 23 novembre 2012, il a annulé l’agrément de cinq ans dont bénéficiait cette association en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public, nous informe la CNAFC dans un communiqué. “En effet, le tribunal a notamment considéré en prenant connaissance du module de sensibilisation mis en œuvre par l’association SOS Homophobie que :

– les scénarios intitulés “Le proviseur homophobe”, ou encore “La mère homophobe” – bâtis à partir de témoignages et destinés à faire réfléchir les élèves sur le mode ” et toi, comment aurais-tu réagi ? ” – , sont à ce point insuffisamment nuancés qu’ils portent atteinte au principe de neutralité qui s’impose aux associations qui interviennent dans l’enseignement public,
– les affirmations telles que les représentants des religions “interviennent souvent publiquement pour s’opposer aux avancées en matière de droit des homosexuels” et “justifient même parfois une certaine discrimination à l’embauche à l’encontre des homosexuels” ou par ailleurs “les institutions religieuses sont libres de parler à leurs adeptes mais on est en droit d’attendre d’elles qu’elles n’interviennent pas dans le débat public pour peser sur la législation” sont susceptibles de porter atteinte aux convictions religieuses et philosophiques, tant des élèves que de leurs parents ou des enseignants.”

Pour le tribunal, commente la CNAFC, “un enseignement dispensé avec neutralité et respect vis-à-vis de la liberté de conscience n’est en aucune façon un obstacle au recul de l’exclusion”. L’organisation rappelle “qu’une telle attitude, respectueuse de la liberté de conscience, est une condition nécessaire à la lutte contre toute forme d’exclusion, en particulier quand celle-ci est fondée sur l’orientation sexuelle, lutte que les AFC estiment hautement opportune et nécessaire – notamment à l’école”.

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Lach-Comte , 4 décembre 2012 @ 17 h 13 min

    Le pire est que vous ne voyez même pas que vous avez plus d’un siècle de retard alors que vous vous targuez de “modernité”, avec votre laïcité : “la laïcité, la laïcité …” comme d’autres se sont fait remettre à leur place par de Gaulle avec “l’Europe, l’Europe …”. Vous êtes les cabris du XIXème, archaïques et réactionnaires autant que des retardataires. Vous avez votre avenir derrière vous, le seul malheur étant que vous faites faire la même chose à la France.
    Et pourquoi donc, alors, votre république laïque éprouve-t-elle le besoin de payer des “professeurs de religions” (sic) pour les enseigner si, comme vous dites, l’éducation doit être “dénuée de considérations religieuses”? Et pourquoi donc, si elle est si laïque que cela, éprouve-t-elle le besoin de s’inventer une “morale”, qui, entre nous, est et sera identique à la morale chrétienne avec d’autres mots? Pourquoi votre république d’anciens élèves de curés, vos écoles laïques manquant à leur mission et à leur rôle, se mêlant de tout sauf de ce qu’elle devrait, mettent-ils leurs propres enfants dans les écoles privées catholiques et ont si peur d’une Eglise dont ils sont, vous êtes, les premiers à dire qu’elle ne représente plus rien? Vous êtes des républicains usés jusqu’à la corde mais ressortant toujours les mêmes ficelles, des radicaux fatigués à l’anticléricalisme rance. Quand comprendrez-vous que vous n’êtes plus rien que des épaves échouées sur le sable de votre idéologie moisie et que vous devriez vous réveiller avant que les chantres d’une autre religion ne vienne vous les couper et faire couler votre sang impur qui abreuvera leurs verts sillons?

  • Lach-Comte , 4 décembre 2012 @ 17 h 16 min

    ne viennent (bien-sûr et pardon)

  • xyz , 4 décembre 2012 @ 17 h 35 min

    Pourriez vous nous expliquer ” tout celà ” en moins de mots et plus de clarté ? ( J’avoue ne pas avoir eu le courage d’aller jusqu’à la fin de cet exercice de verbiage )

  • Lach-Comte , 4 décembre 2012 @ 17 h 40 min

    Je vous emm… c’est assez court ? Un moyen : allez-y phrase par phrase … vous sortez de l’école publique, vous, ça se voit !

  • xanpur , 5 décembre 2012 @ 21 h 15 min

    C’est dommage qui n’y enseigne pas à reconnaître les c…
    Mais ça serait dommage pour nos politiciens … et d’autres

  • xanpur , 5 décembre 2012 @ 21 h 23 min

    Les lobbies religieux ?
    est ce que vous dénoncez ici les mouvements islamistes et juifs qui s’opposent à l’homosexualité et la punie de mort pour certains.
    Je salue votre courage mais vous devriez aller le faire devant une mosquée ou dans certaines rues à l’heure de la prière.
    Et c’esr un athée laïque qui vous le dis

Comments are closed.