La justice fait retirer la crèche du Conseil général de Vendée qui interjette appel

L’AFP indique :

Une crèche de Noël, installée dans le hall du conseil général de la Vendée, a été retirée après une décision du tribunal administratif de Nantes, au nom du principe de séparation de l’Église et de l’État.

“Il s’agit d’une crèche de la nativité, donc c’est un emblème religieux, d’une religion particulière”, a déclaré le président de la fédération de la Libre pensée de Vendée.”A priori, elle ne respecte pas ce que doit être la neutralité des bâtiments publics, de l’État donc, et ne respecte pas la liberté de conscience d’un citoyen qui, rentrant au conseil général, se voit quasiment imposer un emblème religieux et caractérisé comme tel”, a-t-il ajouté.

Le président de la fédération de la Libre pensée de Vendée avait saisi le tribunal administratif de Nantes en 2012, après avoir constaté la présence d’une crèche en décembre 2010 lors d’une visite aux archives au siège du département. Il avait envoyé plusieurs courriers restés sans réponse au conseil général pour demander le retrait de cette crèche, au nom de la loi de 1905 et du principe de laïcité, a-t-il expliqué. Le conseil général de la Vendée a assuré qu’il “fera appel de la décision du tribunal administratif”.

Articles liés

43Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • trahi , 3 décembre 2014 @ 13 h 44 min

    Vendéen, rappelle toi ton histoire comme le Puy du Fou nous le rappelle. Tes ancêtres sont MORTS pour défendre leur cause…..

  • Catholique & Français , 3 décembre 2014 @ 14 h 12 min

    D’autant que les premiers musulmans du début de l’Islam étaient très probablement des chrétiens arabes apostats ou hérétiques. A l’époque, la région de l’Arabie Heureuse était ravagée, comme chez nous maintenant, par l’hérésie (Nestorius etc…), l’apostasie etc…

  • Droal , 3 décembre 2014 @ 15 h 18 min

    Ils sont rares mais ils existent ceux qui savent que le monsieur dont on voit le biopic sur la vidéo précédente est sorti Major de la promotion Zavatta de l’ENAC (Ecole Nationale d’Administration des Clowns).

  • Chilbaric , 3 décembre 2014 @ 17 h 03 min

    Gens de Vendée, si vous croyez que le sacrifice de vos pères, à Verdun, aurait suffi à vous faire accepter par Marianne, vous vous plantez.

    Marianne veut votre peau.

    Vendée ou Valmy,il faut choisir, et le choix tient plus que jamais, pour tous les Français.

    http://retromigration.wordpress.com/2013/06/12/cest-ecrit-sur-le-front/

  • marie france , 3 décembre 2014 @ 17 h 24 min

    ce serait bon de savoir si à Nantes dans les cantines des hôpitaux,écoles,prisons,caseres (s’il en reste encore )on sert du hallal ,parce que là aussi la laïcité se porte mal !!mais c’est normal!! pardon :casernes !!les muzz faut pas les peiner !!

  • Słowiańska Krew , 3 décembre 2014 @ 19 h 42 min

    Concours des plus belles crèches de Noël de Cracovie

    La tradition des crèches cracoviennes remonte au XIXe siècle. Un concours de crèches se tient actuellement chaque année au début du mois de décembre à Cracovie. Il a lieu chaque premier jeudi du mois (le 4 décembre 20014) au pied de la statue du poète Adam Mickiewicz, sur la Place du Marché. Le concours des plus belles crèches de Noël est issu d’un mélange particulier, inconnu ailleurs, de la tradition laïque et religieuse polonaise. Pour la première fois le concours a été organisé en 1937 et depuis il est reconduit chaque année. Les participants au concours s’inspirent de plus beaux monuments de Cracovie, tels que l’église Notre-Dame, l’Hôtel de Ville, la cathédrale du Château de Wawel…Les crèches sont réalisées en bois et en papier, par des personnes d’âge et de métiers différents. A l’issue du concours, le Musée Historique de la Ville de Cracovie organise une exposition des crèches primées, dans le Palais Krzysztofory. Les plus belles font partie de l’exposition permanente.

    Le Marché de Noël se déroule aussi sur la Place du Marché de la Vieille Ville de Cracovie, du 28 novembre au 26 décembre 20014. Dans de nombreuses cabanes en bois, installées tout autour de la Hall aux Draps (Sukiennice) les artisans cracoviens et les producteurs régionaux proposent aux visiteurs les diverses spécialités culinaires, les objets d’arts et d’artisanat ainsi que les décorations de Noël.

    http://www.pologne.travel/fr/actualites/concours-des-pluss-belles-creches-de-noel-de-cracovie/

  • Gisèle , 3 décembre 2014 @ 21 h 15 min

    Je me souviens qu’à Bordeaux Allée de Tourny , il y eut aussi une exposition itinérante de crèches du monde . C’était à la fin des années 90 ou début 2000 , je ne me souviens plus .

Les commentaires sont clôturés.